Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils gagnent à être connus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/04/2011 à 23:56 GMT+2

De Porto à Moscou en passant par Villarreal et Eindhoven, la Ligue Europa recèle de très bons joueurs qui attirent moins la lumière. Révélations ou confirmations, voici les 12 joueurs que nous avons sélectionnés comme les stars cachées de la petite sœur de la Ligue des champions.

Freddy Guarin of Porto celebrates with team mates after scoring against CSKA Moscow

Crédit: Reuters

Rolando (25 ans, défenseur, FC Porto)
Le Real Madrid, Liverpool et Manchester United lui font les yeux doux. On comprend pourquoi. A 25 ans, Rolando Jorge Pires da Fonseca - dit Rolando - est la pierre angulaire de la défense du FC Porto. Avec Maicon, il forme une charnière robuste. La plus solide du Portugal (seulement 11 buts encaissés en 26 matches de Championnat !). Intraitable dans les duels, Rolando se mue ponctuellement en buteur. En Ligue Europa, il a déjà marqué deux fois cette saison. Notamment face au FC Séville, en 16es de finale aller. Et en sélection portugaise, il affiche une efficacité étonnante (5 buts en 8 capes).
Juan Manuel Catala (26 ans, défenseur, Villarreal)
Barré par le champion du monde Capdevila au poste d'arrière-gauche à Villarreal, Catala profite de chaque opportunité pour démontrer son talent. Solide défensivement, il monte souvent dans  son couloir et commence à convaincre son entraîneur Garrido comme le démontrent ses treize apparitions en Liga. Rapide et habile centreur, il peut également évoluer en défense centrale malgré son 1,75 mètre. A 26 ans, l'Espagnol Catala a enfin trouvé ses marques après plusieurs saisons en équipe réserve à Valence ou Villarreal.
Ibson (27 ans, milieu, Spartak Moscou)
Il y a encore trois ans, il animait l'entrejeu du FC Porto avec Raul Meireles et Lucho Gonzalez. Après un retour au pays, à Flamengo, Ibson a troqué la chaleur des plages brésiliennes pour la froideur moscovite. En 2009, le Spartak a déboursé cinq millions d'euros pour lui faire parapher un contrat de quatre ans. A 27 ans, Ibson est aujourd'hui le baromètre de l'équipe entraînée par Valeri Karpine. Récupérateur infatigable, il est aussi précieux pour épauler Alex dans la construction du jeu moscovite.
picture

Parshivlyuk Ibson Spartak

Crédit: Imago

Freddy Guarin (24 ans, milieu, FC Porto)
Le public de Geoffroy-Guichard n'en a pas gardé un souvenir impérissable. Freddy Guarin n'a effectivement pas marqué de son empreinte ses deux saisons à Saint-Etienne. Arrivé à Porto durant l'été 2008, le milieu de terrain colombien a pris de l'étoffe au Portugal. A croire la presse lusitanienne, l'intronisation d'André Villas Boas en début de saison l'a métamorphosé. L'ancien adjoint de José Mourinho a fait de Guarin l'un des piliers de son entrejeu. A 24 ans, il est devenu indispensable aux Dragons. Ses deux buts face au CSKA Moscou ont permis à Porto d'accéder aux quarts de finale de cette Ligue Europa. 
Roman Eremenko (24 ans, milieu, Dynamo Kiev)
Arrivé en prêt de l'Udinese à l'été 2008, Roman Eremenko s'est rapidement imposé comme le patron du milieu de terrain de Kiev. Agé de 24 ans, il a prouvé ses qualités depuis le début de la campagne de Ligue Europa. Le Finlandais, qui compte 12 sélections, est l'actuel meilleur passeur de la compétition. En 11 rencontres, il a réussi six passes décisives, pour un but marqué.
Borja Valero (26 ans, milieu, Villarreal)
Ce milieu de terrain complet éclot tardivement. Après avoir débuté à 20 ans avec l'équipe C du Real Madrid, il s'est révélé à Majorque lors de la saison 2007-2008 avant de s'aguerrir en Premier League du côté de West Bromwich la saison suivante. Vite revenu jouer dans l'équipe des Baléares après ses trente matches dans le championnat anglais, Borja Valero a brillé l'an passé et a tapé dans l'oeil de Villarreal. Désormais incontournable dans l'entre-jeu grâce son dynamisme, le joueur de 26 ans sait aussi marquer comme lors du quart de finale aller face à Twente (5-1).
picture

Villarreal's midfielder Borja Valero celebrates his goal

Crédit: AFP

Nicolas Gaitan (23 ans, milieu Benfica)
Lorsqu'il a débarqué de Boca Juniors l'été dernier, en échange de 8,4 millions d'euros, Nicolas Gaitan avait la lourde tâche de succéder à Angel Di Maria, parti au Real Madrid. A 23 ans, l'ailier argentin a eu besoin de six mois pour s'adapter. Depuis janvier, il est devenu un élément clé de Benfica, où son sens du dribble et son intelligence de jeu font des merveilles. Buteur contre le PSG, Gaitan n'a pas récidivé contre le PSV lors du quart de finale aller, mais son association avec Maxi Pereira a fait des ravages dans la défense néerlandaise.

Eduardo Salvio (20 ans, milieu, Benfica)
Eduardo Salvio, c'est la bonne pioche de Benfica. En manque de liquidités malgré la vente d'Angel Di Maria au Real Madrid, le champion en titre s'est fait prêter ce milieu argentin de 20 ans par l'Atletico Madrid. Véritable clone de Gaitan sur le côté gauche, l'international argentin, 3 sélections, s'est parfaitement fondu dans le collectif portugais. Excellent dribbleur, il sait se muer à l'occasion en buteur, comme ce fut le cas à deux reprises contre le PSV Eindhoven, en quarts de finale aller (4-1). Benfica souhaite le garder mais c'est... Porto qui pourrait décrocher la timbale si l'Atletico se décide à le vendre.
Balazs Dzsudzsak (24 ans, milieu, PSV Eindhoven)
Les ailiers ont toujours eu la cote au PSV, club où a explosé un certain Arjen Robben. Dans un style différent, Balazs Dzsudzsak (24 ans) est en train de devenir une référence aux Pays-Bas, où il sévit depuis 2008. Avec sa patte gauche, cet international hongrois excelle dans l'art du centre. Il aurait d'ailleurs pu offrir deux buts à ses partenaires contre Benfica la semaine dernière (4-1), mais Berg ou Lens se sont montrés maladroits. Son talent n'a pas laissé les clubs européens indifférents, notamment Lille, qui a inscrit son nom, en cas de départ de Gervinho ou Eden Hazard.
Marc Janko (27 ans, attaquant, FC Twente)
A 27 ans, l'attaquant fait le bonheur du FC Twente. Arrivé au sein de la formation néerlandaise en juin 2010 contre sept millions d'euros, il est devenu le joueur autrichien le plus cher de l'histoire. Auteur de 112 buts en 93 matches avec le Red Bull Salzbourg, l'international a vite pris les commandes de l'attaque de Twente avec déjà 13 réalisations en Eredivisie. Du haut de son 1,96 mètre, Janko compte bien emmener Twente vers un second titre de champion consécutif. Il n'a pas su marquer en phase de poule de la Ligue des champions mais a sauvé l'honneur des champions des Pays-Bas lors de leur déroute à Villarreal (5-1).  
picture

2010-11 Eredivisie Twente striker Marc Janko

Crédit: Imago

Andriy Yarmolenko (21 ans, attaquant, Dynamo Kiev)
Auteur du but de Kiev face à Braga, Andriy Yarmolenko a porté son total à trois réalisations en Ligue Europa cette saison. Le jeune attaquant de 21 ans a disputé tous les matchs européens de sa formation, offrant également deux passes décisives. Pouvant évoluer en pointe comme sur les côtés, comme c'était le cas jeudi dernier, il est également meilleur buteur du Dynamo en championnat avec sept réalisations en 16 matchs. International A depuis 2009 (trois buts en huit sélections), l'Ukrainien est déjà convoité par des grands clubs européens. Le Milan AC l'a supervisé cette saison, la Juventus Turin et le FC Séville étant aussi intéressés.
Lima (27 ans, attaquant, Sporting Braga)
Le FC Séville fait encore des cauchemars avec son triplé, au match retour des barrages de la Ligue des champions (3-4). Lima, brésilien de naissance, n'est pourtant pas ce qu'on peut appeler un canonnier: un but en six matches de Ligue des champions, un en Ligue Europa (5 matches) et six après 26 journées de championnat (rien depuis janvier...). Mais il compte beaucoup dans le système de Domingos. L'attaquant de 27 ans pèse sur les défenses et ouvre des brèches à des joueurs comme Alan, Paulo Cesar ou Matheus. Sa première année dans le nord du Portugal est une réussite et le SCP lui doit en partie son parcours européen historique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité