Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - 3e journée : Tottenham n'est pas encore qualifié malgré sa victoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2013 à 11:57 GMT+2

Tottenham pas encore qualifié, la Fiorentina proche de conclure, Séville et la Lazio accrochés : voici ce qu'il faut retenir de la 3e journée de Ligue Europa.

Defoe Tottenham-Tromso Ligue Europa 2013/2014

Crédit: Panoramic

L’info du soir : Tottenham devra encore patienter

Tottenham avait l’occasion ce jeudi d’imiter le Sporting Lisbonne de 2011/2012 et s’assurer une place dans les deux premiers de sa poule de Ligue Europa après seulement trois journées. Les Spurs ont rempli leur partie du contrat, en allant s’imposer sur le terrain des Moldaves du Sheriff Tiraspol (0-2). Verthongen et Defoe ont inscrit leur nom dans la colonne des buteurs. Pour que leur ticket vers les 16es soit déjà composté, il fallait que ce succès s’accompagne d’un nul entre l’Anzhi Makhachkala et Tromso. Mais les Russes ont gagné au forceps (1-0). Tottenham devra attendre au moins deux semaines supplémentaires avant de se projeter vers le printemps européen.
picture

Verthongen Sheriff-Tottenham Ligue Europa 2013/2014

Crédit: AFP

Surprise(s) : Esbjerg confirme, Séville et la Lazio au service minimum

Après avoir fait tomber Saint-Etienne en barrages, Esbjerg continue son bon parcours européen avec un succès à Elfsborg (1-2) grâce à un doublé d'Andreasen, qui lui permet de conforter sa deuxième place dans le groupe C. Maribor a pris ses premiers points dans le groupe D avec une victoire à Zulte-Waregem (1-3) qui relègue le club belge au dernier rang de la poule. Auteur d’un départ parfait dans cette Ligue Europa, avec deux victoires en autant de journées, le FC Séville a connu son premier accroc jeudi. Les Espagnols ont été tenus en échec à Liberec (1-1), mais conservent les commandes du groupe H. Auteur d’un but à Estoril lors de la 1re journée et titulaire jeudi, Gameiro est resté muet. La Lazio ne s’est, elle, pas sortie du piège tendu par l’Apollon Limassol. Le club chypriote, tombeur de Nice en barrages, a accroché le nul face aux Romains (0-0) et reste dans la course à la qualification, avec seulement un point de retard sur la Lazio.
picture

2013 Apollon-Lazio Ederson (Foto AP/LaPresse)

Crédit: LaPresse

Les Français : L’OL gagne enfin, Bordeaux aussi

Du mieux pour Lyon en Ligue Europa. Après deux nuls pour entrer dans la compétition, les Gones ont décroché un premier succès à Gerland contre Rijeka (1-0). Unique buteur de la rencontre, Clément Grenier a enfilé le costume du sauveur, comme il en avait pris l’habitude en début de saison. L’OL s’empare de la tête du groupe I, à égalité parfaite avec le Betis Séville, vainqueur du Vitoria Guimaraes (1-0). Bordeaux a aussi pris son envol avec une victoire laborieuse mais précieuse face à l'Apoel Nicosie (2-1). Ludovic Sané (24e) avait ouvert le score pour les Bordelais avant l'égalisation chypriote par Esmaël Goncalves (45e). Henrique a fait pencher la balance en faveur des Girondins à la 90e minute. L'équipe de Francis Gillot remonte à la 3e place du groupe F, dominé par l'Eintracht Francfort qui a signé sa troisième victoire en trois matches en s'imposant devant le Maccabi Tel-Aviv (2-0).
picture

FOOTBALL - 2013 - Lyon - Rijeka - Grenier

Crédit: AFP

Autres résultats : Sans-faute pour Ludogorets, la Fio et Salzbourg

Ludogorets a poursuivi son sans-faute avec son succès sur le terrain du Tchernomorets Odessa (0-1) dans le groupe B, tout comme la Fiorentina, victorieuse de Pandurii (3-0) dans le groupe E et Salzbourg, qui s'est imposé devant le Standard (2-1) dans le groupe C, avec un but de Jonathan Soriano, son 4e dans cette phase de poules. Ces trois équipes comptent neuf points. Swansea a failli les rejoindre, mais les Swans, en tête grâce à Michu, ont été rejoints dans le temps additionnel par le Kuban Krasnodar, qui a égalisé grâce à un penalty de Djibril Cissé (1-1). Première victoire dans cette phase de poules de la C3 pour le Dynamo Kiev, large vainqueur de Thoune (3-0). Le Trabzonspor de Florent Malouda est premier du groupe J dans la foulée de son succès sur le Legia Varsovie (2-0). Match complètement fou entre le PAOK et le Maccabi Haïfa. Après avoir mené 0-2 en Grèce, les Israéliens ont fini par s’incliner (3-2). Genk et le Rapid de Vienne se sont séparés sur un score de parité (1-1). L’AZ Alkmaar a ramené un point de son déplacement en Azerbaïdjan face au Shakhter (1-1). Fribourg et Estoril se sont quitté dos à dos (1-1).
picture

FOOTBALL - 2013 - Swansea - Kuban Krasnodar - Djibril Cissé

Crédit: AFP

Les acteurs : Defoe et des jeunes

Série en cours pour Jermain Defoe. Buteur sur la pelouse du Sheriff Tiraspol avec Tottenham, l’international anglais a marqué lors des quatre matches de Ligue Europa qu’il a disputés cette saison. Il totalise six réalisations dans la compétition et égale ainsi Martin Chivers, meilleur buteur de l'histoire des Spurs sur la scène européenne (22). Le Slovaque Miroslav Stoch gardera un tout autre souvenir de la soirée après avoir manqué deux penalties, mais cela n'a pas empêché le PAOK de s'imposer. Le tout jeune milieu du Betis Séville Alvaro Vadillo, 19 ans depuis le 12 septembre dernier, a marqué son premier but chez les professionnels ce jeudi. A l'instar de Vadillo, pas mal de jeunes ont brillé ce jeudi. Fede Cartabia, ailier argentin de 20 ans, a inscrit ses deux premiers buts avec Valence lors du carton passé à Saint-Gall (5-1). A Wigan, c'est Nick Powell qui a brillé avec un nouveau but, le troisième pour le joueur de 19 ans dans cette compétition, face au Rubin Kazan (1-1). A noter aussi le but de Ryder Matos pour la Fiorentina. Le Brésilien, âgé de 20 ans, fait lui aussi partie de ces jeunes joueurs qui profitent de la Ligue Europa pour se révéler.
picture

Jermain Defoe set Tottenham on their way to victory with their opening goal

Crédit: PA Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité