Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pastore de retour, Ben Arfa et Jesé en meilleure forme : Emery a l'embarras du choix au PSG

Damien Dorso

Mis à jour 01/11/2016 à 00:14 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Pastore de nouveau dans le groupe, Unai Emery dispose de l'ensemble de ses forces offensives pour le déplacement du PSG à Bâle. Le coach parisien va donc pouvoir procéder à certains ajustements pour améliorer le rendement de son équipe. Ou pas.

unai emery psg

Crédit: Eurosport

Après plus d'un mois d'absence, Javier Pastore est de nouveau disponible et fait partie du groupe qui se rendra en Suisse mardi pour affronter Bâle en Ligue des champions. L'Argentin est enfin remis de sa récurrente blessure à un mollet et s'entraîne normalement avec ses partenaires. Son prochain retour à la compétition constitue évidemment une bonne nouvelle pour le PSG mais il pourrait aussi causer quelques maux de tête à son entraîneur Unai Emery. Le technicien espagnol disposera d'une nouvelle solution offensive et sera confronté à de nouveaux choix.

Un changement d'hommes ?

Unai Emery n'a pas eu trop besoin de réfléchir pour composer son secteur offensif durant le mois d'octobre. Mis à part le déplacement à Nancy où Ikone a été titularisé, il a constamment misé sur un 4-3-3 avec Di Maria et Lucas aux côtés de Cavani. Peu importe si ces trois joueurs n'ont pas toujours été efficaces, adroits ou inspirés, ils étaient quasiment certains de débuter la rencontre suivante. Cela pourrait, et même devrait, changer si le coach espagnol applique ses fameux principes de concurrence.
picture

pastore psg

Crédit: Eurosport

Javier Pastore ne retrouvera pas sa meilleure forme tout de suite mais il peut clairement venir titiller l'Argentin et le Brésilien s'ils ne se montrent pas plus performants. Hatem Ben Arfa et Jesé, eux, patientent tranquillement sur le banc des remplaçants et doivent se contenter de quelques minutes en fin de match. L'ancien Niçois et l'ex-Madrilène pourraient toutefois vite se laisser gagner par la frustration s'ils considèrent qu'ils manquent de temps de jeu pour exprimer réellement leurs qualités. Emery devra y penser pour ne pas se mettre à dos deux de ses éléments si tôt dans la saison.

Un changement de système ?

Le PSG d'Emery avait débuté cet exercice 2016-2017 en 4-2-3-1, le système que le coach espagnol était censé privilégier lorsqu’il est arrivé, avec Pastore dans le rôle de meneur de jeu. Amoureux de ce système, Emery a pourtant revu ses plans en raison de l'absence de l'Argentin mais aussi du rejet de certains cadres trop habitués au 4-3-3 mis en place par Laurent Blanc. Le retour de Pastore peut permettre à l'ancien coach de Séville de retenter le coup pour définitivement imposer sa vision tactique.
Car l’Argentin, à qui Emery voulait donner les clés du jeu, ne semble pas disposer des meilleures aptitudes pour évoluer sur un côté où même au sein du milieu à trois, avec un milieu défensif et deux relayeurs, comme ce fut le cas contre Dijon (3-0, 6e journée). Ben Arfa pourrait aussi se montrer à l'aise dans ce rôle d'organisateur. Di Maria, qui n'a pas encore marqué le moindre but en championnat cette saison, et Lucas, qui ne compte aucune passe décisive, semblent eux plus limités pour occuper ce poste de numéro 10.
picture

Edinson Cavani et Hatem Ben Arfa

Crédit: AFP

Si Emery mise effectivement sur une plus grande variété dans son animation offensive, il devra alors se passer d'un de ses milieux de terrain actuels et faire un choix entre Thiago Motta, Matuidi et Verratti. Le prometteur Rabiot et la recrue Krychowiak postulent également à une place dans le onze de départ. Après trois mois de compétition, Unai Emery n'a pas encore de certitudes. Ses réflexions pour bâtir sa nouvelle équipe ne font que débuter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité