AFP

LIGUE EUROPA - Manchester United tombe, Dortmund assure, Valence passe ses nerfs sur le Rapid

Man U et le Napoli tombent, Dortmund et Séville assurent, Valence passe ses nerfs sur le Rapid

Le 19/02/2016 à 00:23

LIGUE EUROPA - Nouvelle désillusion pour Manchester United qui s'est incliné sur la pelouse des Danois de Midtjylland (2-1), jeudi soir, en 16e de finale aller. Le Napoli a lui perdu sur la pelouse de Villarreal (1-0). Le Borussia Dortmund a disposé du FC Porto en Allemagne (2-0) et Séville, double tenant du titre, s'est largement imposé face à Molde (3-0). Et Valence a écrasé Vienne (6-0).

Midtjylland - Manchester United 2-1

Nouvelle désillusion pour Manchester United. Les hommes de Louis van Gaal se sont inclinés sur la pelouse du champion du Danemark, Midtjylland (2-1), en 16e de finale aller. Pourtant bien lancés dans la rencontre par l'ouverture du score de Memphis Depay (37e), les Mancuniens se sont fait reprendre avant la pause (44e), avant de se faire passer devant à treize minutes du terme sur un but du Nigérian Paul Onuachu (77e).

Malgré la défaite, United, qui a perdu David De Gea sur blessure lors de l'échauffement, repart du Danemark avec ce fameux but marqué à l'extérieur. Il devrait peser lors du retour jeudi prochain à Old Trafford. Mais cette défaite ne va pas arranger les affaires de Louis van Gaal et la morosité ambiante qui règne chez les Red Devils.

Dortmund - Porto 2-0

Le Borussia Dortmund a fait respecter la logique. Les Allemands se sont imposés sans trembler, au Signal Iduna Park, face au FC Porto (2-0). C'est Lukasz Piszczek qui a rapidement ouvert le score en première période (6e), avant que Marco Reus ne double la mise après la pause (71e). Avec cet avantage, le BVB va débarquer au Portugal en position de force.

A noter qu'Iker Casillas a disputé, à l'âge de 34 ans, son tout premier match de C3 en carrière. Le portier espagnol n'en gardera pas un bon souvenir.

Fiorentina - Tottenham 1-1

La Fiorentina et Tottenham dos à dos. Les deux équipes se sont séparées sur le score nul de 1-1 au stade Artemio-Franchi, à Florence. La première période a été à l'avantage des hommes de Mauricio Pochettino qui ont ouvert le score à la 37e minute grâce à un penalty de Nacer Chadli. Les Toscans sont revenus dans la rencontre à l'heure de jeu grâce à Federico Bernardeschi (59e).

Villarreal - Naples 1-0

Dans un des chocs de la soirée, c'est Villarreal qui a eu le dernier mot face au Napoli. Délivrés en fin de match par un but précieux de Denis Suàrez (82e), les Espagnols ont pris une petite option pour les huitièmes de finale dans leur antre du Madrigal. Il faudra confirmer en Italie la semaine prochaine.

Sans Gonzalo Higuain et Lorenzo Insigne, laissés sur le banc au coup d'envoi, les Italiens et leur onze bis n'ont pas fait mauvaise figure en Espagne. Titulaire en défense centrale, Kalidou Koulibaly a de nouveau sorti une prestation solide.

Séville - Molde 3-0

Séville s'est promené. Face à Molde, le double tenant du titre s'est logiquement et largement imposé au Sanchez-Pizjuan (3-0). Fernando Llorente a inscrit un doublé (35e, 49e) et Kévin Gameiro a alourdi le score pour le club andalou (72e).

Anderlecht - Olympiakos 1-0

Anderlecht a assuré. Le club belge a disposé de l'Olympiakos sur la plus petite des marges en Belgique (1-0). C'est le Sénégalais Serigne Mbodji, auteur d'un splendide geste acrobatique, qui a délivré les joueurs de Bruxelles (67e).

Valence - Rapid Vienne 6-0

Valence s'est défoulé. Eliminé en phase de groupes de la Ligue des champions, et en pleine crise depuis un mois, le club espagnol s'est repris et a corrigé le Rapid de Vienne à Mestalla (6-0). Portés par Santi Mina, auteur d'un doublé et de trois passes décisives, les hommes de Gary Neville, qui menaient 5-0 après 35 minutes de jeu, n'ont pas fait dans le détail.

Cette large victoire leur permet d'égaler le record du plus large succès acquis en Ligue Europa (détenu par le Steaua Bucarest). Santi Mina est lui le premier joueur de l'histoire de la Ligue Europa à être impliqué sur cinq buts.

Augsbourg - Liverpool 0-0

Liverpool est frustré. Les hommes de Jürgen Klopp n'ont pas réussi à faire la différence sur la pelouse d'Augsbourg. Pas vraiment inspirés lors de ce match aller, les Reds devront faire la différence à Anfield lors du match retour.

Sporting Portugal - Bayer Leverkusen 0-1

Pas réputé pour être performant à l'extérieur, le Bayer Leverkusen a déjoué les pronostics en allant chercher un précieux succès sur la pelouse du Sporting Portugal (0-1). C'est Karim Bellarabi (26e) qui a donné la victoire aux Allemands face aux hommes de Jorge Jesus.

Galatasaray - Lazio Rome 1-1

Dans ce choc qui sentait bon le début des années 2000, personne n'a réussi à s'imposer à Istanbul. Mais c'est bien la Lazio Rome qui a fait la bonne opération en allant inscrire un but à l'extérieur grâce au Serbe Sergej Milinković-Savić (21e). Le joueur de la Lazio a répondu à l'ouverture du score de Sabri (12e).

Shakhtar Donetsk - Schalke 0-0

Pas de but entre le Shakthar et Schalke 04. Les Allemands se sont montrés plus à leur avantage lors de ce match aller face à une équipe reversée de la Ligue des champions. Mais la maladresse chronique devant le but des joueurs de Gelsenkirchen, combinée à celle des Ukrainiens, n'a rien donné de mieux que ce 0-0. Andrei Pyatov a sorti une parade exceptionnelle en seconde période pour mettre en échec Younès Belhanda (73e).

Les autres résultats des 16es de finale aller :

Fenerbahçe - Lokomotiv Moscou 2-0
AS Saint-Etienne - FC Bâle 3-2
Olympique de Marseille - Athletic Bilbao 0-1
Sparta Prague - Krasnodar 1-0
FC Sion - Sporting Braga 1-2

0
0