Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa, Napoli - Wolfsburg : les 4 raisons qui montrent que Naples joue la C3 à fond

Alessandro Pitzus

Mis à jour 23/04/2015 à 08:29 GMT+2

LIGUE EUROPA - Le Napoli a frappé un grand coup la semaine dernière en Allemagne en corrigeant Wolfsburg (1-4) en quart de finale aller de la Ligue Europa. Les Italiens ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Voici pourquoi.

Gonzalo Higuain (Naples)

Crédit: Panoramic

1. La Ligue Europa : le ticket le plus rapide pour la Ligue des champions

"Je n'ai jamais accordé d'importance à la Ligue Europa. Cette compétition est une perte de temps et d'argent", déclarait Aurelio De Laurentiis l'année dernière après l'élimination du Napoli en phase de groupes de la Ligue des champions. Aujourd'hui, ce discours n'est plus d'actualité : "Le Napoli joue toutes les compétitions sans se poser de questions. C'est une occasion de briller et nous en avons envie.", affirmait le président partenopei dès les 16es de finale de la C3 début 2015. Il faut dire qu'en un an, une chose a radicalement changé en Ligue Europa : la victoire finale offre une place directe pour la prochaine édition de la Ligue des champions. De quoi motiver ceux qui dénigraient encore hier l'utilité de l'ancienne Coupe de l’UEFA. Quatrième de Serie A à 5 points de la Roma (3e) et de la Lazio (2e) après 31 journées, l'équipe de Rafael Benitez aura du mal à accrocher le wagon du podium, la troisième place étant synonyme de tour préliminaire pour la prochaine C1. Difficile d'y accéder. Alors les Italiens ont misé une partie de leurs jetons sur un bon parcours en Ligue Europa. La carotte et le bâton, vous connaissez ?

2. Une compétition qui donne des ailes au Napoli

La gifle infligée à Wolfsburg (1-4) la semaine dernière a marqué les esprits. Jamais une équipe n'avait enregistré une victoire aussi large à l'extérieur lors d'un quart de finale aller de la Ligue Europa. Une performance exceptionnelle contre une équipe allemande qui faisait aussi office d'épouvantail dans la compétition. Les scores fleuves, le Napoli aime ça. En 8es, le Dynaco Moscou en avait fait les frais (3-1) comme Trabzonspor en 16es (4-0). Les Turcs avaient bu la tasse. Ils n'ont pas été les seuls : en phase de groupes, le Sparta Prague (3-1), les Young Boys de Berne (3-0) et Bratislava (3-0) en avaient eu pour leur argent. A domicile, les Italiens ont systématiquement marqué au moins trois buts dans chacune de leurs rencontres sauf une fois (1-0 face à Trabzonspor au retour). Des statistiques flatteuses qui font du Napoli la meilleure attaque de la Ligue Europa avec 23 buts (idem pour Salzbourg et le Dynamo Kiev). Défensivement, le Napoli a aussi prouvé sa solidité en encaissant que 5 buts en 11 matches de C3.
picture

Hamsik hurle sa joie après son but du soir face à l'Inter

Crédit: AFP

3. Financièrement, il y a un joli pactole à gagner

En se qualifiant pour la prochaine Ligue des champions via la Ligue Europa, le Napoli pourrait décrocher un alléchant jackpot. Aurelio De Laurentiis en est bien conscient. Outre les 9,9 millions d'euros offerts au vainqueur de la C3, plus de 40 millions d'euros (entre 42 et 45) supplémentaires pourraient garnir les caisses napolitaines en cas de future participation à la Ligue des champions. Une manne financière vitale pour un club comme le Napoli qui n'est certes pas dans le rouge financièrement, mais qui a besoin de liquidités pour exister sur le marché des transferts. Avec plus de fonds, le club italien serait en mesure de recruter plusieurs joueurs de qualité afin d'être plus compétitif sur la scène continentale. Les Transalpins ont des ambitions élevées en Ligue des champions. Disputer la "grande Europe", c'est un premier objectif.

4. La seule occasion de remporter un trophée

Comme la Roma, le Napoli a compris que la suprématie de la Juve serait difficile à briser dans un futur proche. Les Bianconeri ont une mainmise totale sur la Serie A depuis quatre saisons. Impossible d'exister dans la Botte alors les Partenopei tentent leur chance en C3 où il n'y a pas la Vieille Dame, ni de cadors européens. Les principaux adversaires des Napolitains se nomment FC Séville, Fiorentina ou Dnipropetrovsk. Des concurrents à prendre au sérieux mais pas des obstacles insurmontables pour une équipe armée comme le Napoli. L'unique succès napolitain sur la scène européenne remonte à 1989 avec une victoire finale dans une certaine Coupe UEFA. Une époque où Diego Maradona illuminait le San Paolo de son génie. 26 ans après, Hamsik, Insigne et Higuain ont l'occasion de ramener un peu de gloire à Naples. S'ils en ont l'occasion, ils ne s'en priveront pas.
picture

Lorenzo Insigne (Naples), lors de la saison 2014-2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité