Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Saint-Etienne se qualifie aux tirs au but face à Karabükspor (1-0, 4-3 tab)

Florian Maussion

Mis à jour 29/08/2014 à 00:03 GMT+2

Battu 1-0 à l'aller, Saint-Etienne a arraché jeudi sa qualification pour la phase de groupes aux tirs au buts face à Karabükspor (1-0, 4-3 tab) dans un Geoffroy-Guichard surchauffé. L'ASSE retrouve une phase finale de Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2008/2009.

La joie des Stéphanois, de retour en Europe après six ans d'absence

Crédit: AFP

Les Verts ne voulaient pas vivre le même cauchemar que l'an passé. Ils ont été au bout de la nuit pour l’éviter. Battus lors du barrage aller par Karabukspor (0-1), les hommes de Christophe Galtier se sont imposés aux tirs au but à Geoffroy Guichard (1-0, 4-3 t.à.b) et se qualifient pour la phase de poule de la Ligue Europa. Un an après l’élimination au même stade face aux Danois d’Esbjerg, Saint-Etienne a cette fois trouvé les ressources pour s’offrir sa première phase finale d’une compétition européenne depuis la saison 2008/2009.
Dans un Chaudron surchauffé, les Verts n’ont mis que treize minutes pour revenir à hauteur des Turcs sur un but de Monnet-Paquet (1-0). Incapables de marquer le but du break, ils ont attendu la séance des tirs au but pour faire enfin la différence. L’ASSE rejoint Lille et Guingamp, déjà qualifiés pour le premier tour de la compétition. Tombé face à l’Astra Giurgiu (1-2, 1-0), le voisin lyonnais, lui, reste à quai. Entrés sur le terrain de Geoffroy-Guichard avec la volonté de marquer vite, les joueurs de Christiophe Galtier ont été récompensés avant le quart d’heure de jeu sur une demi-volée croisée de Kévin Monnet-Paquet, à la retombée d’un centre de Franck Tabanou (13e, 1-0). Mais ensuite, plus rien n’a fonctionné.

Ruffier sauve Saint-Etienne

À l’attaque pendant tout le match, Saint-Etienne a tout tenté, sans jamais trouver la faille une deuxième fois. À l’image de Max-Alain Gradel, qui n’a pas cadré sa frappe à la 15e minute alors que le gardien adverse avait déserté sa cage, les Verts ont parfois manqué d’adresse. Ils ont surtout cruellement manqué de réussite. À la 48e minute, Kévin Theophile-Catherine a réalisé le centre parfait de l’extérieur du droit pour trouver Gradel, depuis la gauche, au second poteau. La frappe instantanée de l’Ivoirien aurait fait mouche sans le retour impeccable de Tanju Kayhan.
Jusqu’au bout les Verts ont cru que le sort s’acharnait. Quand, à la 118e minute, le poteau a renvoyé une tête de Ricky Van Wolfswinkel, ils ont atteint le comble de la frustration. Pas forcément les meilleures conditions pour aborder une séance de tirs au but. D’autant que la malchance a continué sa route aux côtés des Verts. Quatrième tireur stéphanois, Jérémy Clément a vu sa frappe détournée par Boy Waterman, bien parti sur sa droite. À ce moment-là, Karabukspor n’était plus qu’à deux frappes de la victoire. Stéphane Ruffier les a stoppées toutes les deux pendant que Gradel, en échec pendant toute la rencontre, s’aidait de la barre transversale pour transformer sa tentative. Un petit brin de réussite tardif mais décisif pour Saint-Etienne.
picture

Stéphane Ruffier a été décisif pour Saint-Etienne

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article