Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barton est resté discret

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/09/2012 à 09:39 GMT+2

Très attendu pour sa première avec l'Olympique de Marseille, Joey Barton a livré une performance très discrète à Fenerbahçe (2-2). L'Anglais s'est efforcé à jouer simple et n'a pas cherché à jouer physique sur le plan défensif.

Europa Ligue 2012/2013 Fenerbahce Marseille Barton Alex

Crédit: AFP

Joey Barton n'a sans doute pas montré son vrai visage pour son premier match officiel avec l'OM. Arrivé à la fin du mercato, il n'a pas mis à profit sa titularisation face à Fenerbahçe pour justifier sa réputation sur le plan footballistique. Présenté comme un joueur "box-to-box", à l'activité incessante d'une surface à l'autre, il est principalement resté aux abords du rond central, jeudi. Une prudence qui s'explique par un manque de rythme évident. L'Anglais n'avait plus joué depuis le 13 mai dernier et son expulsion contre Manchester City. Il a donc cherché à ne pas en faire trop. Ses deux véritables incursions dans le camp turc ont été rentabilisées, avec deux tirs, un contré et l'autre dévissé.
La simplicité a également été le mot d'ordre ballon au pied. Manquant ses passes longues, Barton s'est rapidement efforcé de jouer simple, cherchant régulièrement à servir le joueur le plus proche de lui. Il a ainsi moins joué vers l'avant. Le joueur prêté par QPR n'était toutefois pas la première option dans la relance, les Olympiens passant souvent par leurs latéraux ou via Charles Kaboré. Une discrétion qu'il met aussi sur le compte d'un manque de préparation physique. "J'ai encore beaucoup de chemin à faire, mais c'est normal, je n'ai pas de préparation, dit-il dans L'Equipe. Quand on a marqué le deuxième but, je me suis levé pour fêter ça mais j'avais des crampes, c'était terrible !"
Aucun tacle et une seule faute
Attraction annoncée du Championnat de France pour ses frasques et sa réputation de joueur violent, Barton a là aussi montré un autre registre. Aucune intervention musclée dans les pieds d'un adversaire, une seule faute commise pour un léger accrochage et aucun tacle réalisé. Il était pourtant le joueur qui en réussissait le plus en Premier League. Le milieu de 30 ans a récupéré ses ballons avec des interceptions ou en étant sur la trajectoire des mauvaises passes adverses.
Il a ainsi réalisé un match très propre, mais encore trop sobre pour avoir une réelle influence sur le jeu marseillais. Son abattage et son intensité devraient tout de même être grandissants au fil des rencontres. Mais il devra attendre le 4 octobre, contre Limassol, pour avoir de nouveau l'occasion d'exprimer ses qualités. Ce sera sa première (attendue) au Vélodrome. En attendant, l'Anglais a apprécié sa première. "C'était un match difficile face à une très bonne équipe dans un stade à l’ambiance réellement fantastique, a-t-il confié sur le site du club. L’état d’esprit du groupe est impressionnant et nous avons réussi à repartir avec le match nul. J’adore cet état d’esprit."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité