Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça ne vous rappelle rien?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2011 à 17:23 GMT+2

Le FC Porto d'André Villas-Boas peut-il rééditer la performance des Dragons de José Mourinho, à savoir remporter la Ligue des champions un an après la Ligue Europa? Une hypothèse envisageable à condition de conserver ces trois stars, ce à quoi le club travaille depuis plusieurs semaines déjà...

Villas Boas Porto 2011 - AFP

Crédit: AFP

C'est bien la Ligue Europa que le FC Porto a soulevée à Dublin mercredi soir et pourtant, il y a aussi été beaucoup question de Ligue des champions après la victoire sur Braga (1-0). Parce qu'il a décroché sa qualification en remportant le titre au Portugal sans une défaite? Non. Plutôt parce que ce Porto-là a largement les moyens de briller chez les grands, ce qu'il aurait dû faire dès cette saison, s'il n'avait pas dérapé l'an dernier en championnat (3e). Il a les joueurs pour (Falcao, Hulk, Alvaro Pereira, Rolando, etc...) et l'entraîneur qui va avec (Villas-Boas)... à l'image de la formation que dirigeait à l'époque José Mourinho, auteur d'un doublé retentissant (2003, 2004).
Mais ses hommes seront-ils tous là l'année prochaine? Une question à laquelle le président Pinto Da Costa fin négociateur mais habitué à être dépouillé, a répondu bien avant de remporter le trophée. Il y a quelques jours, il a acheté 40% supplémentaires des droits sur Hulk prolongeant au passage son contrat jusqu'en 2016 avec une clause de cession à 100 millions d'euros. "Je reste, a dit de son côté l'attaquant brésilien auteur de 23 buts en 26 matches en championnat. On est venu me chercher au Japon, on m'a fait confiance. Si on me veut, il faudra payer." Une option à peine envisagée par son président. "Les grands d'Europe le veulent? Mais les grands d'Europe, c'est nous !"
Villas-Boas, un Mourinho "discount"?
Autre élément indispensable de ce FC Porto, Falcao. L'attaquant colombien a littéralement explosé avec ses 17 buts en Ligue Europa, record dans la compétition. Sa clause à lui, n'est "que" de 30 millions, une somme abordable pour certains clubs huppé du Vieux Continent. Mais le joueur, à qui il reste deux ans de contrat, a toujours répété qu'il voulait "marquer l'histoire" du FC Porto. Récemment, il nous confiait "être heureux et ne pas envisager de partir". Une phrase qu'il a réitérée à l'issue du succès face à Braga, promettant de rester encore un an sur les bords du Douro. "Je veux aider le FC Porto à briller en Ligue des champions l'année prochaine", a-t-il ajouté.
picture

2010-11 Europa League Porto's goalscorer Falcao

Crédit: Reuters

Le troisième homme qui est l'objet de toutes les attentions, c'est évidemment André Villas-Boas, disciple de Mourinho devenu, à 33 ans, le plus jeune entraîneur vainqueur d'une Coupe d'Europe. Chelsea et la Roma lui font les yeux doux depuis des semaines croyant tenir là un Special One "discount". Discount vraiment? "Ma clause de cession est très, très élevée", a-t-il dit mercredi pour couper court aux rumeurs. Ce n'est pas normal mais j'en suis fier". Il est de toute façon peu probable que ce natif de Porto s'en aille après une seule saison, aussi exceptionnelle soit elle. Villas-Boas veut goûter à la C1 avec son club de coeur. Il le répète à l'envi depuis un an.
Pour figurer au rang des favoris de la prochaine Ligue des champions, le technicien devra faire en sorte de convaincre d'autres joueurs importants de son système de rester : le milieu colombien Freddy Guarin, passeur pour Falcao mercredi soir, et convoité par la Lazio et Naples; le latéral uruguayen Alvaro Pereira, déjà proche d'un départ l'été dernier après une belle Coupe du monde ou encore le défenseur central Rolando. La bonne nouvelle pour Villas-Boas, c'est que Porto ne sera pas obligé de vendre cet été. "Les comptes sont équilibrés, a expliqué Pinto Da Costa. On vient de recevoir l'argent de Bruno Alves (22 millions, ndlr). Pas besoin de vendre". Une stabilité inédite et une possible base vers un succès en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité