Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hoarau, Waris, Yatabaré: Ces cinq anciens de la L1 que la Ligue Europa nous permet de ne pas oublier

Geoffrey Steines

Mis à jour 26/02/2015 à 16:42 GMT+1

Passés par la Ligue 1, cinq attaquants qui ont quitté notre championnat cet été ou bien avant sont encore engagés en Ligue Europa avec leurs clubs respectifs. Le point sur leur situation et sur leur parcours européen cette saison.

Guillaume Hoarau, Mustapha Yatabaré, Colin Kazim-Richards, Mathieu Dossevi, Majeed Waris

Crédit: Eurosport

Guillaume Hoarau (Young Boys de Berne)

Où nous l’avions laissé : Sur un passage éclair d’une demi-saison à Bordeaux. Parti découvrir la Chine avec le Dalian Aerbin après son départ du PSG, l’attaquant réunionnais (30 ans) avait inscrit trois buts en seize apparitions avec les Girondins en Ligue 1 de janvier à mai dernier.
picture

Guillaume Hoarau, Bordeaux 2014

Crédit: Eurosport

Ce qu’il a fait depuis : L’été dernier, à quelques heures de la clôture du mercato, Hoarau s’est engagé pour quatre mois avec les Young Boys de Berne. Trois semaines plus tard, son club, convaincu par les prestations de l’ancien Havrais, a prolongé son contrat jusqu’à la fin de la saison.
Où il en est cette saison : Auteur de sept buts dans le championnat suisse, l’international français (5 sélections) participe à l’excellent parcours de son équipe (deuxième du classement, à cinq points de Bâle). Mais Hoarau cartonne surtout en Ligue Europa, où il en est déjà à six réalisations en sept matches. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de la compétition et le meilleur Français sur la scène européenne (devant Karim Benzema, cinq buts avec le Real Madrid en Ligue des champions).
Où le voir jeudi : Sur la pelouse d’Everton (21h05), où les Young Boys devront réaliser un authentique exploit pour renverser les Toffees. En dépit de l’ouverture du score de Hoarau, les Bernois se sont lourdement inclinés lors du match aller (1-4). La faute notamment à un triplé de Romelu Lukaku.  
picture

Guillaume Hoarau au duel avec Phil Jagielka lors de YB Berne - Everton (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Majeed Waris (Trabzonspor)

Où nous l’avions laissé : Sur un prêt quasi gagnant à Valenciennes. Révélation de la deuxième partie de saison 2013-2014 en Ligue 1, l’international ghanéen (23 ans, 17 sélections) avait planté neuf buts sur ses douze premiers matches en France. Avant de sombrer, comme le VAFC, relégué à l’échelon inférieur en fin de championnat.
picture

FOOTBALL 2014 Valenciennes - Waris

Crédit: AFP

Ce qu’il a fait depuis : Retourné au Spartak Moscou après son prêt, Waris a quitté la Russie pour rejoindre Trabzonspor au dernier jour du mercato estival. Lille était sur les rangs, mais n’a pas eu les moyens financiers d’attirer l’ex du BK Häcken, transféré en Turquie pour sept millions d’euros.
Où il en est cette saison : Aucun but dans le championnat turc et un seul en Ligue Europa, Waris n’affole pas franchement les compteurs. Son seul fait d’armes jusqu’à maintenant, ses trois buts en Coupe de Turquie. Bien trop peu pour rentabiliser le deuxième plus gros transfert de l’histoire de Trabzonspor.
Où le voir jeudi : Pas sur le terrain avec Trabzonspor contre Naples (21h05), puisque Waris est coincé à l’infirmerie depuis bientôt trois mois en raison d’une blessure aux adducteurs. Celle-là même qui l’a privé de la Coupe d’Afrique des Nations.
picture

Majeed Waris à la lutte avec Giorgos Galitsios lors de Lokeren-Trabzonspor (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Colin Kazim-Richards (Feyenoord)

Où nous l’avions laissé : Sur une pige de cinq mois à peine avec Toulouse en 2010. Celui qui était alors plus connu sous le nom de Kazim Kazim avait été prêté au TFC par Fenerbahçe. Tout avait bien commencé, avec un but au Mans dès son premier match (1-3). Puis plus rien, hormis une autre réalisation à Montpellier (1-1).
picture

Colin Kazim Richards avec Toulouse en 2010

Crédit: Eurosport

Ce qu’il a fait depuis : Kazim-Richards a beaucoup bourlingué. Retourné à Fenerbahçe après l’intérim toulousain, l’international turc (28 ans, 35 sélections) a pris la direction du rival Galatasaray un an plus tard. S’en sont suivis deux nouveaux prêts, à l’Olympiakos et à Blackburn, avant un transfert définitif à Bursaspor en septembre 2013. Il y est resté une saison, jusqu’à ce que ses dirigeants l’envoient en prêt à Feyenoord en août dernier.
Où il en est cette saison : Incroyable mais vrai, Kazim-Richards s’épanouit enfin. Il en est déjà à dix buts dans le championnat néerlandais. A titre de comparaison, l’ancien de Sheffield United n’avait jamais dépassé les six réalisations sur une saison. Et encore, il avait atteint ce total en Championship avec Brighton, au tout début de sa carrière chez les pros (2005-2006). De quoi convaincre le club de Rotterdam de lever l’option d’achat incluse dans son contrat.
Où le voir jeudi : A domicile contre la Roma (21h05). Son but égalisateur au Stadio Olimpico au match aller, son premier en Ligue Europa cette saison, pourrait valoir cher lors de la deuxième manche.
picture

Colin Kazim-Richards, buteur avec Feyenoord contre la Roma (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Mustapha Yatabaré (Trabzonspor)

Où nous l’avions laissé : Sur un but en finale de Coupe de France le 3 mai dernier. L’international malien (29 ans, 27 sélections) avait scellé le sort du match en faisant le break pour Guingamp face à Rennes (2-0). Il avait ainsi couronné une saison probante avec l’En Avant (vingt réalisations toutes compétitions confondues).
picture

Yatabaré (Guingamp), buteur face au PSG en Ligue 1 (2014)

Crédit: AFP

Ce qu’il a fait depuis : Après avoir débuté la saison avec Guingamp (aucun but en cinq rencontres officielles), Yatabaré a quitté les Côtes d’Armor pour Trabzonspor dans les dernières heures du mercato estival. Révélé sur le tard, après des passages par Beauvais, Amiens, Villemomble, Clermont ou Boulogne-sur-Mer, il a été transféré en Turquie pour trois millions d’euros.
Où il en est cette saison : Titularisé seulement cinq fois en championnat sur quatorze apparitions, Yatabaré affiche un petit but au compteur. Utilisé plus régulièrement en Ligue Europa (quatre titularisations en six rencontres), il n’y fait pas mieux, avec une seule réalisation. Pendant ce temps-là, Trabzonspor se traîne à la sixième place dans son championnat, à déjà douze points du podium.
Où le voir jeudi : Comme Waris, Yatabaré n’est pas disponible pour le seizième de finale retour de Trabzonspor à Naples (21h05). Il s’est blessé à une cuisse quelques jours après être revenu de la CAN. Il ne pourra pas aider les siens à renverser une situation plus que compromise, suite à la défaite 0-4 à domicile lors du match aller.
picture

Mustapha Yatabaré avec Trabzonspor (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Mathieu Dossevi (Olympiakos)

Où nous l’avions laissé : Sur une descente avec Valenciennes. Pour sa quatrième saison au club, l’attaquant franco-togolais (27 ans) n’avait pu éviter la noyade au VAFC, malgré ses quatre buts et cinq passes décisives en Ligue 1.
picture

Mathieu Dossevi avec Valenciennes à Marseille (saison 2014-2015)

Crédit: Eurosport

Ce qu’il a fait depuis : Laissé libre par les dirigeants nordistes, Dossevi a pris la direction de l’Olympiakos le 7 juillet dernier. L’ancien Manceau y a paraphé un contrat de trois ans avec le quadruple champion de Grèce en titre.
Où il en est cette saison : Peu utilisé en début de saison, Dossevi s’est imposé dans le onze de départ en 2015. Il a débuté sept des neuf derniers matches de championnat joués par l’Olympiakos et a marqué trois buts sur cette période.
Où le voir jeudi : Au Pirée face à Dnipropetrovsk (21h05). Titulaire à l’aller en Ukraine, perdu 2-0 par l’Olympiakos, Dossevi y a disputé le premier match européen de sa carrière. Pas une franche réussite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité