Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour le PSG et Monaco, l'auberge espagnole est très plausible : toutes les probabilités du tirage

Cyril Morin

Mis à jour 08/12/2016 à 16:31 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - La phase de poule achevée, tous les qualifiés pensent à l'étape d'après à savoir les huitièmes de finale. Mais avant février, c'est bien lundi prochain que les prétendants risquent de transpirer un peu, lors du tirage au sort. Car, en fonction des groupes et des pays représentés, les probabilités de chaque club varient. Tour d'horizon.

Edinson Cavani et Fabinho lors de Monaco-PSG

Crédit: AFP

C'est un jeu annuel. Où les mathématiciens se régalent. Et les autres aussi. Sitôt la phase de poule terminée, c'est bien sur le rendez-vous de février, à savoir les 8es de finale, que les clubs se tournent. Mais ils savent qu'une autre échéance, à bien plus courte durée, approche.
Lundi, aux alentours de 12h00 (et sur Eurosport), le tirage au sort des 8es sera effectué. Et n'allez pas croire que tout est innocent. Par l'interdiction de rencontrer un club du même pays et celle de rencontrer une équipe déjà croisée en poule, les possibilités se réduisent pour certains. Et les probabilités de tirer Barcelone ou Leicester varient du tout au tout. La preuve en image.

Pour Paris, le Barça ou l'Atlético sont les plus probables

Paris ne voulait pas terminer deuxième ? Il avait bien raison. Car son accessit le met devant une situation inconfortable. Pour faire simple, étant donné son interdiction de rencontrer Arsenal et Monaco et la forte présence de clubs espagnols en 8es (4), un détour ibérique est à la hauteur de 40,7%. Le Barça est celui qui présente la plus grosse cote (20,6%) tandis que l'Atlético le talonne de près (20,1%).
La possibilité de tirer Dortmund, actuellement en feu, est également importante (18,8%) tandis que celle de croiser le Napoli est la plus faible (12,5%).

Pour Monaco, c'est plus hétérogène

Dans l'impossibilité de rencontrer Leverkusen et le PSG, l'ASM se retrouve face à des chances de tirage plus dispersées que celles du PSG. Petit problème, sa plus forte probabilité concerne le Real Madrid (20,9%) soit une chance sur 5. Viennent ensuite Séville (19,6%), City (18,2%) et le Bayern (16%). Autrement dit, l'enfer.
Pour Porto ou Benfica, plus prenables sur le papier, comptez respectivement 12,8% et 12,5%. Autrement dit, les supporters monégasques peuvent sortir les cierges.

1 chance sur 4 d'une affiche Atlético-City, presque autant pour un Bayern-Barcelone

Pour les autres, la règle ne varie pas. Et à ce petit jeu, l'Atlético peut s'attendre croiser la route du Manchester City de Pep Guardiola (25,4%).
Pour le Barça, c'est peut-être une affiche de prestige qui se profile. Avec 22,5% de chances de piocher le Bayern, les Blaugrana peuvent trembler.
Reste que la magie du tirage au sort réside dans l'impossible. Cet impossible qui fait mentir les probabilités. Et libère un peu les supporters les plus stressés.
picture

La MSN face au Celtic Glasgow

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité