Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Séville est bien le patron en Ligue Europa après sa victoire face au Dnipro (3-2)

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 28/05/2015 à 00:43 GMT+2

LIGUE EUROPA - Le FC Séville a conservé son titre grâce à sa victoire face au Dnipro Dinpropetrovsk en finale (3-2). C'est le quatrième sacre européen du club andalou, un record, après ses victoires en Coupe de l'UEFA en 2006 et 2007, et en Ligue Europa en 2014. Sa victoire lui offre une qualification directe pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.

Le FC Séville a remporté la Ligue Europa 2015

Crédit: AFP

Séville ne s'en lasse pas ! Pour la quatrième fois en quatre tentatives, le FC Séville remporte la Ligue Europa face au Dnipro (3-2), et conserve son titre obtenu l’année dernière. Dans une enceinte de Varsovie qui a vu une rencontre animée, le FC Séville, a notamment pu compter sur Carlos Bacca, auteur d'un doublé, pour faire la différence. Le club andalou s'offre ainsi une qualification directe pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.
On s’attendait à une opposition de style. On l’a eu. En appliquant chacun le plan qu’il s’était donné au départ, Ukrainiens et Espagnols ont livré une véritable finale européenne, sans retenue ni peur de perdre. C’est d’ailleurs ce qui a peut-être coûté si cher au Dnipro en fin de rencontre. Car, jusqu’au 7e but de Bacca sur la scène européenne cette saison (2-3, 72e), qui faisait suite à une grossière erreur de la défense (relance manquée et incompréhension entre Douglas et Fedetskiy), le FC Séville peinait à retrouver le jeu si séduisant que les Andalous avaient montré avant la pause. Un jeu rapide, fait de multitude passes, de transmissions dans les intervalles qui a mis en énorme difficulté une défense du Dnipro pourtant solide jusque-là en Ligue Europa et mis surtout en confiance par le début de rencontre.

Un Dnipro efficace, un Séville offensif

Sur leur première incursion dans le camp sévillan, les joueurs de Myron Markevych ont pris à défaut une fébrile défense centrale andalouse grâce à Kalinic, à la réception d’un centre de Matheus (1-0, 7e). Une efficacité imparable. Mais, au lieu de se libérer, les Ukrainiens ont reculé, laissant la totale maîtrise du ballon aux joueurs d’Unai Emery. Un choix dangereux aussi tôt dans la rencontre. Et à force de reculer, Dnipro a cédé. Deux fois même. Sur un énième corner de l’omniprésent Banega, c’est d’abord Krychowiak qui a trompé Boyko à la suite d’un ballon cafouillé par la défense ukrainienne (1-1, 28e). À peine trois minutes plus tard et Séville remet ça. Idéalement lancé par Reyes, Bacca s’est offert son sixième but de la saison en Ligue Europa après avoir éliminé Boyko (1-2, 31e). On pensait alors le match avait tourné.
picture

La joie des joueurs du FC Séville après le but de Carlos Bacca face au Dnipro en finale de la Ligue Europa - 2015

Crédit: AFP

Mais on était loin d’en avoir fini avec les émotions. Mené, Dnipro n’a eu d’autre choix que d’ouvrir un peu plus le jeu. Le match a alors pris une nouvelle dimension. Et Konoplyanka a montré qu’il était bien le meilleur joueur de football du Dnipro. Le génial ukrainien a d’abord alerté un Ricco impeccable (36e) avant d’obtenir un coup-franc aux 20 mètres que Rotan s’est fait un bonheur de déposer au fond des filets du portier sévillan (2-2, 44e). Inscrit juste avant la pause, ce but a fait mal aux têtes andalouses. Mais, le Dnipro n’a pas su reprendre l’avantage, malgré les tentatives de Konoplyanka (54e, 62e). Et pour ne pas avoir su se montrer efficace jusqu’au bout, Dnipro a fini par craquer, pour le plus grand bonheur de Séville qui conserve ainsi son titre européen. Une première depuis … Séville en 2006-2007. Les spécialistes de la C3, ce sont bien les Andalous !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité