Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Séville (0-0) - L'antisèche : L'OL est tout simplement à sa place

Loris Belin

Mis à jour 08/12/2016 à 09:32 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Lyon verra la Ligue Europa à défaut des huitièmes de la Ligue des champions après son match nul face à Séville. Les hommes de Bruno Genesio ont bien essayé, cela n'a pas suffi. Et cela montre sans doute que l'OL était peut-être trop court pour viser la qualification.

Toute la frustration de Mathieu Valbuena lors d'OL - Séville (0-0)

Crédit: AFP

Le jeu : Lyon peut se sentir frustré

L'Olympique Lyonnais a eu tous les ingrédients pour croire au rêve : des occasions franches, une défense adverse repliée sur son but sans être imperméable et de véritables intentions offensives. Dès les premières minutes et un Valbuena remuant sur son côté gauche, Lyon a montré qu'il croyait en sa qualification. Mais un manque de justesse dans le dernier geste et surtout la malchance a gâché ce qui aurait pu être une première mi-temps de rêve.
Car l'OL aura sans doute du mal à oublier les deux barres transversales de Tolisso (23e) et Valbuena (37e). Sans compter que l'arbitre de la rencontre aurait pu faire preuve d'un peu de zèle sur Valbuena accroché à la 20e minute dans la surface (mais aussi deux minutes plus tard, dans l'autre surface et la faute de Lopes sur Vitolo…) Une fois l'orage passé, la défense sévillane s'est recroquevillée sur son but, attendant les vaguelettes des Gones s'écraser sur leurs 18 mètres. Les changements de Genesio ont fait du bien mais ce fut trop peu, trop tard. Le résultat nul et vierge est finalement logique. Il n'en est pas moins frustrant.

Les joueurs : Valbuena est bien de retour, Ghezzal et Fékir ont été inexistants

Dans un match où votre équipe doit marquer au moins deux buts de plus que l'adversaire, les joueurs offensifs sont forcément plus exposés. A ce jeu, Mathieu Valbuena a brillé. Toujours dans les bons coups, l'international français a tout tenté : frappe enroulée sur la barre, accélérations bien senties et même sauvetage décisif à l'heure de jeu. De l'autre côté de l'attaque, Ghezzal puis Fékir n'ont rien apporté du tout. Dommage car Rafael derrière eux avait des fourmis dans les jambes. La charnière centrale Diakhaby – Mapou a bien tenu le choc, tout comme Maxime Gonalons capitaine exemplaire.
picture

Rachid Ghezzal (OL) contre Séville

Crédit: AFP

L'équipe sévillane, construite uniquement pour défendre, a fait le boulot sans qu'une individualité ne se mette vraiment en avant. Le gardien Sergio Rico a été très solide.

Le facteur X : Lyon, Séville et les barres transversales

Certains diront maladresse. D'autres malchance. Dans tous les cas, Lyon ne gardera pas un bon souvenir de ses confrontations contre l'équipe de Sampaoli cette saison. Le bilan d'attaque est terrible : aucun but, quatre barres transversales, deux à l'aller, deux au retour. Fékir, Tolisso et Valbuena pourront s'en mordre les doigts.

La stat : 23-2

Soit le nombre de tirs de l'Olympique Lyonnais et du FC Séville. On vous laisse deviner quel chiffre correspond à quelle équipe. Les Andalous ont verrouillé et se sont chargés de défendre à dix, frappant pour la dernière fois à la… 19e minute du match. En mode coffre-fort.
picture

Alexandre Lacazette, désamparé contre Séville en Ligue de

Crédit: AFP

Le tweet nostalgie des frissons d'un Lyon – Real

La décla : Mathieu Valbuena

Dans ces matches de Ligue de champions, il n'y a pas la place aux regrets

La question : Et si c'était la meilleure chose qui pouvait arriver à l'OL ?

La question est volontairement polémique car Lyon aurait mérité de l'emporter. Mais on peut se demander si ce Lyon-là avait réellement ce qu'il fallait pour faire partie du Top 16 européen. Les jeunes Lyonnais n'ont pas démérité, jouant les yeux dans les yeux avec la Juventus, championne d'Italie et finaliste de la C1 il y a deux ans, et le FC Séville, triple vainqueur de la Ligue Europa. Mais il a manqué plusieurs choses aux Gones pour renverser la situation et permettre au football français de faire un 3/3 en huitièmes de finale.
picture

Mathieu Valbuena (OL) contre Séville

Crédit: AFP

Le manque de vécu du groupe de Bruno Genesio lui a parfois été rédhibitoire et à force d'expérience et d'infortune de ce genre, ce défaut sera vite gommé. Face au bloc verrouillé de Séville, les Lyonnais n'ont pas su trouver la solution pour se procurer plus d'occasions après une première mi-temps incisive. La qualification aurait certes été une belle exposition mais à quel prix sportivement ? Lyon semblait tout simplement trop juste pour s'extirper d'un groupe au niveau attendu. La Ligue Europa conviendra sûrement mieux à cet OL, qui pourra viser un parcours a minima honorable. C'est probablement là que les Lyonnais pourront le mieux s'exprimer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité