Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Grand Chelem pour l'Italie qui qualifie cinq clubs en 8e, gros flop pour l'Angleterre

ParAFP

Mis à jour 27/02/2015 à 00:01 GMT+1

L'Italie place cinq clubs en 8es de finale de la Ligue Europa, dont l'AS Rome et l'Inter. L'Angleterre, elle, poursuit sa dure semaine. Tottenham et Liverpool sont tombés, seul Everton est passé. Le Dynamo Moscou, avec un bon Mathieu Valbuena, passe aussi face à Anderlecht (3-1).

Freddy Guarin (Inter) face au Celtic

Crédit: AFP

Liverpool, la nouvelle victime anglaise

Sale semaine pour les clubs anglais en Coupe d'Europe. Après Manchester City et Arsenal, maltraités en Ligue des champions par le Barça et Monaco, Liverpool et Tottenham ont pris la porte en Ligue Europa dès les 16es de finale. Les Reds, vainqueurs 1-0 à l'aller, se sont fait piéger en Turquie par le Besiktas à l'issue de la séance des tirs au but (1-0, 5-4 tab). Alors que Tolgay Arslan avait permis aux Turcs de refaire leur retard à la 72e minute, l'ancien Lyonnais Dejan Lovren a raté le dernier tir des hommes de Brendan Rodgers. Ironie de l'histoire, c'est dans ce même stade Atatürk que les Reds avaient écrit l'une des plus belles pages de leur histoire en 2005 en remportant la Ligue des champions face à l'AC Milan... aux tirs au but (3-3, 3-2 tab).

Gomez et Salah sortent Tottenham

De son côté, Tottenham a subi la loi de la Fiorentina (2-0) et de son duo d'attaque Mario Gomez-Mohamed Salah. Après une première moitié de saison très difficile, entre blessures et gros ratés, Gomez a confirmé son retour vers la grande forme en remportant avec sang-froid son face à face avec Hugo Lloris (54e), pour le 33e but européen de sa carrière. Après avoir repoussé une frappe de Milan Badelj (51e), Lloris a remporté un nouveau tête à tête, avec Mohamed Salah (62e), mais n'a rien pu faire en revanche sur la seconde frappe de l'Egyptien à bout portant (71e), lancé face au but après un délicieux échange avec Gomez. Les Spurs peuvent regretter la gigantesque occasion dévorée à 0-0 par Roberto Soldado (30e). Mais ils rentrent eux aussi en Angleterre. Heureusement pour les Anglais, Everton est passé face aux Young Boys Berne (3-1).
picture

Mario Gomez (Fiorentina) face à Tottenham

Crédit: AFP

L'Inter va beaucoup mieux

L'Inter Milan est venue à bout d'un Celtic Glasgow (1-0) à dix grâce à une frappe en lucarne de son homme en forme, Fredy Guarin. Le Colombien a soulagé le stade San Siro en distançant pour de bon à la 88e minute les Vert et Blanc écossais, qui pouvaient encore croire à l'exploit après le 3-3 de l'aller. Additionnée aux trois victoires d'affilée en championnat, cette qualification confirme que Roberto Mancini a enfin trouvé la bonne formule pour son Inter. "C'est un peu tôt pour le dire, a déclaré Mancini à la chaîne Mediaset. Nous nous améliorons, mais nous faisons toujours des erreurs. Quand nous n'en ferons plus nous pourrons dire que les choses ont changé."
picture

Inter - Celtic

Crédit: Eurosport

Avec l'AS Rome, les Italiens sont cinq

Si la Premier League sèche encore ses larmes, la Serie A s'est refait une santé en C3. La voici avec cinq représentants en 8es de finale. Outre l'Inter et la Fiorentina, l'AS Rome, Naples et le Torino ont franchi l'obstacle. Les Romains se sont qualifiés en s'imposant dans la douleur à Feyenoord (1-2) au terme d'un match très tendu et qui a dû être interrompu à deux reprises par l'arbitre français Clément Turpin.
Les hommes de Rudi Garcia, qui avaient concédé le nul (1-1) à l'aller, ont pris les devants par Adem Ljajic (0-1, 45+2). La situation de la formation néerlandaise s'est compliquée après l'exclusion peu avant l'heure de jeu de Mitchell te Vrede pour un tacle trop appuyé sur Manolas, ce qui a provoqué la colère des supporters néerlandais. Turpin a alors renvoyé les joueurs au vestiaire durant quinze minutes. La rencontre s'est poursuivie dans une ambiance tendue. Feyenoord égalisant par Elvis Manu (57e) avant d'encaisser un but de Gervinho, qui offrait à l'heure de jeu (1-2, 60e) la qualification aux Romains.
picture

Gervinho et Ljajic (AS Rome)

Crédit: AFP

Valbuena brille, le Dynamo Moscou passe

Mathieu Valbuena sera lui aussi au rendez-vous des 8es de finale. Le Dynamo Moscou a dominé les Belges d'Anderlecht (3-1). Les Russes, qui avaient fait match nul 0-0 à l'aller à Anderlecht, étaient pourtant mal embarqués après le but de Mitrovic (29e), mais ils sont su complètement renverser la tendance grâce à Kozlov (47e), Yusupov (64e) et Kuranyi (90+5) et un Valbuena précieux au milieu du terrain. L'international français a provoqué de nombreuses fautes et créé plusieurs occasions pour ses coéquipiers. L'ancien Marseillais aurait même pu marquer à la 66e, mais sa frappe passait légèrement à côté.
picture

Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou) face à Anderlecht

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité