Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant PSG-Bayern : Kylian Mbappé, la C1 lui va si bien

Cyril Morin

Mis à jour 27/09/2017 à 00:05 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Auteur de débuts fracassants dans la compétition reine en Europe, Kylian Mbappé est en avance sur tous les standards établis auparavant. Aussi bien au niveau français qu’européen. Zoom sur ces statistiques folles avant le duel au sommet face au Bayern Munich mercredi (20h45).

Kylian Mbappé, futur roi de la C1 ?

Crédit: Eurosport

C’est celui dont on parle finalement le moins. Depuis la naissance – médiatique à défaut d’être sémantique - de la MCN, Kylian Mbappé a presque perdu l’aspect phénomène qui l’entourait lors de ses premiers pas à Monaco. La faute à un Neymar omniprésent et à ce "penalty-gate" qui traîne en longueur.
Il n’empêche, la sensation football des derniers mois est bien "Donatello". Et la petite musique de la Ligue des Champions n’y est pas étrangère. Car c’est bien l’air de la C1 qui réussit le mieux au jeune prodige français. Encore buteur face au Celtic lors du premier match (0-5), Mbappé a continué sa folle série européenne : 7 buts en … 10 matches.
Un ratio monstrueux qui cache encore un autre record : il est devenu le plus jeune teenager (- 19 ans) à atteindre cette marque aux côtés d’un certain Patrick Kluivert. Et dire que Mbappé a encore un an pour dépasser l’attaquant batave qui avait brillé de mille feux avec l’Ajax, offrant même le but du titre en 1995.

Très en avance sur les cadors actuels

Alors, comment aborder le phénomène Mbappé ? Après tout, le néo-parisien a fait de la précocité sa marque de fabrique. Alors, nous avons cherché à savoir où en était les cracks actuels en C1 à son âge. La liste est non-exhaustive. Elle n’en reste pas moins indicatrice de l’avance prise par Mbappé.
Infographie : Mbappé, en avance sur les cadors européens
Et, dans ce débat, difficile de dire que Mbappé n’a brillé que dans des "petits" matches. Pour rappel, Manchester City, Dortmund et la Juventus ont déjà subi les flèches du Français en matches éliminatoires. Et, avec 6 buts lors de ces matches couperets, Mbappé est déjà au 4e rang des Français les plus décisifs en phase finale de C1, aux côtés des Wiltord, Trezeguet ou Ribéry et juste derrière Zidane et ses 8 pions. Le premier se nomme Karim Benzema et pèse 13 buts en phase finale, juste devant Thierry Henry (12). Autant dire que s’il continue sur sa lancée, Mbappé est parti sur des bases bien plus élevées.
Car, finalement, c’est peut-être sur le territoire européen que Mbappé sera le plus attendu. Comme les grands joueurs français cités ci-dessus, les matches importants semblent magnifier le gamin de Bondy.
Il n’a pas encore fini de nous éclabousser
Il faut donc encore l’écrire pour mieux le réaliser : Mbappé n’est pas encore un joueur fini. A 18 ans, le Parisien a une marge de progression monstrueuse mais figure déjà parmi les meilleurs buteurs européens. Le France et le PSG s’en frottent les mains. Car les prémices de sa jeune carrière n’ont jamais été aussi excitants.
Finalement, c’est peut-être Amine Harit, ancien coéquipier à l’Euro U19, qui a le mieux résumé la situation : "Non, je n’ai pas été frappé par sa progression. On s’y attendait tous. Il était au-dessus de tout le monde, a ainsi assuré le milieu offensif de Schalke. Il était déjà au-dessus. C’est juste le niveau auquel il devrait arriver. Et il n’a pas encore fini de nous éclabousser". L’Europe est prévenu. Le Bayern aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité