Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne, Dja Djédjé, Tholot, Klopp... Les 9 raisons de suivre la 3e journée de la Ligue Europa

Jonathan Murciano

Mis à jour 22/10/2015 à 10:11 GMT+2

Ligue Europa – Le déplacement déjà capital de l'ASSE à Dniepropetrovsk, la première de Jürgen Klopp à Anfield Road : nous avons sélectionné pour vous 9 bonnes raisons de ne rien rater jeudi.

Fabien Lemoine (AS Saint-Etienne) - 2015

Crédit: Panoramic

Parce que les Verts jouent déjà gros

Battu par la Lazio Rome (3-2) lors de la 2e journée, Saint-Etienne enchaîne un deuxième déplacement consécutif. A Dniepropetrovsk, à l'autre bout de l'Europe cette fois-ci. Avec seulement un point en deux matches, les Verts savent qu'ils doivent aller décrocher au minimum un nul sur la pelouse du Dnipro, finaliste malheureux de la compétition face au Séville FC, pour ne pas compromettre ses chances de qualification pour la phase finale. Expulsés à Rome, Beric et Bayal manqueront à l'appel face aux co-leaders du groupe G. La saison dernière, les Ukrainiens avaient battu les Stéphanois devant leur public (1-0) lors de la phase de poules.

Pour voir Monaco ne pas se réveiller à la dernière minute

Cette saison, les Monégasques connaissent un retard à l'allumage lors de leurs matches européens. Onze de leurs douze buts sur la scène continentale ont été inscrits en seconde période à l'image des égalisations de Traoré face à Anderlecht (1-1) et celle d'El Shaarawy face à Tottenham (1-1) il y a trois semaines. Même si Jardim compte faire souffler sa pépite Lemar jeudi soir, l'attaque monégasque (El Shaarawy devant le trio B.Silva-Moutinho-Cavaleiro) aura quand même fière allure et devra briller face à l'adversaire supposé le plus faible du groupe J, les Azerbaïdjanais de Qarabag (2es).

Parce que Willy Sagnol a secoué les Bordelais et veut voir des guerriers

Dimanche, l'entraîneur des Girondins n'avait pas épargné ses joueurs après leur triste match nul concédé à domicile face à Montpellier (0-0) en championnat. "Dans des situations d'urgence, qui peuvent s'apparenter à certains combats pour aller chercher des points, un entraîneur s'appuiera sur les joueurs avec lesquels il sait qu'il peut aller au combat", a prévenu Willy Sagnol. Le public du Matmut Atlantique devrait donc voir des morts de faim face aux Suisses de Sion, surprenants leaders du groupe B avec quatre points en deux matches. Les coéquipiers de Chantôme, de retour de blessure, auront-ils entendu le message de leur coach ?

Parce que Didier Tholot est de retour à Bordeaux

Les supporters bordelais vont vivre un vrai moment de nostalgie en voyant Didier Tholot s'installer sur le banc adverse. Ce retour à Bordeaux rappellera à l'actuel coach de Sion des bons souvenirs et notamment l'épopée du club en Coupe de l'UEFA lors de la saison 1995-1996. Si les Girondins avaient lourdement chuté en finale face au Bayern Munich (5-1), Tholot avait ouvert le score lors de l'élimination du grand AC Milan en quart de finale. Une soirée que les supporters aquitains de plus 20 ans ne sont pas prêts d'oublier.

Pour voir Dja Djédjé marquer des points auprès de Michel

L'entraîneur de l'OM devrait ménager son arrière droit Manquillo à l'occasion du déplacement des Marseillais à Braga, le leader du groupe F. C'est une réelle opportunité pour Brice Dja Djédjé de convaincre son entraîneur de lui accorder plus de temps de jeu. Depuis son retour de blessure fin septembre, l'international ivoirien a dû se contenter de trois entrées en fin de match et il n'a même pas été retenu dans le groupe face à Lorient le week-end dernier. Un changement radical de statut pour l'un des piliers de Marcelo Bielsa la saison dernière.

Parce que Klopp gagnera son premier match avec les Reds

Nommé entraîneur de Liverpool le 8 octobre, Jürgen Klopp n'a pas vraiment le temps de jauger son effectif lors de longues semaines d'entraînement. Après un nul décroché à l'arraché face à Tottenham (0-0) pour ses débuts en Premier League samedi, son équipe va enchaîner avec son match de Ligue Europa face au Rubin Kazan. Pour la première de Klopp à Anfield Road, les supporters des Reds devraient lui réserver une immense ovation avant le coup d'envoi. Elle sera encore plus chaleureuse à la fin du match s'il parvient à décrocher un premier succès face au dernier de son groupe.
picture

Jürgen Klopp salue Mauricio Pochettino avant Tottenham-Liverpool

Crédit: Eurosport

Pour voir le Napoli et Mertens continuer à cartonner

Comme six autres équipes de cette phase de poules, Naples a remporté ses deux premiers matches de la phase de groupes mais les Italiens possèdent la co-meilleure attaque de la compétition (avec Schalke 04) avec sept buts inscrits. Le Belge Mertens est co-leader du classement des buteurs avec trois réalisations. Avec Higuain et Callejon, ils comptent bien continuer à faire trembler les filets face aux Danois de Midtjylland et s'emparer seuls de la tête du groupe D.

Pour voir de grands noms se réveiller enfin

La Ligue des champions n'a pas le monopole du clinquant. En Ligue Europa, on retrouve également de grands noms du football européen mais certains d'entre eux sont toujours muets après deux journées. Mario Gomez (Besiktas), Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), Roberto Soldado (Villarreal), Harry Kane (Tottenham) ou encore Robin Van Persie (Fenerbahçe) auront la volonté d'ouvrir leur compteur jeudi soir.

Parce que le petit poucet Skënderbeu fera vibrer l'Albanie

C'est l'une des curiosités de la compétition. Les Albanais du KF Skënderbeu sont toujours fanny sur le plan comptable et n'ont toujours pas marqué en deux matches face au Besiktas et au Lokomotiv Moscou. Leur déplacement sur la pelouse du Sporting Lisbonne leur donne l'occasion d'inscrire enfin le voire les premiers points d'un club albanais dans la phase de groupes de la Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité