Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Groupe F : L'AS Saint-Etienne éliminée après sa défaite contre Dnipropetrovsk (1-0)

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/12/2014 à 20:09 GMT+1

La Ligue Europa est terminée pour Saint-Etienne. Les Verts se sont inclinés en Ukraine face à Dnipropetrovsk (1-0) lors de la dernière journée et finissent à la dernière place du groupe F.

Kevin Théophile-Catherine en duel avec Yevhen Konoplyanka lors de Dnipro-Saint-Etienne.

Crédit: AFP

L'aventure européenne de Saint-Etienne s'arrête là. Les Verts ont été éliminés en phase de poules de la Ligue Europa jeudi après leur défaite à Kiev face au Dnipro (1-0). Un but d'Artem Fedetskiy (66e) a condamné les Stéphanois à terminer à la dernière place du groupe F. Le club ukrainien profite pour sa part du nul entre Qarabag et l'Inter (0-0) pour prendre la deuxième place du classement au club azéri et accéder aux seizièmes de finale de l'épreuve.
Le destin de Saint-Etienne s'est joué en l'espace de quelques minutes, autour de l'heure de jeu. Peu dangereux par ailleurs, les Verts ont eu deux opportunités de prendre l'avantage avec une frappe dévissée de Max-Alain Gradel, seul face à Denys Boyko (58e), et surtout deux tentatives consécutives de Kevin Monnet-Paquet sauvées sur la ligne par la défense ukrainienne (59e). L'ASSE a payé son manque de réalisme quasiment dans la foulée. Après un coup franc de Ruslan Rotan repoussé par le poteau, le ballon a rebondi sur Loïc Perrin avant de revenir sur Artem Fedetskiy, qui a parfaitement ajusté Stéphane Ruffier (1-0, 66e).
picture

Le but d'Artem Fedetskiy qualifie le Dnipro. L'aventure européenne de Saint-Etienne s'arrête là.

Crédit: AFP

Dnipro touche deux fois la barre

Un sort qui peut paraitre cruel pour les Verts, mais pas immérité. En Ukraine, et comme depuis le début d'une épreuve où elle n'a inscrit que deux buts, l'équipe de Christophe Galtier a affiché ses limites en attaque. Malgré une forte pression imposée au Dnipro après l'ouverture du score, Saint-Etienne est resté trop inoffensif, menaçant à peine Boyko sur une demi-volée de Jonathan Brison (79e). Le portier ukrainien a cependant été inspiré de sortir devant Ricky van Wolfswinkel, en bonne position pour marquer sur un centre en retrait de Romain Hamouma (82e).
Saint-Etienne aurait surtout pu perdre sur un score plus lourd si le Dnipro avait eu davantage de réussite en contre-attaque. Bruno Gama a trouvé la barre transversale à deux reprises (72e, 89e), Stéphane Ruffier a réussi deux superbes parades devant Yevhen Konoplyanka et Matheus (89e), et Nikola Kalinic a manqué un but tout fait sur un centre de Konoplyanka (85e). Le club ukrainien aurait pu regretter ces occasions manquées de faire le break. Mais il manquait vraiment trop de choses à Saint-Etienne pour en profiter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité