Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL éiminé par Tottenham : Une élimination "cruelle" mais instructive

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/02/2013 à 07:42 GMT+1

Déçus par leur élimination en Ligue Europa contre Tottenham, les Lyonnais estiment que cette expérience va leur apporter pour la suite et permettre au groupe de mûrir pour bien finir le championnat.

Garde : "L'élimination est cruelle"

"Déçus mais pas abattus". C’est le leitmotiv de la soirée côté lyonnais. Les grandes soirées européennes sont terminées pour cette saison à Gerland. Mais les Gones n’ont pas envie de baisser la tête. Le coup de massue a pourtant été violent. Comme à l’aller (2-1), les protégés de Rémi Garde ont livré une copie propre face à Tottenham. Mais encore une fois, l’OL a craqué en toute fin de rencontre sur une frappe (1-1). Après deux prestations intéressantes - notamment sur le plan tactique -, Lyon s’est finalement fait sortir. Mais qu’importe si "l'élimination est très difficile à encaisser, cruelle même" dixit Garde, les Lyonnais sont déjà tournés vers l’avenir. Avec optimisme.
Bien organisés, parfaitement en place, les Gones ont empêché les Spurs de développer leur jeu. Pendant plus d’une heure, les Londoniens se sont cassé les dents sur des Lyonnais "costauds" à écouter Steed Malbranque, même si ces derniers ont "manqué la fraîcheur" sur la fin, a estimé Garde : "Avec un bloc plus bas… on a cédé ". Si la déception est au rendez-vous, les copies rendues contre Tottenham donnent des raisons d’espérer aux Gones. "Le résultat est décevant mais la manière est plutôt rassurante pour la suite de la saison", a renchéri Rémy Vercoutre. "J'espère que cela va nous procurer de l'expérience et de la maturité pour l'avenir".
"On va rebondir en championnat"
Dans l’état d’esprit ou encore le respect des consignes, l’OL a en effet affiché des signes encourageants. Car si "l’expérience et les effectifs" ne penchaient pas en faveur des Lyonnais avant cette double confrontation comme l’a rappelé Garde, les jeunes Gones, comme Clément Grenier, Samuel Umtiti ou encore Alexandre Lacazette, ont démontré leur potentiel et leurs qualités face au quatrième de Premier League. L’apprentissage a été cruel avec ces buts en fin de rencontre. Mais il faut prendre des coups pour progresser. "Les joueurs n’ont pas à rougir de cette élimination…Dans chaque match, on apprend. Il faut évacuer et se dire que l’on a montré de belles choses collectivement", a encore souligné sur le site de l’OL un Rémi Garde "fier de ce que les joueurs ont montré".
L’entraîneur lyonnais n’est d’ailleurs pas inquiet après cette élimination. Il connait les ressources mentales de son groupe : "La saison est parfois compliquée. Les réponses apportées par les joueurs sont très bonnes. Nous allons relever la tête car nous avons vu de belles vertus de la part de mon équipe. On va rebondir en championnat". Même Hugo Lloris, qui est resté sur le banc face à ses anciens partenaires, positive : "J'espère que cela va servir aux Lyonnais pour la suite du championnat afin de terminer sur la deuxième marche du podium voire plus haut..." Eliminé de la Ligue Europa et des deux coupes nationales, l'OL n’a en effet plus que la L1 pour démontrer ses progrès. Mais avec une deuxième place à trois points du PSG, l’avenir est encore alléchant. Et il faut repartir pour être sûr de retrouver les soirées européennes la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité