Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa, Tirage au sort 16es de finale : Guingamp hérite du Dynamo Kiev

Florian Maussion

Mis à jour 15/12/2014 à 14:11 GMT+1

Seul représentant français en Ligue Europa, Guingamp va jouer le Dynamo Kiev, en 16es de finale de la Ligue Europa. L'En Avant recevra à l'aller. Le match aller aura lieu le 19 février prochain et le retour le 26.

Claudio Beauvue célèbre son but lors de PAOK-Guingamp.

Crédit: AFP

Ce sera l’Ukraine pour Guingamp. Seul club français qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, l’EAG sera opposé au Dynamo Kiev les 19 et 26 février prochain. Un tirage en demi-teinte pour les Bretons qui ont évité l’Inter Milan et Naples, mais qui retrouvent sur leur route un club habitué aux joutes européennes. D’autant qu’un déplacement en Ukraine n’est jamais facile à négocier. Le match aller au Roudourou le 19 février sera crucial pour espérer voir les huitièmes.
Cette affiche sera une première, surtout pour Guingamp qui n’a jamais disputé de seizième de finale de C3. Plus largement, le club breton n’a jamais croisé de club ukrainien en coupe d’Europe. Un double baptême du feu pour l’En Avant qui n’a jamais gagné un seul de ses quatre déplacements en Europe de l’est pour une compétition continentale. En phase de groupe, les Bretons ont concédé un match nul (0-0) en Biélorussie face au Dynamo Minsk. Un bon galop d’essai même si, face à Kiev, le niveau sera très différent, et les conditions de jeu, en plein cœur de l’hiver, aussi.
Le Dynamo a pour lui une solide histoire européenne
Éliminer le club ukrainien serait un nouvel exploit pour les hommes de Jocelyn Gourvennec tant leurs adversaires ont l’expérience des grands rendez-vous européens. Si son heure de gloire, avec deux victoires en Coupe des coupes en 1975 et 1986, est passée, le Dynamo reste un club qui compte en Europe. Régulièrement présent en phase de groupes de Ligue des champions, il affiche des performances intéressantes en Ligue Europa. La dernière en date : une demi-finale en 2009 contre le Shakhtar Donetsk, autre club ukrainien, après avoir sorti le PSG en quart de finale.
En position d’outsider, Guingamp pourra se rassurer en se disant que son adversaire n’a plus passé les seizièmes depuis 2011. La saison dernière, le Dynamo avait été éliminé par Valence qui était allé s’imposer 2-0 en Ukraine avant d’assurer le nul à domicile (0-0). S’il veut voir les huitièmes, l’EAG ferait bien de suivre l’exemple des Espagnols.

Les seizièmes de finale :

Young Boys de Berne (SUI) - Everton (ANG)
Torino (ITA) - Athletic Bilbao (ESP)
FC Séville (ESP) – Borussia Mönchengladbach (ALL)
Wolfsburg (ALL) - Sporting (POR)
Ajax Amsterdam (P.B.) - Legia Varsovie (POL)
Aalborg (DAN) - FC Bruges (BEL)
Anderlecht (BEL) - Dynamo Moscou (RUS)
Dnipro (UKR) - Olympiakos (GRE)
Trabzonspor (TUR) - Naples (ITA)
En avant Guingamp - Dynamo Kiev (UKR)
Villarreal (ESP) - Red Bull Salzbourg (AUT)
AS Roma (ITA) - Feyenoord (P.B.)
PSV Eindhoven (P.B.) - Zenith (RUS)
Liverpool (ANG) - Besiktas (TUR)
Tottenham (ANG) - Fiorentina (ITA)
Celtic (ECO) - Inter Milan (ITA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité