Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa, demi-finale : Eliminée par le Benfica (0-0), la Juve ne verra pas sa finale

Jonathan Murciano

Mis à jour 02/05/2014 à 00:16 GMT+2

La Juventus ne disputera pas la finale de la Ligue Europa sur sa pelouse. La Juve a été sortie par Benfica en demi-finale. Les Bianconeri, battus 2-1 à l'aller, n'ont pas réussi à faire la différence au retour devant leur public (0-0) face à des Portugais, pourtant réduits à 10 à la 67e.

Giorgio Chiellini, le défenseur de la Juventus lors de la Ligue Europa 2013-2014

Crédit: AFP

Benfica a gagné le droit de revenir au Juventus Stadium le 14 mai prochain. En écartant la Juventus Turin (0-0) en demi-finale retour de la Ligue Europa jeudi, le club portugais a composté son billet pour une deuxième finale européenne consécutive. Ce sera face aux Espagnols du FC Séville, tombeur à l’extérieur du FC Valence dans un trou de souris (3-1, 0-2 à l’aller). Après leur courte victoire lors du match aller (2-1), les Lisboètes, réduits à 10 à la 67e minute, ont tenu le coup face à une Vieille Dame, qui aura tout donné pour disputer une finale à domicile. Le rêve s’est évanoui à cause d’un manque de réalisme flagrant. Ce nul sans but a confirmé la saison poussive de la Juve dans les Coupes d’Europe après son élimination en phase de poules de C1. Un vrai contraste par rapport à sa domination outrageuse en Serie A.
Les coéquipiers de Pirlo se sont montrés étouffants dans tous les compartiments du jeu mais beaucoup moins tranchants face à la cage adverse. Ils se sont procurés une pluie d’occasions en première période mais le cadre s’est trop souvent dérobé (3 frappes cadrées sur 10 tirs) comme sur la volée du pied droit de Tevez (24e), une tête lobée de Vidal (36e) avant de voir le Chilien récidiver juste avant la mi-temps mais cette fois-ci, Luisao a repoussé le ballon sur sa ligne de but (45e+1).
Sous les yeux de Maradona

Sous les yeux de Diego Maradona, présent en tribunes, les Turinois, qui avaient éliminé l’OL au tour précédent, ont laissé passer l’orage au retour des vestiaires. Rodrigo n’a pas cadré sa frappe seul au point de penalty (50e) avant d’être devancé par Buffon sur une sortie dans les pieds du gardien transalpin (56e). A l’image du gros duel entre ses défenseurs centraux Luisao-Garay et la pointe bianconera Llorente, Benfica est resté solide et imperméable malgré l’exclusion d’Enzo Perez pour deux cartons jaune en six minutes (67e).
Antonio Conte a tenté le tout pour le tout avec l’entrée en jeu d’éléments offensifs (Giovinco, Osvaldo et Marchisio) mais c’était peine perdue. Pirlo n’a pas réussi à sauver la mise à son équipe sur un coup franc repoussé par Oblak (62e). Un but d’Osvaldo d’une volée croisée (81e) a été logiquement annulé pour un hors-jeu de Pogba, le passeur. Tout le Juventus Stadium y a cru quelques secondes avant de revenir à la réalité comme sur une ultime tête de Caceres à la dernière minute (90e+6).
Les Lisboètes se sont donc offerts le droit de faire oublier à leurs supporters leur défaite face à Chelsea (2-1) l’an dernier. Depuis le FC Séville en 2006 et 2007, c’est le premier club à se qualifier pour deux finales de Ligue Europa consécutives. Les joueurs de Jorge Jesus, qui seront privés le 14 mai d’Enzo Perez et de Markovic (remplacé mais exclu à la 89e minute), continuent de rêver à un quadruplé (récents champions du Portugal et qualifiés pour les deux finales de Coupes domestiques). Ce mois de mai s’annonce passionnant pour les millions de fans benfiquistes à travers le monde.

picture

Carlos Tevez, en Ligue Europa face à Benfica lors de la saison 2013-14

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité