Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - ASSE : Oussama Tannane, le grain de folie qui manquait à Saint-Etienne

Gil Baudu

Publié 24/02/2016 à 23:17 GMT+1

LIGUE EUROPA - Arrivé cet hiver des Pays-Bas, Oussama Tannane s'est très vite imposé comme un élément offensif indispensable aux Verts, qui se rendent à Bâle jeudi soir (21h05). Au point d'être comparé à Hatem Ben Arfa. Une chose est sûre : dans son sillage, l'attaque de Saint-Etienne retrouve des couleurs.

Oussama Tannane, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne.

Crédit: Panoramic

Il lui a suffi de quelques matches. A Saint-Etienne, Oussama Tannane est déjà indiscutable. Jeudi soir, sauf coup de théâtre, il sera titulaire à Bâle. Les Verts comptent plus que jamais sur leur feu follet de 21 ans pour s'ouvrir les portes des 8es de finale de la Ligue Europa. Il y a une semaine, sa patte gauche avait trouvé Bayal Sall dès la 9e minute. Et l'ASSE avait fini par l'emporter 3-2. Simple coïncidence ? Pas vraiment.
Depuis que Tannane s'est installé dans le onze de départ, l'équipe de Christophe Galtier est invaincue. Le 7 février, ses premiers pas foréziens avaient crevé l'écran. A Bordeaux (1-4), il avait débloqué son compteur au bout de sept minutes. Avant d'offrir une passe décisive à Alexander Söderlund en seconde période. Trois jours plus tard, c'est encore lui qui avait mis Saint-Etienne sur les rails à Troyes (1-2 a.p.), en 8e de finale de Coupe de France.
picture

Troyes - Saint-Etienne, les temps forts

Acheté pour 1,5 million d'euros

Résumons : Tannane a débuté les 5 derniers matches de Saint-Etienne. Il a été décisif à trois reprises. Et l'attaque des Verts, si poussive avant la trêve, a gagné en efficacité. Une adaptation éclair dont les dirigeants peuvent se réjouir. Surtout à 1,5 million d'euros, le montant de son transfert.
Arrivé des Pays-Bas en janvier, il était pourtant la star l'Héracles Almelo. Bilan : 9 buts en 13 matches. "Oussama est l’une des révélations de la saison chez nous, expliquait récemment à 20 Minutes Jean-Paul Rison, journaliste pour l’émission FC Afkicken. C’est un véritable joueur de rue qu’on peut comparer à Ben Arfa."
La comparaison est flatteuse. Jérémie Janot, l'ancien gardien des Verts, la valide.

Des sanctions à la pelle

Il y a effectivement du Ben Arfa en lui. Même aisance balle au pied, même sens du dribble, même pied gauche… Et même tempérament. Tannane traîne la réputation d'un caractériel, entretenue par ses jeunes années mouvementées à l'Ajax, d'Utrecht et au PSV. A Heerenveen, il avait pris la porte dès sa première année chez les pros. Rebelote à Heracles, où il est suspendu une semaine. Dès son retour, il s'embrouille avec un coéquipier. Tannane doit passer par la case psy. Il est exclu de l'équipe première jusqu'à la fin de la saison. Mais il a du talent plein les crampons. Et forcément, ça attire.
Aujourd'hui, Christophe Galtier se frotte les mains. L'entraîneur stéphanois assure "ne pas être surpris" par ce talent qui fait des différences sur les côtés. Mais qui doit "parfaire sa condition physique". Les Verts lui en laissent le temps. Son contrat court jusqu'en 2020. D'ici là, Tannane aura un autre choix à faire : celui de sa sélection. Il possède la double nationalité néerlandaise et marocaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité