Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon dans l'inconnu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2012 à 23:12 GMT+2

Peu à l'aise à l'extérieur dans les compétitions européennes, Lyon ne veut pas perdre des plumes face au Kiryat Shmona (19h). Les Gones joueront dans un contexte particulier, chez un adversaire inconnu en France mais solide à domicile.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Olympique Lyonnais s'avance avec prudence avant sa rencontre de Ligue Europa à Haïfa, chez le Kiryat Shmona. Le champion d'Israël, qui honore sa deuxième participation européenne, la première dans une phase de poule, représente une certaine inconnue pour l'OL. Encore plus après le limogeage de son coach Gili Landau, à la veille du match. Mais son nul chez le finaliste Bilbao (1-1) lors de la première journée, a de quoi susciter quelques craintes. "On a pris un maximum de renseignements sur cette équipe, précise Rémi Garde. Nous avons beaucoup de respect pour chaque adversaire. Nous sommes prévenus, surtout après ce que cette équipe a fait face à Bilbao."
Son invincibilité à domicile en coupe d'Europe plaide également pour l'équipe éliminée par le BATE Borisov en tour préliminaire de C1. Shmona a passé 270 minutes sans prendre de but durant ses rencontres européennes en début de saison. Lyon peine en revanche hors de ses bases. Les Rhodaniens n'ont engrangé qu'une seule victoire lors de leurs huit derniers déplacements européens, avec le (7-1) à Zagreb la saison dernière. A l'inverse, ils ont perdu cinq fois. En Ligue Europa, le bilan est même de trois défaites et un nul, depuis un succès en 1999-2000 chez le Celtic Glasgow.
Garde : "Gagner les matchs à l’extérieur comme à domicile "
Ces difficultés sont reconnues dans le camp lyonnais. "L’équipe de l’OL est globalement plus à l’aise à domicile", admet son coach. "Mais on peut aussi ramener des points de nos déplacements, on peut gagner en efficacité, se persuade-t-il. On a conscience que l’on a des progrès à faire. L’objectif, c’est de gagner les matchs à l'extérieur comme à domicile…"
Pour cela, Lyon devra braver ce jeudi le stade Eliezer, enceinte vétuste où seulement 2000 personnes devraient garnir les tribunes. Des conditions particulières. "On est habitués à d’autres contextes. Notre motivation, elle est pour nous. Peu importe le contexte, on fera abstraction", explique Rémi Garde. Même son de cloche du côté de Mouhamadou Dabo : "On ne se focalise pas là-dessus. On est venus ici avec nos objectifs à atteindre."
Ces objectifs sont notamment de faire bonne figure dans cette coupe européenne qui n'est pas laissée de côté. "Il ne faut pas se mettre en danger pour sortir de la poule. Bien sûr que la L1 est importante… Mais l’équipe qui jouera jeudi sera là pour prendre les trois points." Pour cela, les coéquipiers de Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis devront faire preuve d'un plus grand réalisme offensif que lors de leurs dernières sorties.
Infographie Shmona Lyon compos
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité