Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Tottenham : Lyon peut y croire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/02/2013 à 16:25 GMT+1

Lyon reçoit Tottenham lors des 16e de finale retour de la Ligue Europa (19h) , après une première manche qui lui a laissé ses chances de qualification intactes (2-1).

FOOTBALL Lyon's French midfielder Steed Malbranque (L) vies with Tottenham Hotspur's Belgian midfielder Moussa Dembele

Crédit: AFP

Lyon a toutes les raisons de croire en une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Un score de 2-1 à remonter à la maison, ça n’est pas insurmontable. Pour y arriver, adopter la même approche qu’au match pourrait aider les hommes de Rémi Garde. A White Hart Lane, les Lyonnais étaient restés parfaitement en place et solidaires, laissant longtemps Tottenham sans véritable occasion de marquer dans le jeu. Ils n’ont fini par céder que devant les deux coups de canon de la pépite des Spurs, Gareth Bale.
Les hommes de Rémi Garde devront rester groupés et être patients. D’une part car au coup d’envoi, l’OL aura l’avantage du but à l’extérieur. Un 1-0 serait synonyme de qualification. Patience donc. D’autant que les Anglais ont des flèches offensives qui pourraient faire très mal si les Gones venaient à se découvrir. Au contraire, la défense anglaise semble avoir des failles. La bande à Jean-Michel Aulas aura des occasions de marquer. Surtout si elle a la bonne idée d’être aussi inspirée que face à Bordeaux, avec la leçon de réalisme qu’elle a donnée (0-4).
Une des autres clés du match sera d’éviter les fautes. Actuellement, Bale est sur une autre planète. Pour lui, tirer un coup franc revient presque à tirer un penalty. Dans la mesure du possible, les Français devront éviter de commettre des fautes dans les trente derniers mètres, afin de donner le moins de munitions possible aux Anglais.
ILS ONT DIT
Jean-Michel Aulas n'a pas hésité à parler des ‘’Rosbifs’’ avant le match. Signe, sans doute, d'une envie de passer difficile à réfréner. ‘’La Ligue Europa est une compétition qui est faite pour des clubs comme nous. Ça peut permettre à l'OL de poursuivre un chemin et ça serait tellement formidable que je n'imagine pas un instant qu'on lâche le morceau contre ces Rosbifs’’, a déclaré JMA sur les ondes de Radio-Scoop, une station de la région lyonnaise.
De son côté, André Villas-Boas, l’entraîneur des Spurs, annonce que ses hommes adopteront un comportement offensif. "Nous sommes une équipe qui marque des buts à l'extérieur. Nous allons faire la même chose, attaquer pour essayer de marquer et annuler le but qu'ils ont inscrit à l'aller." Les Gones sont prévenus.
LA STAT' : 6
Sans surprise, Gareth Bale sera encore l’homme à surveiller jeudi soir. Le feu follet gallois a tout simplement inscrit les six derniers buts de son équipe et ce, en quatre rencontres. Pour se qualifier, Lyon doit absolument l’emporter. Cela ne sera pas une partie de plaisir, puisque les Spurs sont toujours invaincus en Ligue Europa : en sept matches disputés, leur bilan est de trois victoires et de quatre matches nuls.
LES ÉQUIPES PROBABLES
A Lyon, Yoann Gourcuff est le seul absent. Le meneur de jeu est toujours blessé à l'adducteur de la cuisse gauche. De leur côté, les Anglais étaient au repos le week-end dernier, puisque déjà éliminés de la Coupe d’Angleterre. Ce hasard du calendrier devrait inciter "AVB"  à aligner une très forte équipe à Gerland, mais peut-être pas le gardien Hugo Lloris, dans la mesure où la Ligue Europa est la seule occasion pour Brad Friedel de jouer. Jermain Defoe, blessé à la cheville, sera absent.
FOOTBALL INfog OL tottenham
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité