Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Le FC Bâle presque en demi-finale, Porto et le Benfica bien partis

Cédric Granel

Mis à jour 03/04/2014 à 23:48 GMT+2

Large vainqueur de Valence (3-0), le FC Bâle a pris une sérieuse option pour les demi-finales de la Ligue Europa. Porto et Benfica sont en ballotage favorable.

Bâle Valence Ligue Europa 2014

Crédit: AFP

Les repêchés de la Ligue de champions ont fait la différence. Ils ont montré leur supériorité lors des quarts de finale aller de la Ligue Europa. Bâle, Porto et Benfica se sont imposés ce jeudi soir. La formation helvétique a étrillé Valence (3-0). Tandis que les deux équipes portugaises ont respectivement battu le FC Séville (1-0) et l’AZ Alkmaar (0-1). Ces trois clubs sont en ballotage favorable pour une place dans le dernier carré de la compétition.
En début de saison, on n’aurait pas misé sur Bâle pour une place en demi-finale de la Ligue Europa. Et pourtant, les Helvétiques en sont tout proches. Pris bien plus au sérieux depuis leur double victoire sur Chelsea lors de la phase de poule de Ligue des champions, ils n’ont fait qu’une bouchée d’un Valence totalement dépassé (3-0). Un doublé de Delgado (34e et 38e) et un but de Stocker (90e+1) leur laissent entrevoir une issue favorable dans une semaine au Mestalla.

Les Portugais assurent le minimum

Le FC Porto a fait la différence en première période. Les Lusitaniens ont évolué un ton au-dessus et ont logiquement infligé aux Sévillans leur première défaite à l’extérieur dans la compétition cette saison. Eliaquim Mangala, d’une superbe tête, a inscrit l’unique but de la partie (1-0, 31e). Un peu plus d’un mois après son doublé face à l’Eintracht Francfort, le défenseur international français devient le meilleur buteur de son club dans la compétition (3 buts). Petits bémols, les suspensions au match retour de Jackson Martinez, averti, et Fernando, exclu. Deux pièces maitresses de l’équipe.
Dans un match plus équilibré aux Pays-Bas, le Benfica a su tirer son épingle du jeu grâce à Salvio (0-1, 48e), auteur de son premier but depuis le 21 avril 2013. Les joueurs de Jorge Jesus n’ont pas été ultras brillants mais se sont montrés efficaces. L’AZ Alkmaar a surtout raté le coche dans la première demi-heure avec deux grosses occasions (20e et 21e). Les Néerlandais pourraient s'en mordre les doigts dans une semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité