Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - avant Wolfsburg - Lille: Joshua Guilavogui a retrouvé plaisir et ambition

Ontiou Dasylva

Mis à jour 01/10/2014 à 15:45 GMT+2

Arrivé cet été à Wolfsburg, Joshua Guilavogui a retrouvé le sourire après une saison difficile à l’Atlético Madrid. Enfin lâché par les pépins physiques et de retour dans le onze de départ, l’ancien joueur de Saint-Etienne retrouve son meilleur niveau avant d’affronter Lille en Ligue Europa (19h).

Josuha Guilavogui à l'entraînement avec Wolfsburg

Crédit: Panoramic

Joshua Guilavogui revit. Après une année noire à l’Atlético Madrid, l’international français a retrouvé le plaisir de jouer depuis cet été, et son arrivée en Allemagne. Prêté deux saisons par l’Atlético à Wolfsburg, cinquième de Bundesliga l’an passé, l’ancien poumon du milieu stéphanois s’est acclimaté à vitesse grand V à son nouveau club et ne regrette pas son choix de carrière. "Wolfsburg me suivait depuis deux ans. Ils n’ont cessé de me montrer leur intérêt. Cette envie de me recruter à tout prix ne m’a pas laissé insensible", expliquait le joueur début septembre dans les colonnes du Parisien.
Titulaire lors des premières sorties de son club, l’ancien Vert a livré des prestations convaincantes et semble avoir trouvé sa place dans le onze de départ de sa nouvelle équipe. Il a d'ailleurs été sélectionné dans le onze type le weekend dernier en Bundesliga. "Je suis très heureux, tout se passe bien. Le groupe est de qualité. Rien n’a été négligé afin de faciliter mon intégration."

Une saison noire en Espagne

Un retour au premier plan qui permet à Guilavogui de retrouver des sensations alors que son expérience espagnole est pour l’instant un échec. Pourtant recruté pour près de 12 millions d’euros, le Français d’origine guinéenne n’a quasiment pas joué avec l’Atlético (deux minutes de jeu en Liga !). Un temps de jeu famélique signe d’une énorme désillusion pour celui qui sortait d’une saison majuscule avec Saint-Etienne, où il avait pris part aux trente-huit matches de championnat de la saison 2012-2013. Mais en Espagne, le milieu de terrain n’entrait pas dans les plans de Diego Simeone, le coach des Colchoneros. "J’en parlerai un jour mais toutes les conditions n'étaient pas réunies pour que je réussisse, s’épanchait-il dans L’Equipe en début de saison. Je ne prétendais pas à être titulaire indiscutable après deux ans de Ligue 1 avec Tiago ou Gabi mais quand je jouais j'avais l'impression d'être performant et il n'y avait pas de continuité ensuite. À l'Atlético, même si j'ai été sévèrement critiqué, je n'ai pas été nul."
picture

Guilavogui sous les couleurs de Wolfsburg

Crédit: AFP

L’équipe de France dans un coin de sa tête

Avec l’espoir d’accrocher le bon wagon pour partir au Brésil, le joueur était revenu en prêt à Saint Etienne à l’hiver 2014. Au sein de son club formateur, il a retrouvé du temps de jeu et même le groupe Bleu suite à la blessure de Rio Mavuba, avant France - Pays-Bas en mars dernier (2-0). Un énorme coup pour celui dont la dernière convocation en Bleu remontait à mai 2013 et la tournée en Amérique du Sud. Mais ses espoirs de Mondial ont finalement été réduits à néant par une blessure aux ischio-jambiers en avril dernier.
De retour dans un club ambitieux, l’ancien capitaine des Espoirs espère redonner un nouveau souffle à sa carrière et ambitionne d’intégrer durablement le groupe France en vue de l’Euro 2016. "Les débuts sont encourageants et j’espère être de nouveau convoqué dans les prochains mois en équipe de France. Prétendre le contraire serait synonyme d’un manque évident d’ambition. J’y crois vraiment même si la concurrence chez les Bleus s’annonce féroce".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité