Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ramos, centenaire et pur patron madrilène

Damien Dorso

Publié 17/04/2017 à 22:09 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Sergio Ramos devrait disputer son centième match de Ligue des champions à l'occasion du quart de finale retour contre le Bayern. Le Real Madrid pourra encore s'appuyer sur son capitaine pour valider son billet dans le dernier carré.

Sergio Ramos Capitaine du Real Madrid

Crédit: Eurosport

Les Bavarois se présentent face à une montagne et à son roc. Mal parti dans ce quart de finale entre ténors européen après sa défaite à domicile au match aller (1-2), le Bayern Munich tentera d'inverser la tendance mais sa mission s'annonce particulièrement compliquée. Le Real Madrid n'a pas l'intention de craquer dans son antre du Bernabeu et pourra une nouvelle fois se reposer sur son intraitable capitaine, Sergio Ramos, pour rejoindre les demi-finales. Le défenseur central qui fêtera son centième match de Ligue des champions ce mardi soir répond toujours présent dans les grands rendez-vous.
Ils semblent loin les débuts de Ramos dans la plus prestigieuse des compétitions européennes à seulement 19 ans et la lourde défaite du Real face à Lyon le 13 septembre 2005 (3-0). Lors de sa deuxième sortie, le jeune défenseur, déjà sanguin, avait ensuite été expulsé en fin match contre l'Olympiakos pour un geste d'humeur. Il s'était repris lors du dernier match retour contre les Grecs en ouvrant son compteur but en Ligue des champions d'une tête rageuse. Les caractéristiques du joueur se dessinaient déjà clairement.

Toujours la même hargne

Onze saisons, plus de cinq cents matches avec le maillot blanc et quelques titres plus tard, le natif de Séville n'a trop pas changé. "J'essaie de me remettre en question à chaque début de saison, confiait récemment Sergio Ramos à Bein Sport Espagne. J'oublie ce que j'ai gagné pour revenir avec le même enthousiasme que le premier jour où je suis arrivé à Madrid". Il deviendra le quatrième joueur à disputer cent matches de Ligue des champions sous le maillot Merengue après Iker Casillas (150), Raul (130) et Roberto Carlos (107), trois joueurs avec lesquels il avait débuté. Cristiano Ronaldo, de son côté, compte 142 rencontres de C1 mais il en a joué 55 avec Manchester United et 1 avec le Sporting Portugal.
"Ramos ne me surprend pas, confiait son entraîneur Zinédine Zidane après la victoire madrilène à Munich. C'est ce qui le caractérise : une énorme personnalité et une présence de tous les instants dans des matches comme celui-ci. Il passe son temps à encourager ses coéquipiers, il ne baisse jamais la garde. Il n'abandonne jamais". Au sein d'une équipe madrilène composée de stars, Sergio Ramos fait en effet office de leader et d'exemple. Il apparait ainsi comme l'élément le plus fiable en compagnie du milieu de terrain croate Luka Modric.

Il devra garder son sang froid face à Lewandowski

Tandis que certains de ses partenaires peuvent connaître des périodes de méforme ou se révéler parfois en manque d'inspiration, l'international espagnol ne déçoit jamais. Au match aller à l'Allianz Arena, Pepe et Varane étaient blessés et la défense centrale du Real Madrid aurait pu flancher. Pourtant Ramos, en vrai patron, a encore tenu la baraque face à la bouillante attaque munichoise. Il a notamment contenu le virevoltant Arjen Robben, muselé Thomas Müller et ainsi permis à son partenaire Nacho de réaliser une performance solide.
Ramos et Nacho devraient encore composer la charnière merengue ce mardi soir et feront cette fois face au redoutable Robert Lewandowski, absent à l'Allianz Arena. Le coach madrilène sait pourtant qu'il pourra compter sur son capitaine, auteur de 7 buts en Liga plus 2 en Ligue des champions cette saison (les deux lors du huitième de finale retour contre Naples). Sur l'ensemble de sa carrière, Sergio Ramos compte dix réalisations en C1. Les six dernières ont été signées en phase éliminatoire et notamment lors des finales des éditions 2014 et 2016 remportées par les Madrilènes. Le défenseur devra juste garder son calme et éviter de prendre un carton jaune pour ne pas être suspendu lors d'une éventuelle demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité