Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tottenham-OL (2-1) : "J’avais testé Juninho, maintenant j’ai testé Bale…"

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2013 à 01:36 GMT+1

Avoir évolué aux côtés de Juninho n’a pas empêché Rémi Vercoutre de s’incliner sur deux coups francs de Gareth Bale avec Lyon face à Tottenham (2-1). La réussite du talentueux Gallois est particulièrement frustrante pour des Lyonnais qui ont su neutraliser les Spurs dans le jeu.

FOOTBALL - 2012/2013 - Tottenham-Lyon - Bale

Crédit: AFP

Rémy Vercoutre en avait pourtant vu d’autres. Pour avoir été le partenaire de Juninho durant cinq saisons, le gardien lyonnais a eu l’occasion de travailler face à un tireur d’élite, auteur de 44 buts dans cet exercice sur l’ensemble de sa carrière à l’OL. Il espérait probablement ne plus jamais rencontrer un joueur capable de donner à ses frappes des trajectoires aussi improbables. C’est manqué. Face à Tottenham, Vercoutre a pu se rendre compte que Gareth Bale n’avait pas grand chose à envier à Juninho. En deux coups francs venus d’ailleurs, le Gallois a fait plier à l’OL et son gardien à lui seul (2-1).
De quoi raviver les souvenirs d’une époque où "Juni" a souvent sauvé les Lyonnais grâce à son talent dans cet exercice. Cette fois-ci, le mauvais rôle était pour les Gones et leur portier, irréprochable par ailleurs. "J’avais testé Juninho, maintenant j’ai testé Bale…", a constaté un Vercoutre fataliste après la rencontre. Avant de raconter son expérience malheureuse, dans un discours tellement proche de celui des victimes de son ancien coéquipier brésilien à l’époque. "La trajectoire est fuyante, je vois le ballon au dernier moment."
Et difficile à anticiper. Samedi dernier, face à Newcastle (2-1), Bale avait déjà marqué sur coup franc, dans le soupirail au premier poteau. C’est peut-être ce qui a poussé Vercoutre à partir légèrement sur sa gauche sur le premier but du Gallois. Le ballon, lui, est allé dans la lucarne opposée. Cela en dit long sur l’étendue de la palette de l’ailier des Spurs sur coups de pied arrêtés. "On prend deux coups francs exceptionnels ce soir. La trajectoire du ballon est impressionnante, deux buts de génie", a reconnu Maxime Gonalons.
picture

Gareth Bale Tottenham v Newcastle

Crédit: AFP

Aulas : "Tottenham a un Juninho anglais"
La frustration lyonnaise est d’autant plus importante que l’OL a fait, au moins, jeu égal avec Tottenham. Concéder deux buts sur coups de pied arrêtés, dans le temps additionnel, a ainsi été plutôt mal vécu dans les rangs rhodaniens. "Tottenham a un Juninho anglais, on n'y peut rien. C’est dommage de donner deux coups francs comme ça dans les arrêts de jeu", a déploré un Jean-Michel Aulas amer et critique envers un arbitrage discutable, avec notamment une faute peu évidente sifflée contre Lacazette sur le premier but de Bale, ou un éventuel penalty non sifflé pour Gomis.
picture

FOOTBALL 2012 Lyon - Aulas

Crédit: AFP

Mais le plus pénible pour l’OL, c’est ce sentiment de s’incliner devant le talent de Bale après avoir fait jeu égal avec Tottenham. "On est surtout frustrés de ne pas avoir été mis en difficulté dans le jeu mais uniquement par le talent d'un joueur sur deux coups de pied arrêtés", a regretté l’entraîneur Rémi Garde, traduisant ainsi une impression générale dans le camp rhodanien et résumée par le milieu Gueïda Fofana : "On a  bien défendu pas comme face à Lille, c’est vraiment dommage de prendre deux buts sur coup de pied arrêté." Pour ne pas quitter Gerland sur la même frustration la semaine prochaine, les joueurs lyonnais auront tout intérêt à limiter les fautes. Vercoutre ne manquera probablement pas de le rappeler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité