Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool et City surpris

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2011 à 00:20 GMT+1

Liverpool et Manchester City ont été battus jeudi respectivement à Braga (1-0) et à Kiev (2-0) en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Le Zénit a également mordu la poussière chez le FC Twente (3-0). Villarreal, le FC Porto et le Spartak ont déjà pris une option.

FOOTBALL 2011 Liverpool - Andy Carroll

Crédit: AFP

Après 12 matches européens sans défaite, Liverpool s'est incliné sur la pelouse de Braga (0-1). Un court revers qui n'entame en rien les chances de qualification des Reds qui n'ont pas été dominés dans cette rencontre, mais n'ont pas non plus été étincelants. Privés de Steven Gerrard blessé et de Luis Suarez non qualifié, les Anglais ont plié sur un penalty d'Alan en première période (18e). Bien mieux en jambes en seconde période après le rééquilibrage offensif opéré par Kenny Dalglish avec l'entrée en jeu d'Andy Carroll, ils n'ont jamais réussi à bousculer une équipe qui épingle ainsi une nouvelle formation britannique cette saison après avoir eu raison d'Arsenal et du Celtic Glasgow.
Liverpool n'a pas encore dit adieu à la coupe d'Europe, d'autant qu'à Anfields devant son chaud public, les Reds disposent des armes nécessaires pour franchir ce tour. La tâche sera sans doute un peu plus compliquée pour Manchester City, qui s'est incliné devant le Dynamo Kiev grâce à des buts signés Shevchenko (25e) et Gusev (77e). Mais le troisième de Premier League devrait quand même pouvoir honorer le rendez-vous des quarts.
Le second des trois représentants portugais de la compétition s'est également contenté d'un court succès, mais beaucoup plus important. Le FC Porto est allé s'imposer sur la pelouse du CSKA Moscou (1-0, but de Guarin 70e). Les spectateurs d'Eindhoven n'ont même pas eu le droit au moindre but dans un match dominé par le PSV face aux Glasgow Rangers (15 tirs à 4, mais un tir cadré de part et d'autre).
Pour avoir du spectacle, il valait mieux être à la BayArena de Leverkusen. Au terme d'une rencontre à rebondissements, c'est l'ancien Lyonnais Nilmar, entré en court de jeu (69e), qui a fait la différence. Le Brésilien a tout d'abord redonné l'avantage à Villarreal (2-1, 70e) après l'ouverture du score de Kadlec pour le Bayer (33e) et l'égalisation de Rossi (42e). Mais le Bayer recollait dans la foulée grâce à Castro (22, 72e). Plus réalistes (4 tirs, tous cadrés), les Espagnols arrachaient la décision à la toute fin des arrêts de jeu grâce au même Nilmar qui expédiait la balle entre les jambes d'Adler (2-3, 90+4). Le Sous-marin jaune peut donc aborder sereinement le match retour la semaine prochaine sur ses terres.
Outre les défaites de Liverpool et de Manchester City, la déroute du ZénitSaint-Pétersbourg aux Pays-Bas face au FC Twente (3-0) risque de priver la C3 d'un ancien vainqueur et la Russie ne pourrait compter que sur le seul Spartak en coupes européennes. Une situation qui pourrait s'avérer embarrassante car l'Ukraine voisine a déjà envoyé le Shakhtar Donetsk en quart de finale de la Ligue des champions, le Dynamo étant bien parti pour l'imiter en C3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité