Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : l'OM bat Groningue (2-1) sur le fil et devient maître de son destin

Nicolas Couet

Mis à jour 26/11/2015 à 23:24 GMT+1

LIGUE EUROPA - Michy Batshuayi a offert in extremis une victoire précieuse pour Marseille face à Groningue (2-1). Les Phocéens s'emparent de la 2e place du groupe F. Dans deux semaines, ils pourront se contenter d'un nul chez les Tchèques du Slovan Liberec pour accéder aux 16es de finale. Le Sporting Braga, lui, est qualifié.

Michy Batshuayi (dans les bras de Georges-Kevin Nkoudou, a inscrit le but de la victoire de l'OM face à Groningue (2-1), en Ligue Europa.

Crédit: AFP

L'avenir européen de l'OM se jouera à Liberec le 10 décembre prochain. Et les Marseillais se sont tirés une belle épine d'un pied en s'imposant face à Groningen (2-1), ce jeudi avant le déplacement en République tchèque : un nul leur suffira pour se qualifier en 16es de finale. Les hommes de Michel se sont pourtant compliqués la tâche face à une faible équipe néerlandaise. Mais le but de Michy Batshuayi (88e) assure l'essentiel, alors que Hedwiges Maduro avait égalisé (50e) contre le cours du jeu après l'ouverture du score de Georges-Kevin Nkoudou (28e).
Sur la lancée de leur succès à Saint-Etienne dimanche (0-2), les Marseillais auraient dû tuer le suspense beaucoup plus tôt dans une rencontre à sens unique. Mais les 12 tirs en première période n'ont accouché que d'un seul but : celui de l'inévitable Georges-Kevin Nkoudou, en embuscade sur une frappe de Michy Batshuayi repoussée, et auteur de 4 des 6 derniers buts marseillais toutes compétitions confondues. Tous les voyants étaient alors au vert. Trop.

Batshuayi-Nkoudou, la doublette magique

Alors que les Néerlandais n'avaient pas tenté leur chance une seule fois en première période, ils ont profité d'un excès de confiance et d'un relâchement coupable pour refroidir les 9.107 spectateurs du Vélodrome, qui se vide chaque match un peu plus en Ligue Europa. Sur un corner anodin et mal tiré, Mendy a dévissé son dégagement, offrant l'égalisation sur un plateau à Maduro (50e). Tout était à refaire. Et l'OM a mis du temps à se rattraper. Par manque de chance, comme sur ce double sauvetage sur la ligne néerlandaise (75e), mais aussi par maladresse, avec des frappes non cadrées (63e, 73e) ou trop faciles pour le gardien adverse (65e, 67e, 72e, 74e, 86e).
Mais les Marseillais se sont obstinés et cela a payé, avec ce but de Batshuayi sur une offrande de Nkoudou, qui marche sur l'eau en ce moment. Heureusement pour l'OM, qui ne devra toutefois pas trop pavoiser avec de défier Liberec. Ils avaient déjà payé le prix pour le savoir face aux Tchèques, qui s'étaient imposés au Vélodrome à l'aller (0-1), dans une rencontre dont le scénario (à la différence du score final) ressemblait grandement à celui de ce jeudi. Il serait temps de retenir la leçon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité