Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Bâle - Chelsea (1-2) : Les Blues font le premier pas vers la finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2013 à 23:27 GMT+2

Vainqueur in extremis à Bâle (1-2) en demi-finale aller, Chelsea a pris une option sur la qualification en finale de la Ligue Europa. A confirmer à Londres.

Europa League 2012/2013 Basel Chelsea

Crédit: AFP

Chelsea est en position de force et en passe d'accéder à sa deuxième finale européenne consécutive. Au terme d'un match riche en rebondissements, surtout dans ses dernières minutes, les Blues se sont imposés à Bâle (1-2) en demi-finale aller de la Ligue Europa. Un coup franc de David Luiz au bout du temps additionnel (90+4) a donné la victoire à la formation de Rafael Benitez, rejointe par le FCB quelques minutes auparavant sur un penalty très contestable transformé par Fabian Schär (87e). Victor Moses (12e) avait ouvert le score pour les Londoniens, qui ont fait un grand pas vers Amsterdam où aura lieu la finale le 15 mai prochain.
Plus que le dernier coup franc du match, Bâle regrettera surtout d'être passé à côté de sa première période. Pour sa première demi-finale européenne, le club suisse a peut-être été tétanisé par l'enjeu. Fébriles, timorés, les Bâlois ont surtout fait une grosse erreur de marquage sur l'un des premiers corners du match, tiré par Frank Lampard. Libre de tout marquage dans le dos de Branislav Ivanovic, Victor Moses a pu placer sa tête pour ouvrir le score et inscrire son troisième but cette saison en Ligue Europa (1-0, 13e). Yann Sommer avait déjà dû s'employer sur une reprise de Lampard (12e). Le portier du FCB a remis ça sur une tentative de Ramires (35e) avant de voir Eden Hazard manquer le cadre après un contrôle un peu long (45e).
Un penalty généreux
Dangereux uniquement sur des coups de pied arrêtés lors des 45 premières minutes (4e, 17e), Bâle a davantage ressemblé à l'équipe qui a sorti Tottenham après la reprise. Valentin Stocker, très actif sur son flanc gauche, a réveillé le Parc Saint-Jacques en expédiant une frappe sur le poteau après un bon relais avec Marco Streller (48e). Une reprise sur le montant de Fernando Torres après un excellent travail d'Eden Hazard (55e) n'a pas calmé les ardeurs suisses. Mais l'équipe de Murat Yakin a manqué d'efficacité, à l'image d'une tête de Streller (58e), des frappes de Fabian Frei (67e) et Marcelo Diaz (73e) qui ont manqué le cadre ou d'un contrôle trop long de Mohamed Salah face à Petr Cech (77e). Le penalty de Schär a finalement récompensé les intentions bâloises et ravivé les espoirs d'une première finale européenne pour un club suisse. David Luiz s'est chargé de les éteindre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité