Ligue Europa : La Lazio verra les seizièmes, Swansea doit patienter

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/11/2013 à 23:51 GMT+1

La Lazio Rome a validé son billet pour les 16es de finale de la Ligue Europa en s'imposant devant le Legia Varsovie (0-2). L'Anzhi Makachkala, le Racing Genk, la Lazio Rome, Trabzonspor, l'AZ Alkmaar, et le PAOK Salonique sont également qualifiés. Swansea a manqué une occasion de les rejoindre en s'inclinant à domicile devant Valence (0-1).

FOOTBALL - 2013 - Legia - Lazio - Perea

Crédit: AFP

L'info du soir : La Lazio au rendez-vous

La Fiorentina ne sera pas le seul représentant italien en 16es de finale de la Ligue Europa. La Lazio sera elle aussi au rendez-vous après sa victoire sur le terrain du Legia Varsovie (0-2) jeudi soir, lors de la 5e journée de la phase de poules. Bryan Perea (24e) et Felipe Anderson (57e) ont inscrit les buts qui ont assuré la deuxième place du groupe J aux Romains avec 11 points, à deux longueurs de Trabzonspor. Le club turc est lui aussi qualifié après son succès sur l'Apollon Limassol (4-2). La Lazio et Trabzonspor se disputeront la première place du groupe J le 12 décembre, à Rome. Un nul suffira aux Turcs pour la conserver.
picture

2013, Bryan Perea, Legia-Lazio, AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Surprises : Séville passe malgré son nul, Swansea frustré

Le FC Séville avait manqué une première balle de qualification en concédant le nul à domicile face au Slovan Liberec (1-1). Il a saisi la deuxième malgré un nouveau nul à domicile devant Estoril (1-1) et l'ouverture du score précoce de Kevin Gameiro. En tête, les Espagnols peuvent encore être rejoints par Fribourg et Liberec, mais finiront quoi qu'il arrive dans les deux premiers aux matches particuliers. Swansea doit en revanche patienter. Battus à domicile par Valence (0-1), les Gallois restent sous la menace du Kuban Krasnodar mais aborderont la dernière journée en ballotage favorable avec trois points d'avance sur les Russes.
picture

Jugadores del Sevilla lamentándose

Crédit: EFE

Les Français : L'OL verra le printemps, pas Bordeaux

On aura au moins un club français en 16es de finale de la Ligue Europa. Lyon a validé son billet en s'imposant devant le Betis (1-0) à Gerland grâce à un but de Bafétimbi Gomis (66e), entré en jeu en première période à la place de Jimmy Briand, blessé. Seule ombre au tableau pour l'OL, Gomis a lui aussi été touché en fin de match, à trois jours du déplacement des Gones au Parc pour le match face au PSG. Pour Bordeaux en revanche, l'aventure est terminée après la défaite à domicile des Girondins face à l'Eintracht Francfort (0-1). Martin Lanig (83e) a inscrit le but de la victoire, synonyme de qualification du club allemand pour les 16es de finale.
picture

FOOTBALL 2013 Lyon - Betis Seville (Gomis)

Crédit: AFP

Autres résultats : L'Anzhi, Genk, l'AZ Alkmaar et le PAOK Salonique qualifiés

On commence à y voir plus clair concernant le plateau des 16es de finale. L'Anzhi Makachkala sera ainsi au rendez-vous malgré le nul concédé à domicile face au FC Sheriff (1-1) dans un groupe A où Tottenham s'est assuré la première place avec son succès à Tromso (0-2). Le Racing Genk sera lui aussi au rendez-vous après une victoire sur le Dynamo Kiev (3-1) qui lui garantit la première place du groupe G. Dans le groupe L, l'AZ Alkmaar et le PAOK Salonique tiennent aussi le précieux sésame après avoir battu respectivement le Maccabi Haïfa (2-0) et le Shakhter Karagandy (0-2). Les deux clubs se disputeront la première place dans quinze jours en Grèce. Dans le groupe B, la surprenant équipe de Ludogorets a assuré la première place en dominant le PSV (2-0), qui perd sa deuxième place au profit du Tchernomorets Odessa , vainqueur du Dinamo Zagreb (2-1).

Les acteurs : Fribourg remercie Coquelin

Francis Coquelin a inscrit un but capital pour Fribourg, quelques minutes avant la réduction de l'écart au score du Slovan Liberec (1-2), et permet ainsi au club allemand de croire encore à la qualification. Celle du Kuban Krasnodar est largement compromise malgré le large succès sur Saint-Gall (4-0) avec un doublé du prometteur Paraguayen Lorenzo Melgarejo, et un but de l'ancien Marseillais Charles Kaboré. Un ancien du PSG s'est également illustré, Branko Boskovic, buteur lors de la victoire du Rapide Vienne sur le FC Thoune (2-1) qui permet au club autrichien de revenir à un point du Dynamo Kiev dans la course à la deuxième place du groupe G. La performance du soir est pour Olcan Adin, le milieu de Trabzonspor, auteur d'un triplé face à l'Apollon Limassol (4-2). Mais le véritable héros restera probablement Junior Malanda, jeune joueur de 19 ans qui a offert la victoire à Zulte Waregem sur la pelouse de Wigan (1-2). Un succès qui permet aux Belges de prendre la deuxième place du groupe D au club anglais.
picture

Trabzonspor - Apollon Limassol

Crédit: Reuters

Les qualifiés pour les 16es

Anzhi Makachkala (RUS), Racing Genk (BEL), Lazio Rome (ITA), Trabzonspor (TUR), AZ Alkmaar (P-B), PAOK Salonique (GRE), Tottenham (ANG), Valence (ESP), Ludogorets (BUL), Red Bull Salzbourg (AUT), Esbjerg (DAN), Rubin Kazan (RUS), Fiorentina (ITA), Dnipro (UKR), Lyon (FRA), Betis Séville (ESP), FC Séville (ESP), Eintracht Francfort (ALL).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité