Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Bordeaux, Liverpool, Tottenham, Atlético Madrid... Ces clubs qui cherchent à conclure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2012 à 14:52 GMT+1

Plusieurs équipes vont essayer jeudi de rejoindre l’Olympique Lyonnais et les autres clubs déjà qualifiés pour les 16e de finale de la Ligue Europa. A commencer par les Girondins de Bordeaux, qui n’ont besoin que d’un point sur la pelouse de Bruges (20h45).

Eurosport

Crédit: Eurosport

L’Olympique Lyonnais n’a pas attendu. Le Bayer Leverkusen, l’Inter Milan, le Rubin Kazan ou encore le Metalist Kharkiv non plus. Mais derrière les bons élèves, déjà assurés de sortir victorieux de leur groupe, l’essentiel des équipes engagées en Ligue Europa jeudi va continuer à lutter pour décrocher une qualification pour les seizièmes de finale. Ou simplement rester en vie.
Bordeaux y est presque, l’OM n’a pas le choix
Un petit nul à Bruges, et l’affaire sera dans le sac. Auteurs d’une campagne solide, les Girondins de Bordeaux n’ont plus qu’à conclure face à la dernière équipe qui peut encore leur contester la qualification dans le groupe D. Une formation que les joueurs de Francis Gillot avaient largement dominée à l’aller (4-0). Un résultat positif permettrait aux Bordelais d’aller disputer à Newcastle la première place du groupe. En cas de défaite jeudi soir, il s’agira d’aller chercher la qualification dans un duel à distance avec Bruges, en déplacement sur la pelouse du Maritimo, quasiment éliminé.
Pour Marseille, une certitude : le club marseillais peut être éliminé à l’issue de son match contre Fenerbahçe, mais certainement pas assuré de valider son billet pour le tour prochain. Avec un groupe toujours limité, Elie Baup sait qu’il n’a pas le choix. L’OM doit décrocher un point de plus que le Borussia Monchengladbach d’ici la fin de cette phase de poule (ou cinq de plus que Fenerbahce, solide leader du groupe C). Reste à voir si les Marseillais le veulent vraiment.
Ils peuvent se qualifier avant la dernière journée
Tout n’a pas été simple pour eux dans le groupe A. Mais Liverpool et l’Anzhi Makhachkala peuvent valider leur qualification après seulement cinq rencontres, à condition de l’emporter respectivement face aux Young Boys de Berne et l’Udinese. A défaut, les Russes peuvent se contenter du nul en cas de victoire des Reds. Dans le groupe J, les deux leaders se disputeront directement la primeur d’une qualification : Tottenham se déplace à Rome pour valider son billet avec une victoire. La Lazio peut se contenter du nul, en fonction du résultat dans l’autre match du groupe, entre Maribor et le Pana.
Le nul, l’Atlético Madrid, tenant du titre opposé à l’Hapoël Tel Aviv, ne pourra s’en satisfaire que si l’Academica Coimbra ne domine pas le Viktoria Plzen. Double condition pour Naples en revanche, qui doit l’emporter face à l’AIK Solna (groupe F) tout en espérant que Dnipropetrovsk, à un point des 16es, ne s’incline pas à Eindhoven, où le PSV joue sa survie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité