Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa, Wolfsburg - Lille (1-1) : Le LOSC est passé à deux doigts du hold up de l'année

Ontiou Dasylva

Mis à jour 02/10/2014 à 23:13 GMT+2

Malmené durant toute la rencontre et souvent acculé sur ses buts, Lille ramène un bon point de Wolfsburg (1-1), jeudi lors de la deuxième journée de la Ligue Europa. Le LOSC avait ouvert le score sur un penalty généreux transformé par Origi (77e) mais a vu les Allemands revenir sur une reprise fantastique de De Bruyne (82e). Lille est deuxième ex-aequo du groupe H.

De Bruyne a marqué un but exceptionnel face à Lille

Crédit: AFP

Lille n’est pas passé loin du coup parfait. Complétement dominés pendant quatre-vingt-dix minutes, les Dogues ont longtemps fait le dos rond face aux offensives allemandes, avant d’ouvrir le score dans le dernier quart d’heure sur un penalty généreux, transformé par Divock Origi (77e). Mais Kevin De Bruyne, d’une superbe volée, est venu récompenser la mainmise de son équipe sur la rencontre (82e). Après son nul à domicile face à Krasnodar lors de son premier match (1-1), Lille enchaine un deuxième match nul et compte deux points après deux journées.
En couchant son équipe sur la feuille de match, René Girard avait annoncé la couleur : avec un milieu de terrain renforcé, composé du trident Rozenhal-Balmont-Gueye, Lille se déplaçait sur la pelouse de Wolfsburg avec l’ambition de bien défendre en premier lieu et de saisir les éventuelles opportunités de contres avec Divock Origi, titularisé seul en pointe. Le plan a presque fonctionné.
picture

De Bruyne auteur d'un but magnificque face à Lille lors du match d'Europa League

Crédit: Panoramic

Enyeama sauve le LOSC

Mais corrigé sur la pelouse d’Everton (4-1) lors de la journée précédente, Wolfsburg avait à cœur de se racheter à domicile. Les Allemands ont mis d’entrée de jeu beaucoup de rythme, mais se sont heurtés à un Vincent Enyeama des grands soirs. L’international nigérian a encore une fois livré un grand match dans les cages lilloises et a permis à son équipe de ne pas prendre l’eau dans cette rencontre. Le show du gardien lillois a débuté dès le premier quart d’heure, lorsqu’il a dû s’employer pour écarter une superbe demi-volée de Perisic (15e).
Au plus fort de la domination allemande, le dernier rempart lillois a une nouvelle fois étalé tout son talent pour sauver ses coéquipiers. D’abord d’une claquette salvatrice sur une frappe parfaitement enroulée de Guilavogui à l’entrée de la surface (48e), puis d’une parade magistrale sur une volée à bout portant de Perisic (54e). Le gardien lillois s’est ensuite sublimé pour remporter son duel seul face à Perisic (60e). C’est au moment où ils étaient à deux doigts de craquer que les Lillois ont réussi à trouver la faille. Sur l’une de leurs rares incursions dans la surface adverse, les Nordistes ont bénéficié d’un penalty discutable, suite à une main de Rodriguez sur un centre de Corchia. Origi ne s’est pas fait prier et a transformé l’offrande (1-0, 77e).
Les Lillois auraient pu tuer tout suspense quatre minutes plus tard si Nolan Roux n’avait pas manqué sa frappe seul aux six mètres (81e). Les Nordistes ont laissé passer leur chance, car dans la minute suivante la volée de Kevin de Bruyne à l’entrée de la surface n’a laissé aucune chance à Enyeama (1-1, 82e). Un but exceptionnel et, il faut l'avouer, mérité. Wolfsburg aurait même pu l’emporter en fin de match sans un nouveau sauvetage du gardien lillois sur une tête puissante de Naldo (93e). Deux nuls pour commencer, les Dogues tenteront de décrocher leur première victoire avec la réception d’Everton lors de la prochaine journée. Mais il faudra faire le jeu. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité