Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Guingamp bat le Dynamo Kiev (2-1) et prend une petite option pour les 8e

Nicolas Sbarra

Mis à jour 19/02/2015 à 23:26 GMT+1

Mené 0-1 à la 19e minute, puis en supériorité numérique après les expulsions de Yarmolenko (40e) et Belhanda (44e), Guingamp est parvenu à s'imposer (2-1) face au Dynamo Kiev, en 16es de finale aller de la Ligue Europa. Les deux buts guingampais ont été inscrits par Beauvue (72e) et Diallo (75e) de la tête. Le match retour est prévu dans une semaine en Ukraine.

Claudio Beauvue (Guingamp) après son but face à Kiev en Ligue Europa

Crédit: AFP

En Ligue Europa, le charme opère toujours pour Guingamp. Le club breton s'est imposé lors du 16e de finale aller, contre le Dynamo Kiev ce jeudi soir (2-1).
Au terme d'un match assez fou, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont réussi à renverser la vapeur après avoir été menés en première période. Ils ont profité des deux expulsions d'Andriy Yarmolenko et Younes Belhanda juste avant la pause, faisant ensuite le siège du but adverse. Les Guingampais auraient même pu creuser un écart plus important mais restent en ballotage favorable avant le retour dans une semaine en Ukraine.
Pourtant rodés aux joutes européennes, les Ukrainiens n'ont pas résisté à la pression. Ils étaient installés aux commandes de la rencontre après l'ouverture du score de Miguel Veloso, l'arrière-garde bretonne étant prise à défaut dans son dos (19e). Mais lorsque les esprits se sont échauffés, leur frustration s'est exprimée de la mauvaise des manières. S'il n'a pas accordé de penalty à Claudio Beauvue, légèrement accroché dans la surface (38e), l'arbitre n'a pas hésité à sortir deux rouges en l'espace de quatre minutes.
picture

Dorian Lévèque (Guingamp) et Domgoj Vida (Kiev)

Crédit: AFP

Gourvennec inspiré

Joueur le plus dangereux jusque-là, Andriy Yarmolenko a fauché Younousse Sankharé, qui continuait à jouer alors qu'un adversaire était blessé (40e). Younes Belhanda, à peine entré en jeu, a lui aussi donné un coup de pied, à Lionel Mathis (44e). Deux joueurs qui seront en plus suspendus au retour. En double infériorité numérique et également frappés par deux sorties sur blessures, de Jeremain Lens et Serhiy Sydorchuk, les Ukrainiens n'ont alors fait que défendre. Ils ont subi pas moins de 67 centres.
Manquant de réalisme par Christophe Kerbrat (27e) et Christophe Mandanne (45e+3) avant la pause, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont attendu les 20 dernières minutes avant de faire la différence. Le coaching du technicien de l'EAG a alors été déterminant. Quatre minutes après son entrée, Thibault Giresse a trouvé la tête de l'inévitable Claudio Beauvue, cinq buts sur les neuf de son équipe dans la compétition (72e). Dans la foulée, c'est Mustapha Diallo, sur le terrain depuis deux minutes, qui a propulsé au fond des filets un corner de Jérémy Pied (75e). Oleksandr Shovkovski, 40 ans, a évité aux siens de devoir remonter deux buts à Kiev jeudi prochain. Mais l'essentiel est là pour Guingamp, qui peut se satisfaire d'un nul pour rejoindre les huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité