Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Les 4 déclas qui prouvent que Rémi Garde veut casser son image

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2013 à 16:12 GMT+2

"Parfois trop gentil" pour son président Jean-Michel Aulas, Rémi Garde, coach de l’OL, a musclé sa communication ces derniers temps. Extraits.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au surlendemain d'un insipide match nul contre Rennes (0-0) et alors que son équipe n'a plus gagné depuis un mois, Jean-Michel Aulas accorde un entretien fleuve au quotidien régional Le Progrès. Interrogé sur Rémi Garde, il le qualifie d'abord de "brillantissime", avant de lâcher : "Le seul point où il va progresser sur le plan de l’expérience, c’est qu’il faut qu’il s’endurcisse. Quelquefois, il est trop gentil, soit avec les plus anciens qui usent de leur statut, soit avec les plus jeunes qui usent de leur sentiment. (…) Sa sensibilité peut être une faiblesse, et je lui ai dit." Depuis, Garde s’attache à démonter son image de gendre idéal au fil des points presse. Quitte à froisser son président et ses joueurs.

18 septembre : La réponse du coach à son président

Au lendemain de la sortie de Jean-Michel Aulas, l'entraîneur lyonnais a inévitablement été invité à répondre en conférence de presse. Sans forcément donner l'impression de vouloir polémiquer, l'entraîneur n'a pas manqué l'occasion de rétorquer dans la foulée à son président. Histoire de montrer qu’il n’est pas si gentil que son président veut bien le croire.
Je vais quand même dire ceci : je ne me vois pas comme quelqu’un de gentil. Je pense être bien élevé et poli, quelqu’un qui a des convictions personnelles mais qui face à l’intérêt de l’institution ne fait pas passer ses intérêts personnels avant.

20 septembre : Garde s’en prend aux journalistes

Même si l'OL avait obtenu la veille un nul encourageant sur la pelouse du Bétis Séville en Ligue Europa (0-0), les observateurs retenaient une statistique : l'OL venait alors de marquer un seul but en six matchs, grâce à une frappe de trente mètres de Jordan Ferri à Annecy contre Evian. Un constat qui faisait alors sortir de ses gonds Rémi Garde.
J'ai regardé le classement des attaques de la Ligue 1 avant de venir. Sauf si je l'ai pris à l'envers, on est plutôt dans le haut du tableau. (…) Je n'ai pas une équipe défensive.

24 septembre : Garde s’en prend aux jeunes

Systématiquement dans le groupe depuis le début de la saison, la mise à l'écart de Yassine Benzia et Farès Bahlouli depuis le fiasco à Annecy (défaite contre Evian 2-1) ne passe pas inaperçue. Sans les nommer, Rémi Garde hausse le ton face aux micros suite au non-match en Haute-Savoie. Il s’en prend publiquement à ses jeunes, pas franchement une habitude pour lui
On n'entre pas dans le groupe pro parce qu'il faut faire tourner mais parce qu'on l'a mérité. (…) On avait des joueurs qui n'étaient pas au même niveau. Certaines attitudes ne sont pas en adéquation avec le football de haut niveau.

28 septembre : Garde s’en prend aux ambitions de son président


Au terme d'un match nul contre Lille (0-0) que l'OL a été beaucoup plus près de perdre que de gagner, l'entraîneur des Gones assume sèchement le manque d'ambition de son équipe. Une façon de répondre à Jean-Michel Aulas qui avait déclaré dans son entretien initial au Progrès : "Il a le troisième ou quatrième budget français" ?
L'Olympique Lyonnais n'est pas obligé de régaler sans arrêt. Il faut arrêter d'être exigeant là où on ne peut pas l'être. En ce moment, on a trop de joueurs sur le côté pour pouvoir espérer faire autre chose.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité