Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Nabil Fekir, l'artiste n'est plus le roi de la scène mais il ne faut pas l'en sortir

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/11/2016 à 17:51 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Nabil Fékir traverse une passe compliquée. Le Lyonnais n'a pas marqué avec l'OL depuis huit rencontres et n'a délivré qu'une petite passe décisive. Il n’a plus les jambes pour créer des différences. Mais il conserve la confiance de Bruno Genesio, qui devrait encore l'aligner d'entrée face au Dinamo Zagreb. Et ce n’est pas si illogique.

Nabil Fekir avec Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

C'est le privilège des artistes, des joueurs à part aptes à faire des différences sur le terrain. Nabil Fékir est au creux de la vague. Mais il conserve la confiance de ses entraîneurs. A Lyon, Bruno Genesio le titularise dès qu'il est disponible. Et en équipe de France, Didier Deschamps l'a encore convoqué pour le dernier rassemblement de l'année. Même moins bien, il garde son statut un peu singulier. En ce moment pourtant, ses fameuses différences qui le rendent si particulier se font clairement attendre.
A Lyon, Nabil Fékir n'est plus aussi tranchant. Ses statistiques résument bien ce triste constat. Depuis son doublé contre Montpellier le 21 septembre pour son retour de blessure, l'international tricolore enchaîne les matches sans parvenir à être décisif. Il a ainsi signé une seule petite passe décisive en huit rencontres toutes compétitions confondues avec l'OL (5 matches de L1, 3 en C1). C'est bien trop peu quand on connait les capacités de l'artiste.
picture

Nabil Fekir sous le maillot de Lyon en 2016.

Crédit: AFP

Le contre-coup de sa blessure

L'impression visuelle est aussi criante. Trop juste physiquement, Nabil Fékir ne semble plus posséder dans les jambes cette explosivité pour lui permettre de déstabiliser les blocs adverses. Comme un symbole de ce mal, son tandem avec Alexandre Lacazzette, si ravageur du temps du 4-4-2 d'Hubert Fournier lors de la saison 2014-2015, ne fonctionne plus. Les deux se trouvent moins sur le terrain. Comme si quelque chose s'était cassé.
Dans une phase compliquée, Nabil Fékir n'a cependant pas perdu la confiance de Genesio, qui l'a lancé d'entrée à chaque fois qu'il le pouvait. Pourquoi un tel traitement de faveur ? Tout simplement car le Lyonnais de naissance n'est pas un joueur comme les autres. Son talent est un gage qui pousse à lui donner du temps de jeu pour revenir au sommet. Avec sa patte gauche, sa créativité, son toucher et son sens du but, il possède une panoplie rare.
Il ne faut pas non plus oublier que Nabil Fékir revient d'une longue blessure. Lors du dernier exercice, il a manqué presque la totalité de la saison. On ne revient pas à son meilleur niveau comme ça. Il y a souvent un contre-coup après une longue absence. Fékir est sûrement en train de le subir. Il est donc logique de continuer de lui faire confiance. Mais Bruno Genesio doit croiser les doigts pour qu'il retrouve ses sensations le plus vite possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité