Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oscar Cardozo (Benfica): Un buteur redoutable et mal-aimé

ParAFP

Mis à jour 07/03/2013 à 00:49 GMT+1

Malgré les bons et loyaux services déjà rendus au Benfica Lisbonne, le buteur paraguayen Oscar Cardozo ne fait toujours pas l'unanimité parmi les supporteurs du club portugais. Mais c'est bien de lui que les Girondins devront se méfier jeudi (21h05), en 8e de finale aller de la Ligue Europa.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il suffit d'une phrase à Jorge Jesus, l'entraîneur de Benfica, pour résumer le paradoxe Oscar Cardozo. "Cardozo est un joueur qui parfois énerve les fans par sa façon de jouer, mais dans la surface il n'a pas d'égal et c'est pour ça qu'il marque autant de buts", analysait-il en décembre, après un triplé de l'international paraguayen, devenu alors le premier étranger à atteindre la centaine de buts en championnat avec le maillot de Benfica. "En dehors de la surface il a du mal à lier le jeu... autrement il s'agirait du meilleur avant-centre du monde", ajoutait le technicien en avouant que lui aussi en perd parfois ses nerfs.
Si l'attaquant de 29 ans manque de rapidité et semble maladroit quand il s'éloigne des buts adverses, son imposant gabarit (1,92m et 91kg) et son pied gauche, aussi puissant que précis, ont assuré de nombreux succès au club lisboète, qu'il a rejoint en 2007 en provenance du club argentin de Newell's Old Boys. Il totalise 163 buts en 189 matches toutes compétitions confondues depuis son arrivée. "Il y a toujours dans le public ceux qui n'aiment pas ma façon de jouer, mais c'est normal. Moi je continue à jouer, à essayer de marquer et d'aider l'équipe", réagissait récemment Oscar "Tacuara" Cardozo, qui doit son surnom à sa grande taille rappelant une sorte de bambou typique d'Amérique du Sud.
Un duo de choc avec Lima
Encore dimanche dernier, le N.7 des Aigles a signé - sur un penalty qu'il avait lui-même provoqué - le seul but d'une victoire précieuse contre Beira-Mar en championnat. Les Lisboètes ont ainsi pris la tête du classement avec deux longueurs d'avance sur Porto, alors que les deux grands rivaux du football portugais se tenaient au coude à coude depuis fin septembre. Cardozo a été tout aussi décisif lors du match aller des 16e de finale d'Europa League contre le Bayer Leverkusen. Avec beaucoup de classe et de sang-froid, le grand bonhomme à la course déhanchée a piqué le ballon au-dessus du gardien Leno pour offrir à Benfica une importante victoire à l'extérieur (1-0), avant qu'un nouveau succès au Stade de la Luz (2-1) ne confirme l'élimination du troisième de Bundesliga.
Avec 23 réalisations toutes compétitions confondues cette saison, le Paraguayen est le meilleur buteur de son équipe devant le Brésilien Lima (20 buts), qui lui ne manque pas d'agilité ni de vitesse et forme souvent avec Cardozo un tandem offensif très complémentaire. Meilleur buteur du championnat portugais en 2009-10, lors du dernier sacre de Benfica, puis en 2011-12 ex-aequo avec Lima, qui jouait alors à Braga, "Tacuara" compte actuellement 15 buts en 21 journées et n'est devancé que par le Colombien Jackson Martinez (22 buts) du FC Porto. En dépit des supporters plus exigeants et de rumeurs qui donnent Cardozo partant à chaque mercato, la direction de Benfica vient de lui renouveler sa confiance et, à la mi-janvier, l'attaquant a prolongé son contrat jusqu'en 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité