Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real-Borussia, opposition de choc, soir de finale pour l'OL : les enjeux de la soirée de mercredi

François-Xavier Rallet

Mis à jour 07/12/2016 à 17:19 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – L'Olympique Lyonnais, qui reçoit Séville ce mercredi, doit impérativement s'imposer par au moins deux buts d'écart contre les Andalous s'il veut rallier les huitièmes de finale de C1. Dans le groupe F, le Real Madrid accueille le Borussia Dortmund avec l'espoir de reprendre la 1re place du groupe.

Cristiano Ronaldo (Real) contre le Borussia Dortmund

Crédit: AFP

Groupe E : Tottenham ou CSKA en Ligue Europa

L'AS Monaco et le Bayer Leverkusen sont assurés de terminer respectivement premier et deuxième de la poule et donc sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. L'occasion de faire tourner pour les deux équipes. La hiérarchie en haut du classement figée, seul le billet pour la Ligue Europa doit encore trouver preneur. Et hasard du calendrier, Tottenham et le CSKA Moscou s'affrontent sur la pelouse de White Hart Lane, ce mercredi. Avec 4 points contre 3 à leurs adversaires, les hommes de Mauricio Pochettino seront reversés en C3 s'ils ne perdent pas contre le club russe.
  • Qualifiés pour les huitièmes : AS Monaco (Fra) et Bayern Leverkusen (All)
  • 1re place : Monaco
  • Ligue Europa : Tottenham (Eng) ou CSKA Moscou (Rus)
  • 4e place : Tottenham (Eng) ou CSKA Moscou (Rus)

Groupe F : Un match de gala pour la 1re place

Le suspense reste entier pour déterminer qui sortira en pole de ce groupe F. Actuellement en tête, avec 13 points, le Borussia Dortmund devance pour l'instant le Real Madrid de deux points. La première place se jouera donc ce mercredi à Madrid puisque la Maison Blanche accueille les Jaune et Noir, en quête de record : le Borussia doit marquer une fois pour égaler le record de buts en phase de poules – 20 buts en 6 matches – codétenu par Manchester United, le Barça et le Real. Suspense également pour le ticket de Ligue Europa. Troisième avec 3 points, le Sporting Portugal ne doit pas perdre au Legia Varsovie s'il veut conserver son billet pour la C3.
  • Qualifiés pour les huitièmes : Borussia Dortmund (All) et Real Madrid (Esp)
  • 1re place : Borussia Dortmund (All) ou Real Madrid (Esp)
  • Ligue Europa : Sporting Portugal (Por) Legia Versovie (Pol)
  • 4e place : Sporting Portugal (Por) Legia Versovie (Pol)

Groupe G : Un ticket pour deux

Leicester assuré de finir premier, le second strapontin pour les huitièmes de C1 se jouera entre le FC Porto et le FC Copenhague, respectivement deuxième et troisième. Les Portugais, qui vont probablement recevoir une équipe des Foxes remaniée pour l'occasion, ont leur destin en main. Ce qui n'est pas le cas des Danois, qui se déplacent à Bruges. Les Belges, privés de José Izquierdo, n'ont plus rien à jouer mais voudront, à coup sûr, éviter de finir sur six défaites en six matches. Un nul ne sera pas suffisant pour Porto en revanche, si Copenhague prend trois points en Belgique, les Danois possédant une meilleure différence particulière (1-1 à Porto, 0-0 à Copenhague).
  • Qualifié pour les huitièmes : Leicester (Ang)
  • 1re place : Leicester (Ang)
  • Ligue Europa : Porto (Por) ou FC Copenhague (Dan)
  • 4e place : FC Bruges (Bel)

Groupe H : OL-Séville s'annonce chaud bouillant

Hôtesse du Dinamo Zagreb, déjà éliminé et incapable de marquer le moindre point dans cette phase de poule, la Juventus Turin sera assurée de finir en tête en cas de succès. Mais un match nul ou une défaite ne condamne pas non plus les Turinois. Car, dans le même temps, le FC Séville et l'OL vont se disputer le second billet pour les huitièmes de C1. Les Lyonnais doivent impérativement s'imposer avec au moins deux buts d'écart s'ils veulent rejoindre la Vieille Dame et laisser les Andalous au bord de la route. S'ils n'y parviennent pas, les hommes de Jean-Michel Aulas iront se consoler en Ligue Europa.
  • Qualifié pour les huitièmes : Juventus Turin (Ita)
  • 1re place : Juventus Turin (ita) ou FC Séville (Esp)
  • Ligue Europa : FC Séville (Esp) ou Olympique Lyonnais (Fra)
  • 4e place : Dinamo Zagreb (Cro)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité