Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea - FC Bâle, demi-finale retour de la Ligue Europa : Les Bebbis à l'assaut de Londres

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/05/2013 à 14:24 GMT+2

Après Tottenham, Chelsea ? Le FC Bâle va devoir renverser des montagnes statistiques pour éliminer deux équipes londoniennes coup sur coup en Ligue Europa.

2013 bâle chelsea dragovic mata

Crédit: Panoramic

Le simple résultat du match aller suffit à traduire la complexité de la mission du FC Bâle, jeudi soir à Chelsea. Dominés par les Blues dans leur Sankt Jakob-Park (1-2), les Suisses sont lancés vers une mission quasi-impossible à Stamford Bridge. Et les statistiques ne manquent pas pour illustrer les difficultés sur la route des Bâlois. Après avoir éliminé Tottenham en quarts de finale, les Bebbi se battent pour être la quatrième équipe à éliminer coup sur coup deux clubs londoniens en Ligue Europa. Saragosse en 1995, le Bayern en 2005 et Liverpool en 2008, tous se sont défaits de Chelsea pour atteindre ce résultat. Mais aucun ne présentait un bilan aussi défavorable que le FC Bâle.
Sur 16 matches face à des clubs anglais, les Suisses ne se sont imposé que deux fois, pour six nuls et huit défaites. Jamais, ils ne l'ont emporté outre-Manche et ils ont subi la loi des clubs britanniques plus souvent qu'à leur compte. Sur la dernière décennie, Newcastle (2003-04) et Middlesbrough (2005-06) en ont profité en coupe de l'UEFA. En quarts de finale, le club du North Yorkshire avait mis fin au plus beau parcours européen des Bâlois. Les Suisses avaient déjà atteint ce niveau de la compétition en 1974… et s'étaient déjà effondrés face à un club britannique, les Écossais du Celtic.
Cette fois, le FC Bâle a réussi à franchir l'obstacle des quarts face à Tottenham. Mais ses performances à l'extérieur (aucune victoire sur les sept derniers matches européens) incitent à la prudence avant d'attaquer la forteresse de Stamford Bridge. Sur la scène européenne, Chelsea n'a perdu que cinq fois à domicile (sur 95 matches), la dernière face à Manchester United (0-1) lors des quarts de la Ligue des champions 2011. Ce n'est jamais arrivé en Ligue Europa. Un précédent quand même, peut donner aux Bâlois l'espoir de devenir le premier club suisse à disputer une finale européenne : les Blues ont subi la loi du FC Sankt Gallen lors de leur seule confrontation avec un club suisse, au premier tour de la Coupe de l'UEFA 2000-01.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité