Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM retrouve Souleymane Diawara

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/11/2012 à 23:54 GMT+1

Absent des pelouses depuis plus de 7 mois, Souleymane Diawara va faire son grand retour avec l'OM à l'occasion de la réception du Borussia Mönchengladbach jeudi en Europa League.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Souleymane Diawara sort enfin du tunnel. Après plusieurs mois de galère, le défenseur marseillais s'apprête à rejouer avec l'OM. Une vraie renaissance pour Souley. Car le chemin a été long. Le 24 mars dernier à Nice, il se blesse après seulement cinq minutes de jeu. Verdict : rupture des ligaments croisés du genou droit. Commence alors une longue phase de rééducation. Diawara vit des moments délicats loin des terrains. Mais, à 33 ans, le Sénégalais en a vu d'autres... "A Sochaux, je m'étais cassé la jambe. Et puis à Marseille, je me suis déjà blessé. A chaque fois, il a fallu revenir." Un courage et une abnégation qui dessinent parfaitement les contours du personnage. Toujours souriant, le grand Souley n'abdique jamais. A croire qu'il se nourrit des difficultés pour mieux les surmonter. Chaque étape vers son retour sur les pelouses fut ainsi fêtée comme une victoire.
C'est à Crans-Montans au cœur de l'été qu'il effectue un premier pas important vers un retour à l'état de footballeur. Lors de ce stage d'avant-saison, Diawara se remet à courir. Il effectue des courses en solo. Puis à Divonne-les-Bains le processus s'accélère. Courses en forêt, muscu et vélo occupent son quotidien. Il garde un œil attentif et envieux sur ses coéquipiers qui tapent dans le ballon. De retour à Marseille, il continue sa préparation physique individualisée accompagné par tout le staff médical. Enchaînant les tours de terrain pendant que ses coéquipiers participent à des petits matches, Souley ne peut s'empêcher de frapper dans un ballon égaré dans un coin du terrain. "J'ai hâte de rechausser les crampons", lâche-t-il dans un grand sourire. Ainsi va Diawara, éternel amoureux du ballon rond. Et boute-en-train attitré de tous les vestiaires où il est passé...
Baup : "Même quand il était blessé, il avait le moral"
Le 12 octobre, Diawara enfile enfin une chasuble pour participer à un match amical contre l'équipe réserve de l'OM. Il enchaine quatre jours plus tard avec une autre opposition face à Istres. Diawara redevient enfin joueur. "Cela me fait du bien, avoue-t-il. On a beau s'entraîner, il n'y a rien de mieux que les matches pour retrouver sa condition physique." La lumière commence à apparaître tout au fond du tunnel. Pas encore prêt pour jouer en Ligue 1, le défenseur marseillais est aligné avec la CFA2 le 20 octobre dernier. Malheureusement, il reçoit un coup sur son genou opéré. Son retour en équipe première est différé. Finalement, Diawara devra attendre deux semaines pour faire partie du groupe d'Elie Baup. Le coach à la casquette l'appelle pour le déplacement à Ajaccio. Encore trop juste physiquement, il lui préfère Lucas Mendes dans l'axe.
Jeudi, son vrai retour est enfin programmé. "Moralement, il est très bien, explique Baup à propos de son ex-grand blessé. Même quand il était blessé, il avait le moral. Maintenant, ça fait plus de 7 mois qu’il n'a pas joué. Il manque forcément de repères." Diawara sait qu'il aura du mal à revenir à son meilleur niveau. Mais il veut vite se retrousser les manches. Contre Mönchengladbach en Europa League, l'ancien Bordelais aura l'occasion de montrer qu'il peut encore jouer un rôle important à l'OM. Il remplacera Nicolas Nkoulou, nouveau patron de la défense de l'OM, ménagé par Elie Baup. Sous contrat jusqu'en juin 2014, Diawara sait bien que l'avenir ne lui appartient pas. C'est pour ça qu'il veut d'abord profiter du présent. Pour définitivement oublier un passé proche bien imparfait...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité