Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Saint-Etienne - Qarabag : Christophe Galtier parle d'un arbitrage "honteux"

Laurent Vergne

Mis à jour 28/11/2014 à 08:15 GMT+1

Christophe Galtier était très remonté après l'arbitrage islandais après le nul concédé par l'AS Saint-Etienne à domicile contre Qarabag (1-1). L'entraineur des Verts n'a pas mâché ses mots.

Christophe Galtier.

Crédit: AFP

Saint-Etienne a encore patiné en Ligue Europa jeudi soir. Les Verts ont été incapables de prendre le dessus sur Qarabag à Geoffroy-Guichard (1-1). A leur décharge, ils n'ont guère été aidés par l'arbitrage. C'est d'ailleurs sur ce point et quasiment sur ce seul point que Christophe Galtier a choisi de s'épancher lors de sa conférence de presse d'après-match. L'entraineur forézien a fulminé après la prestation de l'Islandais Kristinn Jakobsson, préposé au sifflet jeudi. "C'est une honte, s'est emporté Galtier. Ce que nous avons vécu au cours de ce match est une honte. L'arbitrage a été honteux."
En cause, principalement deux actions. L'ouverture du score des Azéris, d'abord, entaché d'une faute de main de Vüqar Nadirov. Un but de Ricky Van Wolswinkel, refusé pour un hors-jeu très discutable ensuite, alors que les Verts étaient revenus au score. "Il y a un but entaché d'un contrôle du bras, peste le technicien de l'ASSE. Nous avons le bonheur de revenir au score. Je ne parle pas des mains qui étaient, là, dans la surface adverse. Nous parlons aussi d'un but qui est valable et qui nous est refusé. S'il y a 2-0 pour nous à la mi-temps, il n'y a rien à dire et cela n'enlève en rien la qualité de l'adversaire ni son organisation ou sa manière de jouer."
On parle souvent de l'arbitrage français. Il faut bien regarder ce qui se passe à l'étranger
Furibard, Christophe Galtier a ironisé sur la fin de carrière de M. Jakobsson. "J'ai appris que c'était le dernier match de l'arbitre, a-t-il expliqué. Heureusement, que c'est son dernier match. C'est un peu nouveau pour nous. Nous apprenons. Nous sommes tombés sur un arbitrage qui n'a pas été bon." Et sur le principe du "je me regarde, je me désole, je regarde ailleurs, je me console", il a également souligné que les manques de l'arbitrage ne se limitaient pas à la France : "On parle souvent de l'arbitrage français. Il faut bien regarder ce qui se passe à l'étranger."
Les insuffisances de l'arbitre islandais n'ont fait qu'aggraver les propres manques offensifs d'une équipe stéphanoise qui n'a toujours pas marqué plus d'un but dans un match depuis le 17 août… Mais jeudi soir, Christophe Galtier a refusé de s'épancher sur les lacunes de son équipe pour appuyer sur l'arbitre. "Un échec ? Non, c'est une honte? a-t-il rétorqué. Nous sommes tombés sur un corps arbitral inexistant tout au long du match."
Résultat, les Verts sont en ballottage avant la dernière journée de poules de cette Ligue Europa. "Nous pouvons toujours nous qualifier mais cela ne dépend plus de nous, regrette Galtier. Il faut voir ce qui se passera entre Qarabag et l'Inter Milan qui est déjà qualifié. Si Qarabag gagne contre l'Inter, ce sera fini pour nous mais nous irons à Kiev pour obtenir le meilleur résultat possible. Nous jouerons pour gagner comme à chaque fois". En espérant retrouver un arbitrage de meilleure qualité... et un soupçon d'efficacité offensive.
picture

Les Verts réclament, en vain, une main après le but de Vuqar Nadirov

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité