Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Girondins de Bordeaux battent Newcastle (2-0) et terminent premiers de leur groupe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/12/2012 à 21:52 GMT+1

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés 2-0 face à Newcastle lors de la dernière journée et terminent la première phase de la Ligue Europa en tête de leur groupe.

Ligue Europa 2012 Bordeaux Newcastle

Crédit: AFP

L'air de la Coupe d'Europe réussit aux Girondins. Déjà qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, Bordeaux a conclu la phase de poules à la première place du groupe D en battant Newcastle (2-0) au stade Chaban-Delmas. Une première victoire en Coupe d'Europe face à un club anglais. Malgré une formation remaniée et particulièrement rajeunie, un doublé de Cheikh Diabaté a permis aux troupes de Francis Gillot de terminer avec 13 points au compteur et d'avoir l'avantage de recevoir au match retour lors du prochain tour. Lorsque l'on sait que les équipes qui terminent en tête de leur poule ont 66 % de chances de se qualifier depuis la nouvelle formule de la C3, les Bordelais peuvent être satisfaits de leur soirée.
Ils éviteront Chelsea
Largement battus à Saint James' Park (3-0), les Bordelais ont cette fois largement dominé les débats. Sans Jaroslav Plasil, Benoît Trémoulinas, Cédric Carrasso, Mariano, Henrique, Yoan Gouffran et Jussiê (4 buts chacun en C3), ils ont pu compter sur leurs jeunes (neuf joueurs issus du centre de formation au coup d'envoi), notamment Diabaté (8 matches de L1 dont 3 titularisations pour 2 buts). Titularisé aux côtés de David Bellion, l'attaquant a su saisir sa chance en transformant deux des nombreuses occasions bordelaises (Saivet 2e, Sertic et Ben Khalfallah 58e). Un premier but de la tête sur un bon centre de Ben Khalfallah (29e, 1-0) puis un second après la pause en remportant un face-à-face avec Elliot suite à une ouverture en profondeur de Poko (73e, 2-0).
En face, les Magpies n'ont pas montré grand chose. Eux aussi avaient choisi de faire tourner. Outre les absences de Demba Ba et Steven Taylor, Sylvain Marveaux et Medhi Abeid ont ainsi remplacé les deux autres Frenchies Yohan Cabaye et Hatem Ben Arfa (blessés) dans le onze de départ. Mais pas avec la même réussite. Seul Shola Ameobi (47e, 52e) a tenté de réveiller les Anglais visiblement plus préoccupés par leur situation en Premier League (14e). Ça n'en reste pas moins un succès de prestige pour les Bordelais. Têtes de série, ils devront attendre le 20 décembre pour connaître leur prochain adversaire. Mais ils savent désormais qu'ils éviteront à coup sûr Chelsea. Déjà pas mal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité