Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Paris SG va se frotter au Bayern Munich en phase de poules, Monaco n'a pas à se plaindre

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/08/2017 à 21:24 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Les deux clubs français présents en phase de poules de la C1 sont fixés sur leur sort. Le PSG et l'AS Monaco ont hérité d'un tirage (très) abordable, jeudi soir. Si les Parisiens auront l'occasion de se tester face au Bayern Munich, placé dans leur poule avec Anderlecht et le Celtic, les Monégasques feront, eux, figure de favori face à Porto, Besiktas et Leipzig.

Neymar avec le PSG - 2017

Crédit: Getty Images

Le PSG et Monaco ne vont pas se plaindre. Si le club de la capitale a hérité d'un gros morceau, le Bayern Munich, lors du tirage au sort de la phase de poules jeudi soir, le reste de son groupe est relativement abordable avec Anderlecht et le Celtic Glasgow. Monaco peut aussi être soulagé. Placés dans le groupe G, les Monégasques, demi-finalistes la saison passée, affronteront le FC Porto, alors qu'ils pouvaient tomber sur le FC Barcelone, l'Atlético, les deux clubs de Manchester ou Dortmund. Le Besiktas Istanbul et le RB Leipzig complètent la poule de l'ASM.
Il y a forcément des retrouvailles en Ligue des champions et notamment pour le PSG. Si le club de la capitale n'a pas encore affronté le Bayern depuis le début de l'ère QSI, il retrouvera une tête connue sur le banc bavarois : celle de Carlo Ancelotti, qui avait entraîné le club parisien de l'hiver 2012 à l'été 2013. Le choc face au géant allemand, sacré champion d'Europe pour la dernière fois en 2013, promet d'offrir son lot d'enseignements pour un PSG en quête de rachat sur la scène européenne après l'humiliation subie face au FC Barcelone la saison passée.

Porto, mauvais souvenir mais bon tirage

Paris affrontera d'autres vieilles connaissances. Anderlecht, que le club de la capitale avait éliminé sur la route des demi-finales de la Coupe de l'UEFA 1992-93. Il l'avait aussi retrouvé en phase de poules de la Ligue des champions 2013-14, et Zlatan Ibrahimovic en avait profité pour s'illustrer avec un quadruplé lors de la large victoire des Parisiens à Bruxelles (0-5). Pour les nostalgiques, le Celtic Glasgow rappellera aussi son lot de souvenirs puisque le PSG l'avait sorti sur son parcours victorieux en Coupe des coupes 1995-96 (1-0, 0-3).
Des retrouvailles, il y en aura aussi pour Monaco. Le FC Porto, alors entraîné par José Mourinho, avait brisé son rêve en 2004 quand il l'avait battu en finale de la Ligue des champions. Mais l'ASM ne peut pas faire la fine bouche. Avec le FC Barcelone, Manchester United, Manchester City, le Borussia Dortmund ou l'Atlético Madrid, le chapeau 2 regorgeait d'adversaires a priori plus redoutables les uns que les autres et le club de la Principauté n'est finalement pas mal loti. Même si le FCP, grand habitué des joutes européennes, n'est pas à prendre à la légère.
picture

Patrice Evra (à droite), à la lutte avec Pedro Mendes, lors de la finale de la Ligue des champions 2004 entre Monaco et Porto

Crédit: Panoramic

Le Besiktas Istanbul et le RB Leipzig complètent un groupe homogène, à l'image de celui dont avait hérité l'équipe de Leonardo Jardim la saison passée. La formation turque compte quelques individualités marquantes, notamment Pepe, Adriano, Ricardo Quaresma ou Alvaro Negredo, et Monaco devra aussi affronter l'ambiance toujours surchauffée de l'enceinte stambouliote. Le RB Leipzig, étonnant deuxième de Bundesliga la saison passée alors qu'il venait de monter au sein de l'élite, sera de son côté une découverte puisqu'il n'a jamais participé à la Ligue des champions.

La Juve avec le Barça, le Real pas vraiment gâté

Dans les autres groupes aussi, il y aura de sacrées retrouvailles. La Juventus et Barcelone s'affronteront dans le groupe B pour un remake de la finale de la Ligue des champions 2015, remportée par les Catalans (3-1), et du quart de finale de la saison passée, qui avait vu la qualification des Italiens (3-0, 0-0). L'Olympiakos et le Sporting complètent cette poule. Le Real Madrid, double tenant du titre, n'a pas été spécialement gâté non plus puisqu'il devra une nouvelle fois en découdre avec le Borussia Dortmund, mais aussi Tottenham et l'APOEL Nicosie dans le groupe H.
L'autre "groupe de la mort", c'est probablement la poule C qui hérite de ce statut. Entre Chelsea, l'Atlético Madrid et l'AS Roma, il y aura forcément un gros au tapis dans ce groupe où figure également Qarabag. Naples, tombeur de Nice au tour préliminaire, a pour sa part hérité de Manchester City, le Shahtar Dontesk et Feyenoord. Manchester United (Benfica, Bâle, CSKA Moscou) et Liverpool (Spartak Moscou, Séville, Maribor) ont globalement été épargnés pour leur retour sur la grande scène européenne.
La composition des huit groupes :
Groupe A : Benfica (POR), Manchester United (ANG), FC Bâle (SUI), CSKA Moscou (RUS)
Groupe B : Bayern Munich (ALL), Paris Saint-Germain (FRA), Anderlecht (BEL), Celtic Glasgow (ECO)
Groupe C : Chelsea (ANG), Atlético Madrid (ESP), AS Rome (ITA), Qarabag (AZB)
Groupe D : Juventus Turin (ITA), FC Barcelone (ESP), Olympiakos (GRE), Sporting (POR)
Groupe E : Spartak Moscou (RUS), FC Séville (ESP), Liverpool (ANG), Maribor (SLV)
Groupe F : Shakhtar Donetsk (UKR), Manchester City (ANG), Naples (ITA), Feyenoord (P-B)
Groupe G : Monaco (FRA), FC Porto (POR), Besiktas (TUR), RB Leipzig (ALL)
Groupe H : Real Madrid (ESP), Borussia Dortmund (ALL), Tottenham (ANG), APOEL Nicosie (CHY)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité