Getty Images

Au Portugal aussi, Jardim est dans la lumière

Au Portugal aussi, Jardim est dans la lumière

Le 25/09/2017 à 22:40Mis à jour Le 25/09/2017 à 23:43

LIGUE DES CHAMPIONS – Alors que Monaco retrouve le FC Porto en Ligue des champions, la cote de Leonardo Jardim a grimpé en flèche au Portugal. L'entraîneur lusitanien de l'ASM est apprécié pour son travail depuis ses débuts mais ses récents succès l'ont mis un peu plus dans la lumière.

Il n'a pas eu le temps de laisser une trace indélébile. N'a pas remporté de titre majeur dans son pays. Et a finalement assez vite tenté sa chance à l'étranger. Leonardo Jardim possède pourtant une belle cote au Portugal, son pays. Monaco, qu’il a emmené jusqu’en demi-finale de Ligue des champions la saison dernière, y est pour beaucoup. Mais pas seulement. Parce que Jardim avait eu le temps de marquer les esprits quand il a débuté. "Il est très respecté car il a fait un gros boulot et part de tout en bas", nous confirme Nicolas Vilas, spécialiste du football portugais et journaliste chez SFR Sport.

Au Portugal, Personne n'a oublié son parcours. Parti de troisième division, il a gravi les échelons un à un en s'offrant le championnat de D3 portugaise (2009 avec Chaves) puis celui de D2 portugaise (2010 avec Beira Mar). Avant de répondre aux attentes avec Braga et au Sporting. Remarquable. "Il a toujours su avoir des résultats. Et faire avec ce qu'il avait", se rappelle Nicolas Vilas avant de préciser : "La saison dernière a cependant changé la donne pour sa reconnaissance nationale et internationale".

Leonardo Jardim, l'entraineur de l'AS Monaco

Leonardo Jardim, l'entraineur de l'AS MonacoAFP

" Jardim est un des rares entraîneurs portugais à avoir été sacré dans un championnat étranger"

Comment peut-il en être autrement ? Si Leonardo Jardim réalise un travail impressionnant depuis ses premiers pas comme entraîneur et peut-être encore un peu plus depuis son arrivée en 2014 sur le Rocher, le titre de champion de France et la demi-finale de Ligue des champions décrochés la saison passée avec un jeu qui a séduit tout le monde l'ont placé dans une autre sphère. Même au Portugal.

Ce qui change en effet, c'est que Leonardo Jardim ne se contente pas de s'exporter, comme certains des compatriotes. Il gagne. Et ça le classe à part. "Jardim est un des rares entraîneurs portugais à avoir été sacré dans un championnat étranger avec Artur Jorge et José Mourinho notamment", explique Nicolas Vilas.

Personnage atypique dans le milieu par sa discrétion - "il serait presque à déplorer que l'on soit dans un monde de communication" regrette Vilas -, Leonardo Jardim fait tranquillement son petit bonhomme de chemin dans le paysage des grands entraîneurs portugais. De là à devenir sélectionneur du Portugal un jour ? Ce n'est pas à exclure même si Jardim n'a jamais caché qu'il ne comptait pas faire une carrière à rallonge dans le monde du ballon rond. "La sélection ? Ce n'est pas un objectif, c'est une possibilité", avait récemment glissé l'entraîneur monégasque au micro de SFR. En attendant, il va continuer de construire sa carrière en saisissant les opportunités. Et ça lui réussit parfaitement.

Vidéo - Conceição sur Jardim : "Sa perception du football est semblable à la mienne"

01:11
0
0