Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VIDEOS. Kiev – Guingamp : des supporters du Dynamo chargent les Bretons… Des images impressionnantes

Glenn Ceillier

Publié 27/02/2015 à 12:59 GMT+1

Les supporters de Guingamp ont vécu une grosse frayeur jeudi avec l'entrée des ultras du Dynamo Kiev dans le stade. Ces derniers se sont rués vers la tribune des Bretons, qui ont pu quitter l'enceinte. Les images font froid dans le dos.

Oleksandr Shovkovskiy, le gardien du Dynamo Kiev, tente de stopper les ultras

Crédit: AFP

Guingamp aurait préféré une autre sortie. La fête a été gâchée pour sa dernière en Europe cette saison. Et ce n'est pas lié à son élimination de la Ligue Europa en 16es de finale face au Dynamo Kiev. La fin de match a été le théâtre d'incidents, qui ont provoqué l'arrêt du match pendant huit minutes. Huit longues minutes pour les joueurs de Guingamp mais surtout pour leurs supporters, qui ont vu ces pseudos "fans" ukrainiens entrer sur la piste d'athlétisme entourant le terrain.
Pire, ces ultras du Dynamo se sont rués vers la tribune où étaient logés les supporters de l'En Avant Guingamp. "On a pris peur et on a emmené tout ce qu'on avait," a avoué l'un d'entre eux à France Info. Quand on voit cette vidéo, on les comprend.
Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp, ne cache d’ailleurs pas qu'il a aussi craint pour eux. "J'ai eu peur pour nos supporters, pas pour nous. Pour nos supporters qui n'étaient pas nombreux. J'ai repensé aux supporters de Saint-Étienne qui avaient été agressés quand ils avaient joué Dniepropetrovsk", rappelle le technicien breton. 
Sur les ondes de France Info, les mots du président du club costarmoricain, Bertrand Desplat, font même froid dans le dos : "Je n'ai pas vu des supporters, j'ai vu une meute, il n'y a pas d'autres mots, avec des gens assoiffés de violence. Ils voulaient en découdre, et, je crois, tuer nos supporters."
picture

Les incidents liés aux ultras du Dynamo Kiev face à Guingamp - 2015

Crédit: AFP

Heureusement, la poignée de supporters guingampais a pu immédiatement quitter le stade. Et les joueurs du Dynamo Kiev sont intervenus pour calmer leurs fans comme on peut le voir sur ces vidéos.
Un joueur du Dynamo a notamment été actif : le gardien Oleksandr Shovkovkiy, qui n'a pas hésité à se mêler à la cohue pour stopper des bagarres.
Si la partie a pu reprendre, le Dynamo Kiev, qualifié pour les huitièmes de finale après sa victoire au retour jeudi (3-1),  devrait être sanctionné par l'UEFA devant la gravité de ces incidents. Joseph Blatter, le président de la Fifa, a d'ailleurs dénoncé ces évènements. "Scènes honteuses de violence et de racisme (jeudi) soir. Tous les organes du football doivent mettre en oeuvre les résolutions contre la discrimination datant du Congrès de la Fifa en 2013", a écrit-il. Les supporters guingampais ne vont, eux, pas oublier d'aussitôt leur voyage à Kiev. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité