Eurosport

Embolo, Tottenham-Fiorentina, Laporte : les 8 raisons de suivre les 16es de la Ligue Europa

Embolo, Tottenham-Fiorentina, Laporte : les 8 raisons de suivre les 16es de la Ligue Europa

Le 18/02/2016 à 00:35

LIGUE EUROPA – La sensation Breel Embolo face à Saint-Etienne, un Tottenham-Fiorentina séduisant, Aymeric Laporte qui joue en France : voici huit bonnes raisons de suivre les 16es de finale de la Ligue Europa.

Pour observer Breel Embolo, la pépite du FC Bâle, face aux Verts

C'est la jeune sensation suisse du moment. A 19 ans, Breel Embolo fait saliver nombre de grands clubs européens, comme Manchester United et le Bayern Munich. Cet hiver, les médias allemands ont d'ailleurs évoqué une offre de 27 millions d'euros de Wolfsburg. Une proposition repoussée par le FC Bâle, bien conscient de posséder une pépite. Auteur de deux buts en Ligue Europa cette saison, le jeune attaquant suisse va pouvoir montrer ses qualités face à Saint-Etienne. On attend de voir ça.

Pour un alléchant Tottenham-Fiorentina

D'un côté le deuxième de Premier League. De l'autre, le troisième de Serie A. Ce duel entre la Fiorentina et Tottenham est l'affiche de ces 16es de finale de Ligue Europa. Les Spurs, qui surprennent en championnat, vont avoir fort à faire face à cette équipe de la Viola, qui se montre solide et reste sur un échec en demi-finales de la Ligue Europa la saison passée.

Harry Kane

Harry KaneAFP

Parce qu'il y a cinq anciens vainqueurs de la C1 et un choc entre deux d'entre eux

Pour beaucoup, la Ligue Europa est une compétition dévaluée. C'est peut-être vrai. Mais il y a encore du beau monde cette année dans ce tableau final. Ces 16es de finale ne présentent pas moins de cinq anciens lauréats de la C1 : Marseille, Liverpool, Manchester United mais aussi le Borussia Dortmund et le FC Porto, qui s’affrontent.

Parce que Séville retrouve SA compétition

Le FC Séville est de retour ! Sorti de la Ligue des champions par Manchester City et la Juventus, le club andalou a été reversé en Ligue Europa, son épreuve de prédilection. Le club de Kévin Gameiro est double tenant du titre en C3 et a remporté quatre fois l'épreuve depuis 10 ans (2006, 2007, 2014, 2015). En 16es, Molde (Norvège) ne semble pas en mesure de contrariété la belle histoire du FC Séville avec la Ligue Europa.

Kévin Gameiro avec le FC Séville - 2016

Kévin Gameiro avec le FC Séville - 2016AFP

Parce que Klose - Podolski se retrouvent

Le duel entre Galatasaray et la Lazio Rome offre la perspective de retrouvailles sympathiques. Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire de la sélection allemande, qui évolue encore à la Lazio Rome du haut de ses 37 ans, va croiser la route de Lukas Podolski. Les deux buteurs ont fait le bonheur de la Nationalmannschaft et ont été champions du monde en 2014.

Car on a envie de voir Laporte jouer face à un club français

On en parle beaucoup. Logiquement. C'est quand même l'un des grands espoirs du football français. Mais le grand public ne voit pas souvent jouer Aymeric Laporte puisque l'Athletic Bilbao n'est pas souvent mis en avant en France. Opposé à l'OM, Laporte va pouvoir démontrer ses qualités devant une large audience.

Aymeric Laporte au duel avec Luis Suarez

Aymeric Laporte au duel avec Luis SuarezAFP

Pour voir si les clubs anglais jouent la Ligue Europa

En plus de Tottenham, il y a aussi Manchester United et Liverpool. Les représentants de Premier League sont prestigieux dans ces 16es de finale. Mais on devrait en savoir plus sur leurs ambitions dans cette compétition ce jeudi. Car Manchester United et Liverpool, qui se déplacent à Midtjylland et Augsbourg, ont de gros rendez-vous en Premier League ce week-end. Dimanche, Man U reçoit Arsenal et les Reds ont un derby face à Everton au programme. Vont-ils faire tourner ce jeudi pour garder des forces pour dimanche ? Ou montrer que la Ligue Europa est un vrai objectif ? Réponse ce jeudi.

Car Higuain doit être de sortie

Gonzalo Higuain est bouillant. L'attaquant argentin de Naples a marqué 26 buts en 30 matches toutes compétitions confondues cette saison. En Ligue Europa, il en est à 2 buts en 3 sorties. Muet ce week-end face à la Juventus, Higuain espère retrouver son efficacité face à Villarreal.

0
0