Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa: Lille très mal loti, Saint-Etienne avec l'Inter et Guingamp avec la Fiorentina

Laurent Vergne

Mis à jour 29/08/2014 à 13:56 GMT+2

Lille a eu un tirage compliqué en phase de poules de la Ligue Europa. Les Nordistes vont affronter Everton, Wolfsburg et les Russes de Kranosdar. Saint-Etienne est tombé avec l'Inter Milan et Guingamp a hérité de la Fiorentina.

Simon Kjaer, le défenseur danois de Lille, lors de la 1re journée de Ligue 1 2014-2015, face à Metz.

Crédit: Panoramic

Les clubs français vont vraiment devoir sortir le grand jeu pour poursuivre l'aventure au-delà de la phase des poules et intégrer les 16es de finale de la Ligue Europa. Lille, Saint-Etienne et Guingamp connaissent désormais leur sort après le tirage au sort effectué vendredi en Suisse et le moins que l'on puisse dire, c'est que les préposés au tirage, parmi lesquels Youri Djorkaeff, ont eu la main lourde pour les trois représentants de Ligue 1. Seule certitude, il y aura des affiches de prestige dès cette phase de groupe. Avec le risque qui va avec, celui d'une espérance de vie limitée...
Tout juste sorti de la Ligue des champions après son échec en barrages contre le FC Porto, Lille n'a pas été épargné par son statut de tête de série. Placé dans le chapeau 1, le LOSC a pratiquement tiré à chaque fois le pire tirage possible. L'équipe de René Girard sera opposée au VFL Wolfsburg, à Everton et au FC Krasnodar, sans doute le moins connu des trios mais attention, le club russe vient de sortir la Real Sociedad lors des barrages de cette Ligue Europa. Quant à Wolfsburg et Everton, qui figuraient respectivement dans le chapeau 2 et 3, ce sont deux outsiders sérieux de cette compétition. Du lourd, donc...

Un tour en Italie pour l'ASSE et Guingamp

L'AS Saint-Etienne a de son côté hérité d'un grand nom du football européen, probablement le club au CV le plus imposant du plateau en attendant le reversement des huit clubs issus de la Ligue des champions avant les 16es de finale. L'Inter Milan à Geoffroy-Guichard, c'est un joli cadeau pour le Chaudron. Rien que pour vivre cela, il aurait été dommage de rater le coche contre Karabükspor. L'Inter n'est toutefois plus que l'ombre de l'équipe qui avait dominé la Ligue des champions il y a quatre ans. Le club lombard est dans une période de transition et il pourrait être bon à prendre pour les Verts, même si cela reste évidemment un gros morceau. Pour le reste, l'ASSE mettra le cap à l'Est avec Dniepropetrovsk (Ukraine) et Qarabak (Azerbaïdjan). Un groupe dense mais jouable pour le club du Forez.
Enfin, Guingamp, pour son retour en Coupe d'Europe, se retrouve également dans un groupe coton à gérer, avec la Fiorentina, le Paok Salonique et le Dynamo Minsk. Dans cet ensemble, les Bretons font clairement office de petit poucet. Une qualification pourra être considérée comme un exploit pour les hommes de Jocelyn Gourvennec. Rappelons qu'il faut terminer à une des deux premières places pour poursuivre l'aventure dans le tableau final. Après ce tirage, le risque de ne voir aucune équipe française en 16es de finale existe. Et l'indice UEFA de la France, menacée de tomber à la 7e place avec pour conséquence la perte d'un club en Ligue des champions dans deux ans, pourrait avoir du mal à retrouver des couleurs dans ce difficile contexte.

Le tirage complet

Groupe A: Villarreal, Monchengladbach, FC Zurich, Limassol
Groupe B: Copenhague, FC Bruges, Torino, Helsinki
Groupe C: Tottenham, Besiktas, Partizan, Tripolis
Groupe D: Salzbourg, Celtic, Zagreb, Astra
Groupe E: PSV Eindhoven, Panathinaikos, Estoril, Dynamo Moscou
Groupe F: Inter Milan, Dnipro, Saint-Etienne, Qarabag
Groupe G: Séville, Standard, Feyenoord, Rijeka
Groupe H: Lille, Wolfsburg, Everton, Krasnodar
Groupe I: Naples, Sparta Prague, YB Berne, Bratislava
Groupe J: Dynamo Kiev, Steaua Bucarest, Rio Ave, Aalborg
Groupe K: Fiorentina, PAOK, Guingamp, Minsk
Groupe L: Kharkiv, Trabzonspor, Legia Varsovie, Lokeren
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité