Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Ces seizièmes de finale vaudront le détour

Florian Maussion

Publié 12/12/2014 à 00:48 GMT+1

La phase de groupes de Ligue Europa a rendu son verdict. Au programme des seizièmes de finale, six anciens vainqueurs de la Ligue des champions et un petit club français qui résiste encore et toujours, le tout au milieu d’un tableau avec un fort accent italien.

Gerrard, Beauvue, Totti, Lloris

Crédit: Eurosport

Le pays le plus représenté : L’Italie prend les commandes

Un seul club en huitième de finale de Ligue des champions (Juventus) et cinq en seizièmes de finale de l’Europa League. L’Italie a fait main basse sur le tableau final de la C3. L’Inter Milan, la Fiorentina et Naples ont tous les trois terminé en tête de leurs groupes, accompagnés par le Torino, deuxième du groupe B, et de la Roma, reversée de la C1. L’Angleterre (Tottenham, Everton, Liverpool), l’Espagne (Villarreal, Séville, Athletic Bilbao) et les Pays-Bas (Feyenoord, Ajax, PSV) complètent le tableau des nations les mieux représentées.
picture

Francesco Totti face au CSKA en Ligue des champions 2014-2015.

Crédit: AFP

Les gros clients : Liverpool et la Roma déboulent, le Dynamo Moscou s’affirme

Comme d’habitude, les troisièmes de poules de C1, reversés en Ligue europa, amènent du beau monde. Sur les huit "malheureux" de la Ligue des champions, l’AS Rome et Liverpool font office de têtes d’affiches. Et dire qu’ils ne seront même pas têtes de série… Ils ne sont pas les seuls à rendre le tableau des seizièmes intéressant. Sur les trente-deux qualifiés, six ont déjà remporté la C1 : Liverpool, Ajax, Celtic, Inter Milan, Feyenoord et PSV.
En phase de groupes de C3, un club a particulièrement brillé. Le Dynamo Moscou, la nouvelle équipe de Mathieu Valbuena, a pris les dix-huit points possibles en six rencontres en s’imposant notamment à deux reprises contre le PSV Eindhoven. Le Red Bull Salzbourg a également impressionné avec seize points pris et surtout 21 buts marqués en six rencontres. À eux deux, Lille et Saint-Etienne n’en ont inscrits que cinq…
picture

Mathieu Valbuena sous le maillot du Dynamo Moscou

Crédit: Panoramic

Les habitués de la C3 : Séville est toujours là, Tottenham aussi

Dans le tableau des seizièmes, ils sont nombreux à retrouver une place à laquelle ils sont habitués, avec la volonté de faire mieux. Trabzonspor, l’Ajax et le Dynamo Kiev n’ont qu’un tour à passer pour améliorer leur performance de la saison dernière. Naples, Tottenham, la Fiorentina et le Red Bull Salzbourg, huitièmes de finaliste l’an dernier, viseront au moins les quarts.
Le tenant du titre, lui, est toujours là. Séville ne sera pas tête de série mais qu’importe, le club andalou pourra défendre son trophée et viser un quatrième sacre en neuf ans après 2006, 2007 et 2014. Un club a disparu des écrans radar. Quatrième de son groupe en C1, celui de Monaco, le Benfica Lisbonne est le grand absent de cette édition de la Ligue Europa. Le club lisboète restait sur deux finales perdues.
picture

FC Séville s'est qualifié pour les seizièmes de finale de Ligue Europa.

Crédit: AFP

Le petit poucet : La première pour Guingamp

Seul club français qualifié pour le tour suivant, l’En Avant Guingamp a écrit une belle page de son histoire. C’est la première fois que le club breton atteint le tableau final d’une compétition européenne. Qualifiés deuxième derrière la Fiorentina dans le groupe K, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont remporté trois de leurs six rencontres en phase de poules. Avec dix points au total, ils affichent un excellent bilan et vont s’offrir au moins une nouvelle affiche européenne cette saison. Pas mal pour l’actuel 16e de Ligue 1. Et maintenant, amenez leur l'Inter !
picture

Claudio Beauvue célèbre son but lors de PAOK-Guingamp.

Crédit: AFP

Les 32 qualifiés pour les seizièmes de finale
  • Premiers de groupe : Borussia Mönchengladbach (ALL), FC Bruges (BEL), Besiktas (TUR), Red Bull Salzbourg (AUT), Dynamo Moscou (RUS), Inter Milan (ITA), Feyenoord (P.B.), Everton (ANG), Naples (ITA), Dynamo Kiev (UKR), Fiorentina (ITA), Legia Varsovie (POL)
  • Deuxièmes de groupe : Villarreal (ESP), Torino (ITA), Tottenham (ANG), Celtic (ECO), PSV (P.B.), Dnipro (UKR), Séville (ESP), Wolfsburg (ALL), Young Boys Berne (SUI), Aalborg (DAN), Guingamp (FRA), Trabzonspor (TUR)
  • Reversés de la C1 : Olympiakos (GRE), Zénith (RUS), Sporting (POR), Athletic Bilbao (ESP), Anderlecht (BEL), AS Rome (ITA), Ajax (P.B.), Liverpool (ANG)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité