Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Records, Messi, Liga = 4/4 : ce qu'il faut aussi retenir de cette phase de poules de la C1

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/12/2016 à 16:33 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - La phase de poules de la Ligue des champions est terminée. Et à l'image du record du Borussia Dortmund ou de la démonstration de puissance des gros championnats, il y a de nombreux faits marquants et à retenir. La Liga a aussi marqué son territoire.

Ce qu'il faut aussi retenir de cette phase de poules de la C1

Crédit: Eurosport

Dortmund en mode serial-buteur

Le Borussia Dortmund a fait parler la poudre. Avec notamment deux cartons contre le Legia Varsovie (0-6 puis 8-4), le club de la Ruhr a terminé avec 21 buts inscrits, un nouveau record à l'issue de la phase de poules en Ligue des champions. Et si Pierre-Emerick Aubameyang a planté quatre réalisations, presque tout le monde a participé à la fête. Dortmund a ainsi vu 14 joueurs différents faire trembler les filets !

La Serie A est revenue au top

Est-ce le retour de la grande Italie ? Il faudra attendre pour vraiment se faire une idée là-dessus. Mais pour la première fois depuis 2008-2009, la Serie A a vu deux de ses représentants terminés à la première place de leur groupe en Ligue des champions. La Juventus et Naples ont rempli leur mission avec brio.

Le 4 sur 4 de l'Espagne qui va changer la donne en Ligue Europa

La Liga a encore imposé sa domination sur l'Europe. L'Atlético Madrid, le FC Barcelone, le Real Madrid et le FC Séville, les quatre représentants espagnols dans cette Ligue des champions, ont tous réussi leur mission en passant en huitièmes de finale. D'ailleurs, la présence de Séville en 8es assure un petit renouveau en Ligue Europa, une compétition que le club sévillan a remporté lors des trois dernières éditions.
Visuel 4/4 des Espagnols

Six pays en 8es : les gros ont fait parler leur puissance

Cette saison, les gros ont répondu présent. Seulement six pays (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, France, Portugal) vont être représentés en huitièmes de finale. Depuis l'apparition de la nouvelle formule de la C1, c'est la première fois qu'aussi peu de championnats différents vont être en huitièmes. Et ces six pays sont les six premiers au classement UEFA…

Messi n'est pas passé loin du record de Ronaldo

Lionel Messi n'a pas joué un match pour un souci musculaire. Cela ne l'a pas empêché d'affoler les compteurs. Avec deux triplés ou encore un doublé, l'Argentin a surtout inscrit un but à toutes ses sorties. Il termine avec 10 réalisations en cinq rencontres. A l'issue d'une phase de poules, seul Cristiano Ronaldo a fait mieux avec 11 en 2015-2016. La Pulga en profite cependant pour terminer l'année 2016 avec 13 réalisations C1, histoire d'égaler un record qu'il avait établi en 2012.

Neymar et ses caviars à la pelle

Neymar a délivré les caviars comme personne lors de cette phase de poules. Le Brésilien a déjà offert 7 passes décisives cette saison en Ligue des champions. En cinq petits matches. Et c'est déjà un record sur une saison de C1 depuis 2003-2004.

Monaco a fait mentir les pronostics

L'AS Monaco impressionne depuis le début de la saison. En L1 mais aussi en C1. Les protégés de Jardim, qui avaient déjà assuré leur qualification avant la dernière journée, ont terminé à la première place de leur groupe. Surtout, l'ASM est le seul représentant du chapeau 4 à être parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le Legia Varsovie a pris l'eau

Le Borussia Dortmund et le Real Madrid s'y sont notamment donnés à coeur joie. La défense du Legia Varsovie a pris l'eau comme rarement en Ligue des champions. Le club polonais a encaissé 24 buts, un record égalé en phase en phase de poules. Mais il est quand même parvenu à se qualifier pour la Ligue Europa !

Une première pour le Dinamo, roi des zéros

Le Dinamo Zagreb est parvenu à entrer dans l'histoire de la Ligue des champions. Pour la première fois, une équipe termine une deuxième phase de groupes sans marquer le moindre point. Après 2011-2012, le Dinamo a encore fini bredouille. Et le pire, c'est que les Croates n'ont aussi pas marqué le moindre but en six rencontres… Un vrai zéro pointé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité