Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Tottenham-ASM : Monaco vise un improbable exploit… sans vraiment se focaliser dessus

ParAFP

Publié 09/12/2015 à 21:11 GMT+1

LIGUE EUROPA – Il faudrait un concours de circonstances assez exceptionnel pour que Monaco obtienne sa qualification à Londres face à Tottenham (21h05). Les Monégasques y croient. Même si le rendez-vous européen de White Hart Lane n'est pas forcément leur priorité de la semaine.

Lacina Traore (Monaco) contre Qarabag en Ligue Europa le 22 octobre 2015

Crédit: AFP

Comment éviter le camouflet ? Monaco doit non seulement s'imposer face à Tottenham à White Hart Lane, où aucun club français n'a jamais gagné, mais aussi compter sur Qarabag, qui doit prendre au moins un point à Anderlecht. Sinon le club de la Principauté restera derrière le club belge. Heureusement pour Monaco, le club azéri garde une chance de se qualifier dans le groupe J en cas de victoire... à condition que Monaco perde!
L'Europa League était pourtant un objectif pour la direction du club, qui voyait grand dans cette compétition. Mais Monaco est très en retard sur ses prévisions. Avec 6 points au compteur, l'équipe de Leonardo Jardim ne peut déjà plus rattraper Tottenham (10 points). "Une élimination serait un coup dur, reconnait Vadim Vasilyev, le vice-président monégasque. Notre situation est très compliquée. Mais on se déplace à Tottenham pour remporter une victoire. On va y croire jusqu'au coup de sifflet final."
picture

Leonardo Jardim à l'entraînement avec ses joueurs de l'AS Monaco

Crédit: AFP

Si Monaco se retrouve dans l'obligation de gagner à Tottenham, qui n'a perdu qu'une seule fois à domicile cette saison (1-2 en Cup contre Arsenal), c'est par la faute d'un dernier match non maîtrisé, à domicile contre Anderlecht (0-2) fin novembre. Supérieurs sur le plan du jeu, auteurs de plus d'une vingtaine de frappes au but, les hommes de Jardim avaient alors fait étalage de leur manque de réalisme. A l'opposé de ce que présentait l'équipe de la Principauté la saison dernière en Ligue des champions, où elle était devenue l'attraction grâce à une efficacité insolente.

Saint-Étienne en tête

Avec un effectif siphonné de ses meilleurs éléments au dernier mercato (Abdennour, Kurzawa, Kondogbia, Berbatov ou encore Martial), Monaco garde toutefois un infime espoir. Pour cela, et malgré la suspension de Fabinho, les retours des tauliers Jérémy Toulalan et Joao Moutinho seront essentiels.
picture

Jérémy Toulalan, le capitaine de l'AS Monaco, lors du tour préliminaire de Ligue des champions face aux Young Boys de Berne, le 28 juillet 2015.

Crédit: AFP

Mais même si sur le plan de l'image les Azuréens se doivent de réaliser un match parfait, la rencontre la plus important de la semaine se déroulera dimanche à 14h00 au Stade Louis-II contre Saint-Étienne en Ligue 1. Revenus à la 4e place du championnat à deux points d'Angers (2e), ils auront la possibilité, en cas de victoire, de creuser un écart de cinq points sur les Verts, concurrents directs au podium.
Vasilyev, qui entend voir l'ASM retrouver la Ligue des champions la saison prochaine, saura faire passer le message à ses troupes. D'ailleurs, dès le soir de la défaite contre Anderlecht, le responsable monégasque était très clair. "Je veux rappeler que, pour nous, le championnat est primordial, disait-il. C'est le but numéro un."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité