Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Indice UEFA, Lemar, OM, Naples… Les 6 raisons de suivre la 6e journée

Vincent Bregevin

Publié 10/12/2015 à 01:25 GMT+1

LIGUE EUROPA – De l'enjeu des résultats des clubs français pour l'indice UEFA au Grand Chelem visé par Naples, voici six bonnes raisons de suivre la 6e et dernière journée.

Michy Batshuayi (OM), Gonzalo Higuain (Naples) et Thomas Lemar (Monaco)

Crédit: Eurosport

Parce que la France a un travail à finir à l'indice UEFA

C'était pourtant la semaine de tous les dangers pour le football français à l'indice UEFA. Mais elle est en train de s'avérer plutôt faste. Alors que la France pouvait perdre sa sixième place au profit de la Russie, elle a finalement dépassé le Portugal pour prendre la cinquième place après les victoires du PSG sur le Shakhtar (2-0) et de Lyon à Valence (0-2) en Ligue des champions. L'écart entre la France (50,416) et le Portugal (50,415) est cependant infime. Il appartient désormais à Marseille, Monaco, Saint-Etienne et Bordeaux d'obtenir de bons résultats en Ligue Europa pour l'augmenter.

Parce que Monaco n'est pas le seul club prestigieux à pouvoir se faire sortir

La hiérarchie a globalement été respectée dans cette phase de poules de la Ligue Europa. La plupart des clubs les plus huppés ont déjà leurs billets pour le tour suivant. Les Dortmund, Naples, Tottenham, Liverpool, Villarreal, Schalke et autres Athletic Bilbao, alors que la Fiorentina et l'OM n'ont besoin que d'un nul pour se qualifier. En revanche, la situation est très compromise pour Monaco, mais aussi pour l'Ajax. Ils n'ont plus leur destin entre leurs mains et pourraient se faire sortir prématurément, même s'ils s'imposent respectivement à Tottenham et face à Molde.

Parce que Thomas Lemar est de retour

Il n'a plus débuté un match depuis le 22 octobre dernier, et sa blessure à une cheville face à Qarabag (1-0). Thomas Lemar, auteur d'un brillant début de saison avec Monaco, a repris la compétition samedi dernier lors de la victoire à Bastia (1-2). Impliqué sur le deuxième but monégasque, l'ancien Caennais devrait débuter à White Harte Lane, où l'ASM doit impérativement s'imposer pour avoir un espoir de qualification. La créativité, la vitesse et la qualité sur coups de pied arrêtés de Lemar, 20 ans, ne seront pas superflues pour la formation de Leonardo Jardim dans cette optique.
picture

Thomas Lemar avec Monaco - Ligue 1 2015/2016

Crédit: AFP

Parce que Bordeaux va sortir la carte jeune

"La priorité, c'est le match de dimanche contre Angers". Willy Sagnol a déjà planté le décor avant un match sans enjeu pour des Girondins déjà éliminées, face au Rubin Kazan. Entre les blessés (Pallois, Sané, Chantôme, Pablo, Saivet, Sertic, Touré) et les joueurs préservés pour le match face au SCO (Plasil, Khazri, Carrasso, Contento, Crivelli, Ounas), Bordeaux se présentera avec un onze fortement rajeuni face aux Russes. L'occasion de découvrir des joueurs méconnus comme les milieux Valentin Vada, Kévin Soni, Robin Maulun, l'attaquant Steve Shamal ou le gardien Jérôme Prior, qui a joué trois matches de L1 cette saison.

Parce que Saint-Etienne va changer de visage

Les Verts aussi vont faire tourner, mais pas pour les mêmes raisons. Si le match de Saint-Etienne est sans grand enjeu, c'est parce que l'ASSE est déjà qualifiée pour les seizièmes de finale et certaine de prendre la deuxième place du groupe G derrière la Lazio, son adversaire à Geoffroy-Guichard lors de cette ultime journée. Du coup, Christophe Galtier va faire tourner : Loïc Perrin, Kevin Monnet-Paquet, Nolan Roux, François Clerc, Benoît Assou-Ekotto, Vincent Pajot et Fabien Lemoine manqueront à l'appel. Les Verts auront un visage bien différent de celui affiché d'habitude, dès le poste de gardien puisque Galtier a d'ores et déjà annoncé la titularisation de Jessy Moulin.
picture

Jessy Moulin, la doublure de Stéphane Ruffier à Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Parce qu'ils nous font douter, ces Tchèques

Sur le papier, la mission de Marseille n'a rien d'impossible. Un nul sur le terrain du Solvan Liberec, synonyme de qualification pour les seizièmes de finale, semble largement dans les cordes de l'équipe de Michel. Mais les clubs tchèques ne réussissent pas très bien à l'OM. Le club phocéen était notamment tombé face au Sparta Prague au 2e tour de la Coupe des clubs champions 1991/92 (3-2, 1-2) et face au fameux Mlada Boleslav au 1er tour de la Coupe de l'UEFA 2006/07 (1-0, 2-4), au grand dam d'Avi Assouly. Pour rappel, le Slovan Liberec s'était imposé à l'aller au Vélodrome (0-1).

Parce que Naples vise un Grand Chelem

Une seule équipe a fait le plein jusqu'ici : Naples. Le club italien a remporté ses cinq matches de poules et visera le Grand Chelem à domicile face au Legia Varsovie. Seuls le Dynamo Moscou (2014/15), le Red Bull Salzbourg (2013/14 et 2009/10), Tottenham (2013/14), Anderlecht (2011/12) et le Zenit Saint-Pétersbourg (2010/11) ont réussi une telle performance jusqu'ici. Les Napolitains sont évidemment d'ores et déjà qualifiés pour les seizièmes de finale et assurés de terminer en tête du groupe D.
picture

Gonzalo Higuain (Naples)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité